Qu’est-ce que le multiroom audio ?
On appelle audio multiroom la technologie qui permet de diffuser simultanément de la musique sur plusieurs enceintes ou appareils hi-fi connectés. Smartphone en main, on décide des titres et playlists à diffuser sur tel ou tel appareil. Les applications sont aussi nombreuses que pratiques : lors d’un repas entre amis, vous pouvez faire jouer le même morceau au salon, à la cuisine, au jardin et pourquoi pas au bord de la piscine, ou au contraire créer une ambiance musicale différente pour chaque espace. Pour une ambiance franchement festive, il est possible de regrouper plusieurs enceintes au même endroit et de les faire toutes jouer ensemble, voire pour certaines marques de leur adjoindre un ou plusieurs caissons de basses sans fil multiroom.
Plusieurs protocoles de transmission audio multiroom
Apple AirPlay, Google Cast, Sonos, Yamaha MusicCast, Bluesound BluOS… toutes ces technologies de diffusion sans fil sont multiroom et permettent d’écouter simultanément de la musique avec plusieurs enceintes, barres de son ou amplis connectés. Si cette longue liste de protocoles peut susciter l’appréhension — que choisir ? — il faut savoir que la plupart des enceintes et dispositifs audio multiroom supportent chacun plusieurs protocoles, et à coup sûr ceux intégrés aux iPhone, iPad, ordinateurs et smartphones Android. Sonos, par exemple, a développé sa propre technologie de transmission audio multiroom, mais ses appareils supportent les protocoles Apple AirPlay et Google Cast, intégrés à toutes les applications musicales pour iOS et Android.
Le multiroom Apple AirPlay 2
Apple propose depuis la commercialisation du premier iPhone la technologie d’écoute audio sans fil AirPlay et plus récemment AirPlay 2. AirPlay est intégré à tous les iPhone, iPod Touch, iPad, MacBook et iMac. Grâce à elle, n’importe quelle musique jouée par l’un de ces appareils peut être écoutée sur une enceinte, une barre de son ou un amplificateur compatible AirPlay. Le multiroom AirPlay présente l’avantage d’être très réactif pour activer ou désactiver une enceinte multiroom ou bien changer de morceau. La sélection des enceintes à écouter s’effectue depuis le menu audio des iPhone, iPad ou ordinateurs Apple : il suffit de cocher les appareils souhaités dans la liste de ceux détectés. L’assistant vocal Siri intégré aux appareils Apple permet de demander la lecture d’un morceau ou d’une radio sur une enceinte spécifique.
Le multiroom Google Cast
Google a lancé sa technologie Google Cast plus tardivement et initialement pour écouter de la musique avec ses propres lecteurs d’alors, les fameux Google Chromecast. Désormais, le protocole multiroom Google Cast est intégré à presque toutes les enceintes multiroom. Remarque : Google Cast est souvent plus lent en fonctionnement qu’AirPlay et la sélection de plusieurs enceintes nécessite de créer un groupe dans l’application mobile Google Home. Cependant, l’assistant vocal Google Assistant laisse la possibilité de demander à un smartphone Android la diffusion sur une ou plusieurs enceintes.
Le multiroom Sonos : la référence
Petit poucet aux côtés d’Apple et Google, Sonos fait dorénavant référence sur le marché de l’audio multiroom, grâce à un écosystème matériel et applicatif de grande qualité. L’entreprise américaine soigne l’expérience utilisateur et son application mobile est l’une des meilleures. Celle-ci permet de gérer plusieurs enceintes très facilement, de leur attribuer une pièce, de les grouper, de les mettre à jour, tout en accédant directement dans l’app aux principaux services de streaming musical, ainsi qu’aux radios Internet. L’un des autres points forts de l’écosystème Sonos repose sur la cohérence tonale des différentes enceintes proposées, ainsi que sur la possibilité d’associer un ou plusieurs caissons de basses Sonos Sub à n’importe quelle(s) enceinte(s) Wifi du fabricant. Sonos propose par ailleurs un amplificateur multiroom compatible avec toutes les enceintes hi-fi, ainsi qu’avec ses propres enceintes encastrables et d’extérieur. Pour faciliter les transmissions Wifi avec les enceintes très éloignées de votre box, Sonos propose un répéteur Wifi Sonos Boost. Bref, l’écosystème est complet et, surtout, mûr.
Enfin, les produits Sonos sont compatibles avec la transmission Apple AirPlay et Google Cast.
Le multiroom Bluesound : l’outsider
Société satellite du canadien NAD, bien connu pour ses électroniques audiophiles depuis des décennies, Bluesound propose également un écosystème matériel et applicatif complet. Point fort, les enceintes et les amplificateurs Bluesound intègrent des amplifications signées NAD. Le protocole multiroom de Bluesound est exclusivement intégré aux enceintes, barres de son, caissons de basses, lecteur streamer, amplificateur et serveur de marque Bluesound. L’offre du fabricant est archi-complète, et dépasse même celle de Sonos avec le support de l’audio HD et la disponibilité d’un serveur avec fonction de copie de CD-Audio automatisée. Ce serveur — optionnel — permet de constituer une base de musique de haute qualité (CD, HD, Méridien MQA, Roon…), accessible sur toutes les enceintes et appareils Bluesound de la maison, ainsi que sur les smartphones, pour une écoute avec un casque hi-fi par exemple.
L’app de contrôle Bluesound permet de gérer les sources et l’ensemble des enceintes WiFi installées. Par ailleurs, les produits Bluesound sont compatibles AirPlay et peuvent donc recevoir de la musique depuis n’importe quelle application mobile Apple ou depuis MacOS.
Les autres technologies multiroom audio
Les technologies multiroom Yamaha MusicCast, Denon Heos et DTS Play-Fi font figure d’outsiders sur le marché. Yamaha et Denon proposent des enceintes multiroom WiFi, également contrôlées par une application mobile dédiée, et compatibles AirPlay et Google Cast. L’atout des technologies multiroom Yamaha MusicCast et Denon Heos repose sur leur intégration aux amplificateurs home-cinéma Yamaha (MusicCast), Denon et Marantz (Heos). On peut ainsi utiliser son système d’enceintes hi-fi ou home-cinéma dans son installation multiroom. C’est également le cas du protocole DTS Play-Fi, intégrés à certains amplificateurs hi-fi.
Transformer ses enceintes hi-fi ou home-cinéma en enceintes multiroom
Utiliser des enceintes acoustiques passives dans le cadre d’une installation multiroom est parfaitement possible. Pour cela, il suffit de leur associer un amplificateur intégrant l’une des technologies de streaming multiroom évoquées plus haut, Sonos Amp ou Bluesound Powernode par exemple. Utiliser un amplificateur hi-fi ou home-cinéma avec fonctions multiroom est une alternative. Enfin, si vous souhaitez conserver un amplificateur existant, vous pourrez lui adjoindre un lecteur audio multiroom (Bluesound Node par exemple) ou bien un lecteur réseau hi-fi compatible avec l’un des protocoles multiroom listé plus haut.
?
?