Bien choisir ses pieds d'enceintes
Pour sublimer la restitution sonore de votre ensemble hifi ou de votre home-cinéma, ne faites pas l’erreur de négliger vos enceintes. Leur installation, leur positionnement par rapport à votre écran (home-cinéma) et votre mobilier d’intérieur (canapé, fauteuils…) est primordial. Mal positionnées, elles ne délivreront pas tout leur potentiel et vous priveront d’une écoute optimum. Les derniers titres de votre chanteur favoris ou votre film d’action préféré méritent bien ces quelques conseils permettant de placer idéalement vos enceintes.
Trouver le pied d'enceinte qui vous convient
Il existe une règle fondamentale pour favoriser l’écoute : que les tweeters de vos enceintes soient positionnés à hauteur d’oreille (ou à hauteur d’œil, ce qui revient au même). Pour vous simplifier la vie, choisissez autant que possible des pieds proposés par la marque de vos enceintes, car conçus en tenant compte des spécificités de votre matériel (hauteur nécessaire, poids du lestage). Il existe bien entendu des pieds d’enceintes compatibles de différentes hauteurs, comme le propose NorStone. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de pieds de hauteurs variables. Certains reposeront directement au sol, d’autres, plus compacts vous permettront de positionner vos enceintes sur un meuble ou une bibliothèque.
Bien choisir ses pieds d'enceintes universels
Si vous faites le choix de pieds d'enceintes dits universels, il est primordial de choisir des pieds de hauteur identique aux modèles constructeurs. Même constat concernant le poids des pieds pour enceintes compatibles. Ils doivent être semblables ou plus lourds que les modèles constructeurs. En aucun cas plus léger, car les pieds pour enceintes ont aussi pour fonction d’assurer la stabilité de vos enceintes tout en absorbant les vibrations générées par les sons basses fréquences. À ce sujet, sachez qu’il existe des pieds d’enceintes qu’il est possible de lester avec du sable. D’autres modèles sont équipés de pointes de découplage, idéales pour stabiliser une enceinte sur une moquette. Ces pieds d’enceintes à pointes peuvent recevoir des contre-pointes pour ne pas endommager un parquet ou un carrelage.