Test du Darbee DVP-5100

Test du processeur vidéo Darbee DVP-5100

L’ère de la vidéo numérique a du bon. Depuis l’arrivée du DVD, l’industrie n’a eu de cesse de nous offrir de nouvelles possibilités qui nous permettent d’avoir de superbes images à la maison. Transmission TNT numérique, réception satellite en haute définition, le Blu-ray, des caméras numériques ayant des définitions allant jusqu’au 4k et des jeux vidéo de plus en plus beau alimentent nos téléviseurs. D’ailleurs nos téléviseurs s’améliorent de jour en jour et proposent des images d’une qualité toujours croissante. Cependant tout n’est pas parfait et la retranscription des images numérique est une affaire de compromis.

Les images que l’on donne à nos téléviseurs ne sont pas toujours irréprochables et nos téléviseurs eux-mêmes sont parfois bridés par une électronique qui pourrait faire mieux. Lorsque on est perfectionniste et amoureux des belles images il est bien entendu impossible de se contenter d’une qualité approximative. Même si l’on dispose du nec plus ultra nous avons encore le droit d’exiger plus ! C’est bien l’adage des passionnés : toujours aller de l’avant. Il existe bien des produits dont la vocation est de prendre le pas dans un système vidéo et d’en améliorer les performances. Il s’agit souvent de produits certes performants mais aussi assez complexes. Nous ne sommes pas tous des passionnés chevronnés et il ne serait pas juste qu’il n’existe pas un appareil capable de magnifier une image sans que l’on attrape la migraine du siècle. Et bien ce produit existe, le Darbee DVP-5100 digne successeur de sa version précédente, le DVP-5000.

À quoi ressemble t'il ?

Darbee DVP-5100 face avant Darbee DVP-5100 face arrière

Comment fonctionnent les technologies DarbeeVision ?

Il s’agit d’un procédé ingénieux qui est capable de simuler la perception tridimensionnelle de la vision humaine. Pour y arriver les processeurs Darbee créent de nouvelles images à partir de chaque trame d’un signal vidéo. Ces nouvelles images correspondent aux images qui serait vues par chaque œil d’un être humain avant d’être interprétées par le cerveau. Le système Darbee applique alors différents traitements et recombine les trois images ensemble de manière cohérente. Cette technologie unique permet alors d’obtenir une image plus en relief, plus en détail et offrant une profondeur de champ de vision accrue. Il s’agit d’une vision presque en 3D sans l’apport de lunettes.

D’un point de vue pratique les algorithmes utilisés sont automatiques. Pour agir correctement, ils travaillent donc sur la retranscription des détails, les contrastes et sur la simulation d’une perception en relief. Il est évident que cet ensemble de traitement peut sembler très complexe et qu’une intervention manuelle serait très compliquée. De plus, la nature des technologies DarbeeVision impose aussi de choisir quelles zones de l’image doivent être traitées. En effet pour bien fonctionner, la technologie DarbeeVision doit être capable d’exclure des parties de l’image qui doivent rester intouchées comme par exemple des zones de flou. La force du DVP-5100 est d’opérer seul et sans que l’on soit obligé d’intervenir sur de nombreux paramètres.

Un fonctionnement simple prévu pour tous

Le DVP-5100 dispose tout de même de quelques paramètres simples qui vont vous permettre de personnaliser le fonctionnement de l’appareil. Il sera possible de faire apparaitre un petit logo qui indique le niveau et la nature des traitements, changer la langue ou encore d’accéder à un mode démo qui permet de comparer l’image avec et sans le travail des algorithmes DarbeeVision.

Le plus important est de pouvoir améliorer votre image en toute simplicité, pour cela le DVP-5100 propose trois modes de traitement DarbeeVision dédiés à des catégories d’images différentes.

Un mode HiDef - vert - pour les contenus HD

Ce mode Darbee est le plus commun des trois, il sera celui qui servira la plus part du temps. Il dose les traitements DarbeeVision en vue de traiter en particulier les images de bonnes qualités qui seraient issues d’une réception TNT numérique haute définition ou d’un Blu-ray. Ce mode va accentuer les détails et la perception des contrastes tout en cherchant à reproduire une image naturelle sans en altérer les couleurs.

Avec ce DVP-5100, vous accédez donc à des images de films encore plus belles et toujours plus précises.

Un mode Gaming - jaune - pour les jeux-vidéo

Ce mode Darbee est spécifiquement fait pour les jeux-vidéo. Ce mode cherche à accentuer davantage les contrastes et la perception de profondeur de champ de vision. Son but est de rendre une image instantanément plus marquante et plus facile à analyser. En effet, les jeux-vidéo actuels regorgent de détails, ils sont plus complexe et plus rapide, ce qui demande aux joueurs non seulement d’excellents réflexes, mais aussi de voir et de comprendre rapidement ce qui se passe sur leurs écrans. Le mode Gaming du DVP-5100 est justement fait pour les aider en offrant une image beaucoup plus nette et compréhensible. Une petite anecdote nous apprend qu’à l’origine du produit avant même que DarbeeVision ne soit fondé, la technologie ne devait servir qu’à l’usage exclusif des jeux-vidéo. C’est sur l’initiative de son créateur Paul Darbee que cette technologie prit son indépendance et que DarbeeVision vit alors le jour.

