Père et fils O’ROURKE : la compétence au service de l'amour pour la musique
Avant la mise sur pied de leur entreprise commune, Ruark Acoustics, en 1985, père et fils O’ROURKE sont allés leur petit bonhomme de chemin, chacun de son côté. Depuis son jeune âge, le père, Brian, a toujours été animé par cet enthousiasme de créer des objets de tous types. C'est donc tout naturellement qu'il s'engage, dans les années 50, chez un des plus grands fabricants de meubles de cette période afin d'apprendre les techniques de fabrication des meubles pour télé et radio. Par la suite, il s'allie à quelques-uns de premiers pionniers de l'industrie audio de son pays. C'était une bonne occasion pour lui de se concrétiser dans l'une de ses plus grandes passions, la musique. Il travaille entre autres pour Dallas Arbiter, une société fabricant des amplificateurs et important les guitares Fender. Les connaissances de Brian en tant que concepteur d'équipements associées à ses expériences dans le monde de l'audio lui permettront de créer, en 1982, son entreprise, Diesis, spécialisée dans la conception de haut-parleurs.
Alan, de son côté, a grandi en étant entouré d'une variété d'équipements audio sophistiqués. Il hérite de son père cette passion pour l'audio et la musique. Alan rêva de travailler avec son père depuis l'époque où ce dernier était engagé auprès de la société qui importait les guitares Fender. Il se mit donc à prester dans les clubs et pubs locaux. Plus tard, Alan travaillera pour Ford Motor Company et Marconi. Il eut la chance d'acquérir des compétences en fabrication et en ingénierie. Bien entendu, sa passion pour la musique ne l'a jamais quitté et ne s’est jamais émoussée. En 1985, il s'associera alors avec son géniteur pour fonder Ruark Acoustics, une société qui laissera à jamais son empreinte dans l'univers audiophile.
Ruark Audio: des équipements innovants et haut de gamme
Père et fils O’ROURKE travaillent pendant 14 mois successifs pour dévoiler, en 1986, leurs premières enceintes compactes connues sous les noms de Sabre et Broadsword. Ces nouveaux nés reçoivent un accueil chaleureux de par leurs caractéristiques assez innovantes. S'en suit la prestigieuse enceinte colonne nommée Accolade l'année suivante. Cette dernière permit à la marque d'acquérir une forte réputation auprès de la presse audiophile. Ruark s'impose alors fièrement dans l'univers haut de gamme. Le côté novateur de ses produits lui permettent de s'inscrire comme une véritable référence. Et la marque britannique confirmera son savoir-faire durant les années qui suivent avec la réalisation de modèles légendaires tels que Crusader, Talisman, Prologue ou encore la radio DAB Ruark R1 (consacrée Aston Martin des radios Digital Audio Broadcasting par le Sunday Telegraph).
Aujourd'hui encore, Ruark Audio continue de mettre au point des équipements audio haut de gamme ainsi que de multiples accessoires. Dans sa collection, on retrouve des enceintes connectées, des enceintes actives Bluetooth, des radios portables DAB/FM et des systèmes musicaux intégrés. Design et formule acoustique de calibre professionnel distinguent l'ensemble des produits de la marque. La prestigieuse série constituée du Ruark R1, du Ruark R2, du Ruark R4, du Ruark R5 et du Ruark R7 illustre bien la chose. Leur conception associant un puissant amplificateur de classe A/B à un haut-parleur néodyme, un tweeter du même type et un DAC ultra-moderne assure à l'utilisateur une expérience musicale très exaltante.