Le vidéoprojecteur Optoma UHL55 est un véritable modèle de compétition. Son objectif à focale courte offre un excellent rapport de projection de 1,2 pour 1. Il est possible d’ajuster la taille de son image en le positionnant plus ou moins loin du mur de projection. En effet, il peut être placé à 1 mètre de distance au minimum pour offrir une image de 40 pouces de diagonale et jusqu’à 5,30 mètres pour un rendu de 200 pouces ce qui équivaut à un peu plus de 5 mètres ! Vous pouvez donc choisir entre une image digne d’un écran de télévision ou de cinéma en fonction de la situation !
Optoma UHL55 : focale courte
Le vidéoprojecteur UHD 4K portable n’a pas de zoom intégré et doit donc être déplacé pour offrir une autre dimension d’image. Cependant, la taille ne change rien à la qualité d’image qu’il restitue. Ceci est rendu possible grâce à la puce DLP haute résolution (Ultra HD) qu’il embarque et qui offre 4 fois plus de détails qu’un vidéoprojecteur HD 1080p ! Sa technologie utilise une source lumineuse à LED qui promet plus de 30 000 heures d’utilisation.
L’Optoma UHL55 est compatible HDR, ce qui lui permet d’être en mesure de projeter des images de différences qualités selon les préférences de l’utilisateur : pics de luminosité, gradations de noir plus dense et de blanc plus lumineux … Ce qui permet une restitution d’image plus lisible et nuancée.
Le vidéoprojecteur est également capable de diffuser des images en 3D. Il est en effet compatible avec les trois standards qui existent actuellement : Side-by-Side, Frame Pack et Over-Under. La technologie DLP Link intégrée permet de synchroniser une paire de lunettes 3D compatible afin de profiter pleinement du potentiel offert par le vidéoprojecteur.
Il est équipé par ailleurs d’un système son stéréo performant qui lui permet d’assurer entièrement la projection de contenus vidéos.
Optoma UHL55 : Amazon Alexa et connectiques de premier choix
Au niveau de la connectique qu’il embarque l’Optoma UHL55 n’est pas en reste et propose ce qui se fait de mieux sur le marché : deux prises HDMI, un lecteur multimédia USB, une sortie audio … Il est donc possible de connecter une consoles de jeux vidéo, un lecteur Blu-Ray UHD 4K, une Apple TV 4K, un lecteur réseau AV doté d’une prise HDMI, un système ChromeCast par Google, ou encore via une connexion sur le réseau local, l’assistant personnel intelligent développé par Amazon : Alexa, afin de piloter le vidéoprojecteur grâce à la commande vocale ! Ses fonctionnalités connectés laisse un grand éventail de choix à son utilisateur qui peut par exemple programmer le vidéoprojecteur pour qu’il affiche des informations spécifiques à l’heure du petit déjeuner : informations, météo, playlist relaxante, etc.
Son port USB, lui permet de diffuser toutes sortes de contenus : photos, musiques, vidéos, fichiers PDF, PowerPoint …
Il dispose également d’un port Ethernet et d’une connectivité WIFI qui lui octroient la possibilité de visionner du contenu sur des plateformes en ligne telles que Netflix. La possibilité de le connecter en Bluetooth lui permet de faire office d’enceinte et de diffuser de la musique à distance depuis un périphérique compatible (smartphone, ordinateur, tablette …).