Le préamplificateur home-cinéma Yamaha CX-A5200 est un modèle parfaitement compatible avec les vidéoprojecteurs et télévisions UHD-4K ! En effet, cet appareil à la conception professionnelle qui remplace le Yamaha CX-A5100, est un modèle 11.2 compatible avec les enceintes sans-fil Surround Yamaha MusicCast 20 et Yamaha MusicCast 50, ainsi que le caisson de basses sans-fil Yamaha MusiCast SUB 100. Cette installation permet de bénéficier d'un son 5.1 sans avoir à être encombré de câbles d'enceinte. Le préampli dispose également de la technologie intelligente Yamaha Surround A.I. qui optimise le surmixage des haut-parleurs d'enceintes en fonction des scènes du programme TV regardé. Une des autres grandes forces de ce dispositif, est qu'il prend en charge les formats Dolby Vision et Dolby Atmos !
Le Yamaha CX-A5200 est doté de la technologie Dolby Audio. Cette dernière permet un rendu de son équilibré même à faible volume. Cette technologie réduit également les différences de volume sonore (mode de volume automatique). Il est possible de répartir le son sur 11 enceintes en même temps ou sur un casque (Silent Cinema) avec le Dolby Audio.Ce préamplificateur home-cinéma est aussi compatible avec les formats Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS, DTS 24/96, DTS Master Audio, ainsi que les formats de dernière génération, Dolby Atmos et DTS:X.
Au niveau de la connectique, le préamplificateur dispose d'un véritable arsenal ! En effet, il est doté de 7 entrées et 3 sorties HDMI. Les flux vidéo SD, HD, 3D HD et UHD 4K sont pris en charge. Il est compatible avec les lecteurs Blu-ray et peut également transmettre sur une télévision compatible, la vidéo 2160p et HDR, grâce au système UHD et Dolby Vision. La bombe technologique de Yamaha dispose aussi d'un port USB, afin que l'utilisateur puisse connecter un périphérique externe compatible et lire ses fichiers audios. De plus, la connectivité Bluetooth assure une restitution de qualité des fichiers sonores, le tout sans-fil depuis un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou un autre périphérique connecté. Un port Ethernet et un contrôleur WIFI viennent compléter le tout afin que l'appareil puisse recevoir les radios internet et les fichiers partagés sur un réseau local. Yamaha a d'ailleurs prévu une application smartphone pour gérer le protocole de streaming en passant par Spotify, Deezer ou encore Tidal. La technologie multiroom permet à l'utilisateur de diffuser de la musique sur plusieurs amplis ou enceintes simultanément. Pour finir, l'appareil permet de lire de la musique à distance depuis un smartphone, grâce au système AirPlay ou DLNA.
L'appareil Yamaha est livré avec le microphone de calibration le plus récent et performant du fabricant : le YPAO R.S.C multipoints 3D. Ce dernier sert à ajuster la restitution sonore des enceintes de manière totalement automatique, en fonction du choix de l'utilisateur. 4 boutons sur la face avant de l'appareil correspondent à différentes ambiances sonores qu’il est possible de choisir.
Il n'y a pas de doute. Ce préamplificateur ultra-performant a été conçu spécialement pour le home-cinéma, le divertissement et l'écoute de musiques en streaming !