Pourquoi choisir un casque à réduction de bruit ?
Lorsqu'on écoute de la musique, les bruits environnants nuisent à sa bonne perception. Le casque audio n'échappe à la règle. Bien que les hautes fréquences soient partiellement filtrées grâce à l'isolation passive du casque, les bruits les plus sourds impactent systématiquement l'expérience sonore. Par exemple, les basses fréquences perçues dans les transports (voiture, train, avion) ou en extérieur sont particulièrement néfastes. Outre qu'elles constituent un bruit de fond duquel la musique peine à s'extraire, les basses fréquences environnantes peuvent atténuer, voire annuler celles diffusées par le casque. Résultat, la musique écoutée est amputée d'une partie de ses sons, ce qui est désagréable.
Le principe de la réduction de bruit active (ANC)
Loin d'être un gadget, la réduction de bruit active consiste à générer dans le casque une copie des basses fréquences environnantes, avec un sens de propagation (phase) inversé, afin de provoquer leur annulation. En effet, lorsque deux fréquences identiques, l'une en phase et l'autre en phase inverse se rencontrent, elles s'annulent tout simplement. En anglais, la réduction de bruit active s'appelle d'ailleurs Active Noise Cancellation (ANC), soit annulation active de bruit.
Comment fonctionne un casque à réduction de bruit active
Les casques Bluetooth avec ANC sont équipés de plusieurs microphones et d'un processeur de traitement. On distingue deux types de microphones : ceux extérieurs chargés de capter les fréquences parasites, et ceux intérieurs qui vérifient leur bonne annulation tout près de l'oreille. Les fréquences captées par les microphones extérieurs sont traitées par le processeur, qui en inverse la phase et les transmet à l'ampli du casque, lequel les diffuse ensuite au travers des transducteurs. Lorsque les bruits environnants rencontrent leur « copie inversée », ils s'annulent mutuellement.
L'efficacité variable de la réduction de bruit active
La bonne annulation des bruits environnants dépend de multiples facteurs. Tout d'abord la qualité des microphones employés, la puissance du processeur de traitement, et, enfin, les performances des transducteurs du casque. Plus les transducteurs sont grands et naturellement performants pour la reproduction des basses fréquences, plus la réduction de bruit est efficace. Certains fabricants expriment l'intensité de la réduction en décibels. Plus la valeur est élevée et meilleure est la réduction.
Plus les transducteurs sont grands et naturellement performants pour la reproduction des basses fréquences, plus la réduction de bruit est efficace.
Dernier point relatif à l'ANC, celle-ci colore légèrement la restitution des basses fréquences, ce que les fabricants compensent avec une égalisation. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'ANC n'est pas appliquée aux plus hautes fréquences, auxquelles notre oreille est bien plus sensible.
L'autonomie des casques à réduction de bruit active
La plupart des casques à réduction de bruit offrent une excellente autonomie, parfois jusqu'à plusieurs dizaines d'heures. Cependant, le système de réduction de bruit diminue généralement cette autonomie de moitié. En effet, l'ampli est fortement sollicité, puisqu'il doit générer en permanence des fréquences très basses avec beaucoup d'énergie. En outre, le processeur de traitement consomme lui aussi de l'énergie. Quoiqu'il en soit, les casques que nous proposons permettent de très longues sessions d'écoute.
Mode transparence et appels mains libres
La présence de microphones sur les casques à réduction de bruit permet de passer des appels vocaux dans de très bonnes conditions. Les meilleurs casques pour les appels sont ceux offrant une réduction des bruits parasites pour ne transmettre que la voix : c'est un point à vérifier si votre achat est motivé par cette fonction. Par ailleurs, les microphones sont souvent mis à contribution pour activer le mode d'écoute “transparente”, qui laisse entendre les bruits autour de soi et permet notamment de tenir une conversation avec un interlocuteur sans ôter son casque. Certains modèles proposent dans leur app de contrôle, un mode optimisé pour la perception des voix.
Des boutons de contrôle pour garder son smartphone en poche
Comme tous les casques audio Bluetooth, les modèles à réduction de bruit active sont équipés de boutons de contrôle ou de zones tactiles pour éviter de manipuler son smartphone ou son ordinateur pendant l'écoute. Ces contrôles permettent de mettre en pause, de changer de piste ou d'ajuster le volume, mais également d'activer ou stopper la réduction de bruit active. Tous les casques Bluetooth à réduction de bruit active sont compatibles avec les assistants vocaux des smartphones, tablettes et ordinateurs. Google Assistant, Alexa ou Siri, par exemple, peuvent être invoqués directement en appuyant sur un bouton dédié à cette fonction. À défaut, il suffit d'invoquer l'assistant directement sur le smartphone et de parler au travers du casque.
Un app iOS ou Android pour contrôler son casque
Les casques à réduction de bruit active sont très fréquemment accompagnés d'une app de contrôle pour smartphone ou tablette. Celle-ci permet de modifier éventuellement les fonctions des boutons de contrôle ou des zones tactiles. On trouve aussi la possibilité d'ajuster, pour certains casques, l'intensité de la réduction de bruit active, et même la réponse tonale du casque grâce à un égaliseur.
Un casque à réduction de bruit active pour jouer ?
Si la musique est en priorité ce qu'on écoute avec un casque Bluetooth, il est tentant de l'utiliser pour les jeux vidéo. C'est parfaitement possible, cependant il faut savoir que la transmission du son par Bluetooth, puis son traitement par le processeur du casque induisent un léger temps de retard. Lorsqu'on joue, cette latence Bluetooth engendre un décalage entre l'image et le son assez gênante (le son est en retard). Pour y remédier, certains casques proposent un “mode jeu”, accessible dans leur app de contrôle, qui abaisse la latence — mais ne la supprime pas totalement. Notez que la latence Bluetooth est compensée par les applications vidéo des smartphones et tablettes (Netflix, Amazon Prime, Disney+, MyCanal, etc.).
Il faut savoir que la transmission du son par Bluetooth, puis son traitement par le processeur du casque induisent un léger temps de retard.
Si vous souhaitez jouer avec un casque Bluetooth à réduction de bruit, le mieux est certainement d'opter pour un modèle disposant d'une entrée ligne. Avec le câble livré, plus de latence.
Les différents codecs Bluetooth
Chaque casque à réduction de bruit supporte différentes méthodes de compression audio (codec). A minima, tous les casques Bluetooth supportent le codec SBC, qui est universel et intégré à tous les émetteurs Bluetooth (smartphones, ordinateurs, téléviseurs…). L'algorithme de compression SBC est ancien mais de bonne qualité. Le codec AAC offre une qualité audio supérieure, particulièrement depuis les iPhone où il est intégré avec soin. Les codecs aptX, atpX HD et LDAC, uniquement supportés par les smartphones Android, offrent une qualité théoriquement supérieure, mais en pratique assez modeste.
Le mode filaire
De nombreux casques audio Bluetooth à réduction de bruit active disposent d'une entrée ligne au format mini-jack. Ils sont ainsi livrés avec un câble de raccordement et peuvent être branchés à un baladeur audiophile, un ordinateur ou un smartphone, par exemple. L'association avec une source de qualité permet d'accéder à un son encore plus raffiné.