L’enceinte Sonos Roam est conçue pour vous accompagner dans vos déplacements. Elle adopte un design sobre et compact pour pouvoir être emportée partout. Cette enceinte connectée mesure seulement 16,8 cm de long pour un poids de 430 grammes. Vous pouvez la glisser sans difficulté dans votre valise, votre sac à dos de randonnée ou votre sac de plage. Extrêmement robuste, son châssis résiste aussi bien aux chocs qu’à la poussière. De plus, il est imperméable. Dotée d’un indice de protection IP67, l’enceinte Sonos Roam peut être immergée dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur pendant une demi-heure. Elle ne risque donc pas de s’abîmer si elle tombe accidentellement dans la baignoire ou la piscine.
Munie d’un tweeter et d’un haut-parleur médium-grave oblong, l’enceinte Sonos Roam promet une restitution audio riche. Ces haut-parleurs sont alimentés par deux amplifications de classe H. Tout comme sa grande sœur Sonos Move, elle intègre le système de calibrage automatique TruePlay. Celui-ci ajuste son rendu sonore en fonction du type de musique que vous écoutez et de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Avec cette enceinte deux voies, vous profitez tout simplement d’un son exceptionnel. L’enceinte Sonos Roam est également dotée d’un accéléromètre. Celui-ci détecte l’orientation de l’enceinte pour assurer un ajustement optimal de sa restitution sonore.
L’enceinte Sonos Roam bénéficie d’une connectivité Bluetooth 5.0. Cette dernière vous permet de diffuser de la musique à partir d’un appareil Bluetooth (tablette, baladeur audiophile, ordinateur, smartphone, etc.), mais aussi des contenus en streaming. Son récepteur Bluetooth accepte les codecs SBC et AAC, ce qui permet de la connecter facilement à un appareil Apple ou Android. Ce modèle est capable de mémoriser jusqu’à cinq appareils Bluetooth. L’enceinte Sonos Roam dispose également d’une interface Wi-Fi 5, lui permettant de s’intégrer aisément au sein d’un système multiroom Sonos. Notez que les connexions Bluetooth et Wi-Fi sont activées en permanence.
L’enceinte Sonos Roam se relie automatiquement au réseau Wi-Fi lorsque vous l’utilisez à la maison. Elle passe en mode Bluetooth et se connecte toute seule à votre smartphone lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous n’aurez donc plus besoin d’appuyer sur un bouton pour basculer entre ces deux modes de connexion. Grâce à la fonction Sound Swap, vous pouvez diffuser la musique en cours de lecture vers une autre enceinte Sonos compatible. Pour ce faire, il suffit de maintenir le bouton lecture/pause enfoncé. Cette fonctionnalité est parfaite pour une configuration multiroom. Vous pouvez passer d’une pièce à une autre, sans craindre une coupure de son.
Cette enceinte nomade peut être contrôlée depuis l’application Sonos. Cette dernière comporte une interface TunIn qui vous permet d’accéder rapidement aux différentes stations de radio internet. L’enceinte Sonos Roam est compatible avec la plupart des services de streaming (Amazon Prime Music, Apple Music, Sound Cloud, Napster, Deezer, Spotify, etc.). Vous pouvez également la contrôler depuis l’application de votre plateforme de streaming préférée. Bien entendu, elle peut diffuser les fichiers audio partagés sur le réseau local. Vous pouvez la raccorder aux appareils compatibles AirPlay 2 pour écouter le même titre dans toutes les pièces de la maison. Avec l’enceinte Sonos Roam, vous obtenez un magnifique son stéréo.
Les principaux assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa sont présents sur l’enceinte Sonos Roam. Elle utilise un microphone hautement sensible pour maximiser la captation vocale. Celui-ci est positionné au centre de l’interface de commande de l’enceinte. Cette dernière répond efficacement à toutes vos requêtes. Vous pouvez lui demander de lancer la lecture musicale, de changer de piste, d’ajuster le volume sonore, etc. Vous pouvez également vous servir de l’enceinte Sonos Roam pour piloter les autres appareils connectés existants.
Équipée d’une batterie rechargeable performante, l’enceinte Sonos Roam vous offre 10 heures de musique. Vous pouvez l’emmener n’importe où, sans craindre une panne de batterie. La fonction de veille automatique vous permet d’économiser de l’énergie. L’enceinte se met hors tension lorsqu’elle est inactive. Vous pouvez recharger la batterie à l’aide du câble USB fourni ou d’un chargeur sans fil QI. Le fabricant propose également un socle de recharge sans fil aimanté. Conçu spécifiquement pour l’enceinte Sonos Roam, il est simple d’utilisation et garantit une charge adéquate.
