Ce lecteur Oppo UDP-203 est le premier lecteur universel Ultra-HD au monde (BD Profile 6.0). Il lit les Blu-ray 2D et 3D, mais aussi les disques Ultra HD Blu-ray, ainsi que les Super Audio CD, DVD vidéo, DVD-Audio, CD, HDCD, AVCHD, etc.
Dotée désormais d'un véritable châssis en aluminium, le fabricant américain OPPO a voulu frapper un grand coup pour la sortie de cette version UHD 4K tant attendue.
Alors que la fameuse BDP-103 a été l'une des platines Blu-ray les plus vendues auprès des fans de home-cinéma, cette nouvelle version semble vouloir faire d'Oppo la marque de référence incontestée.
Ce lecteur Oppo UDP203 intègre un écran OLED (intensité réglable avec possibilité de l'éteindre) et un port USB en façade. Comme pour les précédentes versions, cette UDP203 dispose de 2 sorties HDMI 2.0a pour séparer les flux audio et vidéo. Une sortie dite "Main" transmet l'image + le son et la deuxième n'envoi que le son. Oppo a également doté cette UDP-203 d'une entrée HDMI permettant ainsi de l'utiliser comme un processeur/scaler depuis n'importe quelle source HDMI (Démodulateur satellite, Box ADSL, console de jeu, etc.). Ce lecteur offre également deux ports USB 3.0 "Super speed" pour y brancher vos disques durs, une sortie optique et coaxiale, un port de contrôle RS-232C, une entrée/sortie trigger et bien entendu une prise Ethernet 1000Mbps.
En plus de gérer le format HDR10 l'UDP-203 décode tous les nouveaux formats audio comme le DTS-HD Master Audio, le DTS:X, le Dolby Atmos et TrueHD ainsi que le DSD.
L'algorithme de post-traitement et l'upscaling Ultra HD 2160p a été développé en interne par les équipe d'Oppo pour assurer des performances élevées.
Pour ceux qui souhaitent utiliser les facultés de décodage de cette UDP-203, Oppo a prévu une sortie 7.1. Celle-ci permet bien entendu de sortir en simple stéréo. Reconnue pour la qualité de ses convertisseurs, beaucoup de fans d'Oppo utiliseront cette platine comme lecteur hybride Blu-ray pour le home-cinéma et lecteur CD pour la hifi.
Caractéristiques techniques du OPPO UDP-203EU :
- Lecteur Blu-ray BD Profil 6.0 : Blu-ray 1080p 2D & 3D, Ultra HD Blu-ray, Super Audio CD, DVD-Audio, DVD vidéo, CD, CD-DTS, HDCD
- Construction Fanless avec châssis entièrement en aluminium
- Bloc optique propriétaire haute précision avec système d’amortisseur pour réduire les vibrations
- Mémoire Flash, BD-Live et Bonus View
- 2 sorties HDMI 2.0a compatibles 2160p en 24, 50 et 60 im/s, HDR10, HDCP 2.2, YCbCR et RGB 4:4:4, encodage 12 bit par couleur, Rec.2020, Rec.709, DCI, 3D, CEC, xvColor, Deep Color, ARC
- Compatibilité Dolby Vision : firmware prévu début 2017
- Possibilité de conversion Rec.601, Rec.709 et Rec.2020
- 1 entrée HDMI 2.0a compatible 2160p/60, Rec.2020 : traitement vidéo et upscaling 2160p des appareils externes (les métadonnées HDR10 ne sont pour le moment pas gérées en entrée HDMI)
- Wi-Fi et Google Cast
- Sortie analogique 7.1/5.1
- DAC AKM AKM4458 8ch : DXD/PCM 384 kHz/32 bit et DSD 5,6 MHz
- 3 ports USB dont 2 ports USB 3.0, une sortie Coaxiale, Optique, Ethernet Gigabit, WiFi, déport IR, Trigger 12v in/out, RS232C
- DTS-HD Master Audio, DTS-X, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DSD
- SoC OPPO OP8591 (dérivé du Mediatek MT8581 : ARM-A53 64-bit Quad-core) + FPGA programmé par OPPO
- Gestion multimédia via USB, UPnP & SAMBA/CIFS : Vidéo UHD HDR10, Rec.2020 et encodage 10 bit, MKV, MTS, M2TS, MP4, AVCHD, FLV, VOB, 3GP, MPEG-PS, MOV, OGM, WMV HD, DAT, XVID, DivX Plus UHD, DTS-HD MA, DTS:X, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DSD (dsf, dsdiff, dff, dst), AIFF, Ogg, MKA, WAV, Flac, Ape, AAC, WMA, MP3-HD, LPCM, M4A, ALAC, JPG, GIF, PNG, MPO
- La lecture multimédia des vidéos UHD Dolby Vision est prévue début 2017 après mise à jour du firmware
- Compatible IP Control, DMP & DMR, Gracenote MusicID & VideoID pour récupérer les infos et les jaquettes de films et musiques.
