Vidéoprojecteur haut de gamme, le BenQ W4000i est un appareil capable d'afficher des images claires et détaillé en ultra haute définition 4K. Pour ce faire, il exploite un microprocesseur de référence DMD Texas Instrument 0,65''. Grâce à sa capacité à couvrir tout l'espace colorimétrique, il a les mêmes performances que les projecteurs dans les salles qui proposent du cinéma numérique. En ce qui concerne sa lampe, celle-ci adopte la technologie 4LED et présente une luminosité jusqu'à 3 200 lumens. Accompagné du module Android TV BenQ QS02, cet équipement a accès à toutes les plateformes de streaming.
L'étalonnage des couleurs du BenQ W4000i
L'atout principal de ce modèle de vidéoprojecteur UHD-4K est sans doute sa calibration de couleurs qui est effectuée en usine. Une fois que vous l'avez déballé, il ne nécessite pas de réglage ou d'ajustement colorimétrique en particulier. Avec son mode cinéma, il est parfait pour une projection de film dans une grande salle peu éclairée. Un mode Filmmaker est également disponible pour restituer une qualité d'affichage authentique produit par le réalisateur lui-même. Afin d'offrir un étalonnage précis, les ingénieurs ont pris en compte plusieurs paramètres, notamment le gamma, la température des couleurs, le suivi des couleurs, la saturation, les nuances ainsi que l'intensité de chaque couleur.
Un vidéoprojecteur UHD-4K compatible HDR10+
À titre d'information, le BenQ W4000i est en mesure de couvrir l'espace colorimétrique DCI P3 pour le cinéma numérique et Rec.709 pour les contenus 1080p. De ce fait, les spectateurs peuvent visualiser des images non seulement très colorées, mais également nuancées à 1,07 milliard de teintes. Tout cela est possible grâce à sa lampe exploitant la technologie 4LED. Pour perfectionner le rendu fourni, ce vidéoprojecteur prend en charge les normes HDR10+, HDR10 et HDR HLG. Il en résulte ainsi une plage dynamique large avec un maximum de détail.
La résolution ultra haute définition 4K du BenQ W4000i
Il faut savoir que le BenQ W4000i est capable de lire n'importe quel contenu multimédia sous une résolution de 3840 x 2160 pixels. Comparé aux autres modèles DLP 4K, ce vidéoprojecteur UHD-4K n'utilise pas un microprocesseur DLP/DMD 0,47'', mais plutôt la version 0,65''. L'avantage est qu'il transmet encore plus de luminosité vers l'objectif, ce qui optimiser la brillance de l'image produite. Pour rappel, sa lampe 4LED lui attribue une luminosité maximale de 3 200 lumens avec une durée de vie de 30 000 heures en mode économie d'énergie et 20 000 heures en usage normal.
Les autres fonctionnalités disponibles sur ce vidéoprojecteur
Parmi les fonctionnalités complémentaires sur le BenQ W4000i, il y a son zoom manuel 1,3x. Ce dernier peut agrandir l'image jusqu'à 100 pouces, soit 2,5 m de diagonale. Afin de décaler l'objectif de façon horizontal ou vertical, ce vidéoprojecteur UHD-4K propose l'option Lens Shift. Il ne faut pas oublier qu'une correction de trapèze est également aussi présente pour rectifier la géométrie de l'image. Par ailleurs, l'utilisateur a le choix entre soit un paramétrage 2D, soit un paramétrage automatique ± 30 degrés.
Le BenQ W4000i et son module Android TV
Pour profiter des services de streaming comme Netflix, Apple TV, YouTube, Prime Video ou Disney+, il suffit de connecter le module Android TV BenQ QS02 au port USB et à la prise HDMI. Si les applications d'origine ne suffisent pas, il est possible d'installer d'autres programmes via PlayStore. Bien entendu, il est nécessaire que l'appareil dispose d'une connexion internet pour fonctionner correctement. Vu que ce vidéoprojecteur UHD-4K possède une fréquence de rafraîchissement de 23 à 240 Hz, il est également adapté aux jeux vidéo.
La connectique du BenQ W4000i
Niveau connectique, le BenQ W4000i est doté de toutes les entrées et sorties indispensables pour la liaison avec d'autres appareils. À l'arrière, vous pouvez donc apercevoir 2 HDMI 2.0 HDCP2.2 compatible Dolby Atmos et transfert audio 5.1/7.1, une prise jack 3,5 mm, un USB-A, un port Rj-45 LAN et un déclencheur DC 12V. Avec ces différentes connectivités, vous pouvez facilement l'associer à un ordinateur, un lecteur Blu-ray, une barre de son, une chaîne home-cinéma, ou encore un ampli AV.