Descriptif détaillé
Il fut un temps où les enceintes de sous-grave qui affichaient de sérieuses prétentions en terme de performances étaient forcément grosses et laides. Un peu plus tard, lorsque les ingénieurs ont réussi à concevoir des haut-parleurs suffisamment robustes pour accepter une égalisation électronique intensive, elles sont devenues plus compactes et moins laides. Enfin, il y a certaines enceintes de sous-grave qui sont conçues autour de leur esthétique, mais qui offre des performances alors généralement très compromises.
La PV1D, tout en restant parfaitement élégante, possède une forme toute en courbes directement issue de ses principes de conception acoustique : ceux du caisson étanche (« Pressure Vessel »), dont son nom dérive des initiales en anglais. De la simple bulle de savon à la cloche de plongée la plus sophistiquée, la forme sphérique est parfaite pour s’affranchir des différences de pression constatées entre l’intérieur et l’extérieur ; et ces pressions, dans une enceinte de sous-grave, peuvent être beaucoup plus élevées que vous ne l’imaginez. Un autre atout de cette forme concerne la possibilité de réduire l’épaisseur de la paroi, ici en aluminium, afin d’augmenter encore le volume interne.
Deux haut-parleurs travaillent dos-à-dos pour minimiser les différences de pression à l’intérieur du coffret, ce qui accroît la capacité de la forme sphérique à éliminer les vibrations parasites et la coloration générale. Les membranes des haut-parleurs ont elles aussi été conçues pour supporter la pression, avec trois couches de mica, une cavité interne remplie de polystyrène expansé et une peau externe concave en aluminium.
Associés à l’amplificateur de 500 watts ICEpower®, ces haut-parleurs possèdent toute la dynamique et la maîtrise que doit présenter une enceinte de sous-grave pour répondre aux effets les plus violents des films modernes tout comme à la délicate reproduction des plus grandes salles de concert. Pour les plus grandes installations, plusieurs enceintes de sous-grave peuvent être cumulées pour obtenir de très hauts niveaux de pression acoustique totale.
Cette enceinte de sous-grave accepte à la fois le niveau d’entrée niveau ligne ou niveau haut-parleurs, son panneau de branchements étant dissimulé dans sa base ; les diverses fonctions, sur le côté, fournissent toute la souplesse nécessaire à l’association de cette enceinte de sous-grave avec une grande variétés d’enceintes acoustiques, depuis nos modèles de la série FPM jusqu’à des enceintes plus conventionnelles.