Avec ce DVP-5100, vous partez avec un avantage de taille dans vos jeux vidéo.

Un mode Full Pop - rouge - pour les anciens contenus

Ce dernier mode est assez particulier en comparaison des deux modes précédents. Comme l’indique son nom anglophone, il s’agit d’un mode poussé utilisant le plein potentiel des traitements DarbeeVision. Mais attention ne vous y trompez pas, cela ne veut pas dire qu’il supplante les modes HiDef et Gaming qui sont parfaitement adaptés à leur usage. Le mode Full Pop est une alternative qui se révèle pertinente dans certaines conditions, en particulier sur les vidéos de moyenne qualité et sur les vieux films. Par exemple, si vous optez pour le mode HiDef sur un vieux film classique, l’effet Darbee sera moins perceptible que sur un film récent. Par contre à dosage égal, si vous basculer sur le mode Full Pop le rendu visuel sera alors tout autre et beaucoup plus spectaculaire.

Avec ce DVP-5100, vous redécouvrez vos classiques du cinéma.

Quels sont les plus du DVP-5100 par rapport à son petit frère DVP-5000 ?

De toute évidence le DVP-5100 se distingue de son prédécesseur par sa forme et l’organisation de sa connectique. Le DVP-5100 peut enfin se placer sur une étagère ou dans un rack professionnel alors que le DVP-5000 devait se placer derrière les appareils de votre système audio vidéo. Ce n’était pas très pratique surtout lorsque les instructions infrarouge étaient obstruées rendant la télécommande inopérante.

Nous avons enfin un port USB qui pourra servir aux différentes mises à jour de l’appareil. Le DVP-5000 n’en disposait pas et il fallait l’expédier chez le constructeur aux Etats Unis pour effectuer les mises à niveau.

L’intégration des technologies PhaseHD. Il s’agit d’une grande avancée dans la manière de gérer les flux transitant par un câble HDMI. Le DVP-5100 dispose des technologies PhaseHD sur son entrée HDMI et aussi sur sa sortie. Ainsi il est possible d’utiliser des câbles de grandes longueurs sur le DVP-5100 sans que le signal ne soit altéré. Avec le DVP-5100, il est possible d’utiliser un câble de 35m maximum sur son entrée et de 25m maximum sur sa sortie. Il faut aussi savoir que les technologies PhaseHD ne se contentent pas de faire un simple boost des signaux numériques qu’elles gèrent. PhaseHD distingue les flux et les niveaux électriques par nature pour y appliquer l’accentuation nécessaire individuelle, alors que les produits concurrents se contentent d’augmenter le signal dans son intégralité.

Un mode opérationnel plus performant. Les traitements vidéo Darbee n’échappent pas à des imperfections, c’est une contrepartie commune à tous les systèmes existants. C’est ce que nous appelons artefacts. Cependant le DVP-5100 fait preuve de plus de performance. Il est alors possible de pousser les traitements à de plus hauts niveaux pour obtenir des effets encore plus spectaculaires et en générant moins d’artefacts. À niveau égal, l’image du DVP-5100 est plus belle que celle du DVP-5000 et là où ce dernier devait se limiter à 40% de traitement Darbee, le DVP-5100 peut monter facilement à 68%.

Conclusion sur le test du Darbee DVP-5100

Le DVP-5100 est un produit performant et simple qui vous permettra d’améliorer votre image en toutes circonstances. Que vous soyez passionné inconditionnel ou simple cinéphile occasionnel, ou encore gamer, le Darbee DVP-5100 trouvera sa place dans votre installation audio-vidéo. Notez que toutes les captures ont été faites à partir du DVP-5100 relié à un vidéoprojecteur et à l’aide d’un câble HDMI passif de 20M. Cela démontre la performance des technologies DarbeeVison combinées avec les technologies PhaseHD.

Avantages et résumé technique

  • Facilité d’utilisation
  • Trois modes de traitement dédié à des images de nature différente
  • Compatible et opérationnel sur la 3D
  • Permet de brancher de longs câbles HDMI
  • Mise à jour sur entrée USB
  • Paré pour les intégrations professionnelles
  • Traitement interne haute résolution YCbCr 4:4:4 10bits

Envie de sauter le pas ? Passez dès maintenant à la qualité DarbeeVision avec le Darbee DVP-5100.


Jacko, Mai 2015

Informations sur les packs
0 articles
sélectionnés
Chargement...
Calcul en cours...
0 articles
sélectionnés
Votre historique
est vide