Quelle est l’utilité d’un conditionneur secteur ?
La qualité du courant d’alimentation distribué par les prises électriques d’une habitation est essentielle au bon fonctionnement des appareils audio-vidéo. Or la plupart des installations électriques sont impactées par des variations de tension du réseau GRDF et les perturbations électro-magnétiques et radio-fréquence de nos appareils ménagers. Ces phénomènes sont inévitables : la fourniture même de l’électricité aux habitations connaît de légères variations, et l’ensemble des appareils électroménagers (réfrigérateur, four à micro-ondes, mixeur, box Internet…) connectés au réseau domestique font circuler des parasites en permanence. En d’autres termes, le courant d’alimentation qui entre dans les appareils audio-vidéo n’est tout simplement pas propre. C’est pour cette raison qu’existent les conditionneurs secteur, dont le rôle est de débarrasser le courant d’alimentation de ses variations et parasites, pour placer les appareils qui y sont branchés dans des conditions optimales de fonctionnement.
À quoi sert une protection électrique ?
Le courant électrique distribué par les prises électriques varie d’une habitation à une autre. En effet, chaque installation diffère (longueur et nombre de lignes, nombre de prises) et est en outre affectée par les variations du réseau électrique extérieur. De plus, les appareils ménagers branchés génèrent des perturbations électromagnétiques et radiofréquences (RF) qu’ils rejettent dans l’installation électrique, au détriment notamment des appareils audio et vidéo. Une box Internet, un réfrigérateur, un four à micro-ondes sont autant de perturbateurs du bon fonctionnement des appareils électroniques que sont les amplis ou les téléviseurs UHD, par exemple. En un mot comme en cent, le courant électrique que nous utilisons n’est pas très “propre”. Pour toutes ces raisons, il existe des dispositifs destinés à protéger les appareils des variations du courant électrique, voire capables de nettoyer une certaine quantité de courant pour fournir une alimentation de qualité exceptionnelle aux appareils hi-fi et home-cinéma.
Quels sont les avantages d’un conditionneur secteur ?
Utiliser un dispositif de protection électrique ou de conditionnement secteur apporte des bénéfices très concrets. Pour l’audio, il est fréquent de redécouvrir son matériel, notamment son ampli ou ses enceintes, tant de nombreux micro-détails deviennent tout à coup audibles, que le grave est plus ample et l’aigu plus fin. Un conditionneur secteur apporte ainsi plus de fluidité et de naturel au son. Pour l’image, un courant d’alimentation plus stable et sans parasites apporte également son lot de bénéfices. Les téléviseurs, vidéoprojecteurs et lecteur Blu-ray délivrent alors une image plus précise et moins bruitée, avec une richesse colorimétrique accrue. On profite alors mieux des films et séries au format 4K HDR. Plus largement, les conditionneurs secteurs intègrent un système de protection électrique, qui préserve tous les appareils qui y sont connectés des surtensions liées à la foudre. Ils se comportent ainsi comme des parasurtenseurs.
Quelle protection électrique ou conditionneur secteur choisir ?
Il existe plusieurs types de protections électriques. En entrée de gamme, on trouve des appareils passifs qui assurent le filtrage d’une ou plusieurs prises secteurs. La montée en gamme permet de proposer davantage de prises, notamment au format USB ou Ethernet. Les modèles haut de gamme filtrent activement le courant et, parfois, le régénèrent totalement.
Les protections électriques et conditionneurs secteur passifs
Le conditionneur secteur classique ressemble à une simple multiprise, dont il se distingue visuellement par son câble d’alimentation détachable. Ce type d’appareil pouvant être installé dans une chaîne hi-fi haut de gamme, il offre naturellement la possibilité d’utiliser un câble d’alimentation premium. Chacune de ses prises femelles est filtrée et élimine les parasites. En cas de surtension importante, l’alimentation est automatiquement coupée pour éviter d'endommager les appareils connectés. Les conditionneurs passifs composent l’essentiel de l’entrée et du cœur de gamme des fabricants. Bon point : certains conditionneurs passifs intègrent des prises USB filtrées, idéales pour alimenter les lecteurs audio-vidéo compacts, tels que les sticks HDMI Google TV, Chromecast, Amazon Fire Stick TV, etc. Les convertisseurs audio numériques (DAC) peuvent, eux aussi, être avantageusement alimentés de cette manière.
Les protections électriques à régulation active
Les protections électriques et les conditionneurs secteur les plus sophistiqués intègrent des condensateurs pour filtrer le courant secteur et fournir aux sources et diffuseurs audio et vidéo, un courant d’alimentation plus stable. Sachez que ces conditionneurs premium possèdent des capacités différentes, exprimées en ampères. Par exemple, un conditionneur secteur offrant 10 A en sortie peut délivrer jusqu’à 2300 W (ampérage x tension secteur). Cette puissance est à rapprocher de celle que consomment les appareils qui doivent y être connectés. Pour cela, rapportez-vous aux fiches techniques de ces appareils.
L’importance du câble secteur détachable
Comme évoqué plus haut, les multiprises et les conditionneurs secteurs permettent d’utiliser un câble secteur de son propre choix. C’est un réel avantage, qui permet de choisir un câble de qualité supérieure, tant au niveau du cuivre utilisé que du blindage employé. En effet, le câble d’alimentation est fréquemment à proximité immédiate d’appareils au rayonnement magnétique important (box Internet, répéteur Wifi, etc.). C’est en quelque sorte le maillon faible de la chaîne d’acheminement du courant d’alimentation. Nous vous conseillons donc de choisir un câble avec des conducteurs en cuivre OFC (sans oxygène), avec un blindage du toron de conducteurs, et éventuellement un second blindage au niveau des prises elles-mêmes.
La qualité d’une installation hi-fi ou home-cinéma est souvent faite du soin apporté aux détails. La qualité de l’alimentation fait partie de ceux-là.