Earsonics : une redéfinition de l'écoute musicale professionnelle
Sise dans le Languedoc-Roussillon, Earsonics est une société française fondée par Franck Lopez et qui se présente comme une ultime référence dans la conception des systèmes de retour sur scène et des écouteurs intra-auriculaires. Ses produits sont destinés aussi bien aux simples applications audiophiles que professionnelles et de protection auditive.
Tout commence en 2005 où Franck Lopez, lui-même ingénieur du son et musicien professionnel, décide de mettre sur pied le “in-ear monitor EM2 Pro”, son propre système de retour sur scène. Et ce n'est pas sans raison ! La qualité des retours sur scène existant alors sur le marché ne répondait pas à ses attentes. L'objectif était donc de réaliser un système qui satisfera véritablement les acteurs de la scène musicale. Et ce fut un succès, d'autant que ces derniers ont été rapidement conquis par le produit novateur. Le dispositif permettait non seulement de jouir d'un retour du son qualitatif, mais offrait également une bonne protection de l'appareil auditif. Fort de cette réussite, la firme se lance en 2008 dans la conception des intra-auriculaires de gamme professionnelle. Earsonics devient alors la première marque française à s'aventurer sur le terrain des casques intra sur-mesure. Le premier modèle universel SM2 sera très vite suivi du second modèle SM3. Ce dernier ciblait essentiellement le marché international. Et le moins qu'on puisse dire est que ce dernier modèle a hissé la marque parmi les icônes planétaires en matière de son. Et pour cause, la revue de Joe Dell sur Head-Fi présenta le SM3 comme "le meilleur écouteur jamais testé". Plus tard, la marque étoffe sa gamme de produits avec des modèles tels que le S-EM6 (entièrement fait à la main) et le S-EM9 distincts par leur nombre de drivers.
Earsonics : pour une extrême précision dans la reproduction audio
Restant fidèle à son objectif de départ, la marque française a toujours fait preuve de minutie dans la conception de chaque détail de ses produits. On en veut pour preuve les qualités sonores mirifiques des modèles comme le S-EM6 dont l'excellence est reconnue par de nombreux testeurs à travers le monde. Peaufinant continuellement la finesse de ses réalisations, Franck Lopez avait ébloui, en 2016, l'univers musical par son écouteur universel S-EM9 dont la restitution sonore était considérée comme jamais égalée. Avec 9 drivers et 3 voies de sorties physiques, les performances de ce bijou technophile dépassent tout ce qu'on avait connu jusque-là.
La firme française demeure encore, aujourd'hui, dans sa philosophie de l'excellence. Elle vous propose des casques capables de retranscrire le son exactement comme la musique a été enregistrée. En d'autres termes, vous bénéficiez d'une extrême précision lorsque vous les utilisez. Le design (qui peut être modelé sur-mesure) est également façonné pour épouser les formes du pavillon de l'oreille et du conduit auditif. L’usage de ces casques est complètement adapté aux conditions extrêmes sur scène, faisant ainsi le bonheur des ingénieurs du son, des chanteurs, des musiciens, etc. Des légendes de la musique telles que David Guetta, Johnny Hallyday ou encore Julien Leclerc sont déjà tombées sous le charme des performances de ces dispositifs. Charlie Winston, IAM, Bernard Lavilliers et Indochine sont autant de figures musicales qui continuent d'utiliser sur scène les écouteurs Earsonics par le biais de leurs sociétés de production que la marque française équipe.