- Application MediaControl pour piloter le lecteur, lancer des films ou musique stockés sur USB, NAS ou ordinateur, accéder aux services internet
- Les applications et services internet seront ajoutées petit à petit lors des prochaines MAJ de firmware.
- Télécommande rétroéclairéeMarque | OPPO |
Modèle | UDP-203 Noir |
Tuners | Sans tuner |
Présentation de la platine UDP-203 sur HD-FeverVoilà plusieurs mois que nous attendons les caractéristiques officielles du OPPO UDP-203EU et les voici enfin. Evidemment, nous connaissions déjà l’essentiel, donc pas de grosse surprise. Pour résumer, il s’agit donc du premier lecteur Ultra HD universel avec la prise en charge d’un grand nombre de supports physique comme les disques Blu-ray 1080p 2D et 3D, Ultra HD Blu-ray, les Super Audio CD, DVD-Audio et DVD vidéo. On retrouve évidemment une excellente compatibilité multimédia, une gestion réseau complète avec les protocoles Samba et UPnP et un traitement vidéo Ultra HD propriétaire annoncé très performant. La partie audio analogique semble de très bonne qualité, même si ce sera encore meilleur sur la future version audiophile OPPO UDP-205EU.
Oppo UDP-203, mise à jour spécifications et prix
Déjà évoquée à plusieurs reprises dans nos colonnes, la platine Ultra HD Blu‑Ray Oppo UDP‑203 dévoile enfin tous ses atours. C'est parti pour une revue de détail.
Comme pour la commercialisation de chacun des lecteurs optiques de la marque chinoise, l'Oppo UDP‑203 intègre tout le savoir‑faire du constructeur. Objectif : conserver sa place de leader technique et qualitatif sur ce marché.
Réception OPPO UDP-203EU en test et déballageAprès toute cette attente, le voici enfin, le précieux et je ne cache pas mon enthousiasme de pouvoir enfin reprendre les tests avec ce lecteur OPPO UDP-203EU tant attendu, car je vous avoue que les tests m’avaient manqué :) Je me suis prévu une petite collection d’Ultra HD Blu-ray en tout genre et je viens également de recevoir un téléviseur OLED LG 65C6V pour réaliser les tests du lecteur OPPO dessus. D’ailleurs, je vais en profiter pour finir le test de ce téléviseur que j’avais commencé, mais que je n’avais pas pu terminer.
Test Oppo UDP-203 : la référence des lecteurs Ultra HD Blu-ray 4KL’Oppo UDP-203EU perpétue la tradition et s’inscrit dans la continuité des BDP-93EU, BDP-103EU et BDP-103D. Si elle reprend les principales qualités de ses aînées, l’évolution n’en reste pas moins indéniable. Certains regretteront sans nul doute la disparition du Darbee (d’autres pas), mais je trouve que le fait de s’être appuyé sur une solution de traitement vidéo interne, s’appuyant exclusivement sur la puce MediaTek OP8591, contribue à faire de l’UDP-203EU le successeur légitime du BDP-103EU, en conservant ce qui faisait sa principale force : un processing efficace et discret en 1080p, qui conservait le caractère naturel de l’image.