L’enceinte Sonos Roam est idéale pour écouter de la musique sous la douche, dans le salon, sur la terrasse ou pendant une randonnée. Sa forme triangulaire facilite sa prise en main et lui permet de s’installer dans un endroit exigu. Elle peut être placée verticalement ou horizontalement. L’une de ses faces comporte des picots permettant de la stabiliser lorsqu’elle est posée à l’horizontale. Extrêmement légère, elle est facile à configurer et délivre un son multidirectionnel.
Marque | Sonos |
Modèle | Roam Noir |
Couleur | Noir |
Alimentation | Batterie, Secteur |
Autonomie | Jusqu'à 10 Heures |
Transmission | AirPlay, Bluetooth (récepteur), Wi-Fi |
Version Bluetooth | Bluetooth v5.0 |
Codecs Bluetooth | SBC, AAC |
Technologie multiroom | Sonos, AirPlay 2 (Apple) |
Contrôle Vocal | Alexa Amazon, Google Assistant |
Services streaming principaux | Spotify, Deezer, TuneIn, YouTube, Tidal, Napster, Qobuz |
Fonctionnalité supplémentaire | Application de contrôle, Étanche, Calibration automatique du son |
Largeur | 62 mm |
Hauteur | 168 mm |
Profondeur | 60 mm |
Poids | 0,43 Kg |
Sonos Roam vs Sonos Move : comment comparer les enceintes Bluetooth de SonosLe Sonos Roam est essentiellement un Move beaucoup plus petit et beaucoup plus portable, et il n'est donc pas surprenant qu'il soit plus abordable. Le Roam coûte 159 £ (169 $, 279 AU$, 179 €), ce qui en fait le haut-parleur Sonos le moins cher de tous les temps (à l'exception de ceux fabriqués en collaboration avec IKEA), juste en dessous du Sonos One SL, légèrement plus cher. Ce prix se situe également dans la fourchette des meilleurs haut-parleurs Bluetooth, bien que pour sa taille (mais pas pour ses fonctionnalités), il y en a beaucoup qui demandent la moitié de ce prix.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Test enceinte Sonos Roam : richesse multiroom et maîtrise sonore en mode mini et waterproofUn amour de petite enceinte discrète
Alors que la Sonos Move prenait déjà le chemin de la compacité et de la poudre d'escampette, la Roam passe clairement un cap. Ici, la marque ne s'éloigne en rien du sobre design qui caractérise ses productions, mais tout est présenté dans des dimensions extrêmement réduites. Même pour une enceinte Bluetooth nomade, la Roam passe pour un poids plume puisqu’elle pèse à peine 430 g et mesure 168 x 62 x 60 mm.
Test Sonos Roam : une enceinte portable baroudeuse polyvalenteVoir une marque comme Sonos s’essayer à l’enceinte portable a de quoi surprendre lorsqu’on connaît un peu l’historique de la marque. Pour la toute première fois, la marque américaine sort de sa zone de confort en proposant un modèle véritablement nomade et baroudeur : la Roam. Cette enceinte Bluetooth compacte n’oublie pas pour autant ses origines, qui font d’ailleurs toute son originalité par rapport à la myriade de concurrents déjà bien installés.
Test Sonos Roam : la mini enceinte portable Bluetooth, WiFi et vocale qui bouscule la concurrence
Sonos poursuit son développement dans l’audio nomade avec la petite enceinte Roam, qui rejoint les rangs de la Sonos Move sortie il y a 1 an et demi. La Roam est environ dix fois plus petite, et deux fois moins chère que la Move, mais son tarif reste tout de même supérieur à celui des enceintes Bluetooth compactes les plus connues. Pourquoi ? Car elle propose notamment de s'intégrer naturellement dans l’écosystème Sonos, ce qui en fait une enceinte mixte Bluetooth et Wi-Fi facile à vivre et qui se différencie par l’innovation. Vérifications.
Test de Sonos Roam : l’enceinte mini format, maxi pratiqueLa Sonos Roam n'est pas la première enceinte sans fil de Sonos mais c'est la plus compacte. C'est une enceinte connectée Wi-Fi mais aussi Bluetooth conçue pour être étanche (IP67). Elle ne pèse que 430 grammes et tient dans une main, Sonos promet 10 heures de musique avec une seule charge, elle peut se charge sans fil grâce à la compatibilité Qi. A l'intérieur, il y a deux haut-parleurs, un dédié aux aigus et un dédié au mi/graves.