La musique : une passion, une inspiration
La fascination de Fang Bian pour la musique commence dès son plus jeune âge. Cela s'entend que le Walkman de Sony et les Hi-Fi portables en général suscitaient toute son admiration et son attention. Après avoir testé un grand nombre d'appareils alors disponibles, Fang Bian se rendit à l'évidence que pour la plupart, la qualité sonore restait à désirer en comparaison à un système hi-fi. Lorsqu'il reçoit son premier lecteur de cassettes dans les années 90, il remarque également que le son restitué divergeait selon les écouteurs. Et les écouteurs les plus chers n'offraient pas forcément les meilleures performances. Non satisfait de ce qui était proposé sur le marché, Fan Biang décide de réaliser ses propres intra-auriculaires. En 2007, alors qu'il vit à New York, il fonda la marque HIFIMAN pour concevoir des appareils audio de qualité supérieure, élevant ainsi les standards du haut de gamme.
HIFIMAN : Hi-Fi portable, Casques orthodynamiques et ampli casques
Lorsque Fang Bian créa son entreprise HIFIMAN, le premier produit élaboré (en 2009) était un casque orthodynamique tout simplement fascinant par ses caractéristiques. Le modèle HE-5, fait-maison, avait tout bonnement changé la donne dans la filière du casque audio haut de gamme, avec notamment sa coque en bois, gage de haute qualité. Avec la technologie Planar Magnetic du transducteur, l'utilisateur avait droit à des performances acoustiques fascinantes. Comme on pouvait s'y attendre, la sortie de ce casque connut un véritable succès de sorte que la maison dut passer à une production en masse. Cette contrainte conduit la marque à mettre sur pied un nouveau modèle, le HE-5LE (avec une coque en plastique) dont le succès ne fut également pas des moindres.
La firme s'est également aventuré sur le terrain des HI-FI portables avec son premier modèle : le lecteur portable HM-801. Celui-ci se distinguait essentiellement par sa qualité audio supérieure en comparaison avec ce qui était disponible sur le marché. Ce modèle ainsi que plusieurs baladeurs qui seront conçus après lui sont récompensés par la presse spécialisée pour leurs performances singulières.
Afin que l'utilisateur puisse tirer le plein potentiel du casque orthodynamique (à la sensibilité plutôt faible), la marque développe des amplificateurs pour casque de haute gamme. Les merveilleux modèles EF-5 et EF-6 voient alors le jour pour le bonheur des mélophiles et des mélomanes les plus exigeants.
Une évolution continue en matière d'excellence
Au fil des ans, l'entreprise continue ses recherches en développement, se diversifiant progressivement. La passion pour la haute fidélité ne s'est jamais émoussée. Les hautes performances des casques Planar Magnetic HE-560, Susvara et DEVA Pro, du lecteur portable HI-FI HM-650, des écouteurs RE300a/i/h ou encore de l'amplificateur hybride (pour casque et haut-parleur) EF-100 en témoignent bien. Il faut dire que la technologie orthodynamique mise en avant par le fabricant permet de mettre au point des casques à la puissance supérieure et restituant des détails super naturels. L'emploi des puces DAC sur des lecteurs portables tels que le HM-650 ou encore le HM-901S favorise une parfaite conversion numérique-analogique. Il s'ensuit une excellente qualité de signal et une distorsion très faible.
À l'évidence, HIFIMAN n'a pas cessé d'émerveiller l'univers du son d'autant que la marque ne cesse de s'étendre et de peaufiner continuellement la finesse de ses produits. Time, Forbes et CNET sont autant d'entités qui l'ont déjà mentionnée. Et le fabricant entend continuer à repousser ses limites pour toujours vous offrir le meilleur en matière de son.