Quels sont les atouts d’un écran de projection sur cadre ?
Les écrans sur cadre sont des écrans fixes, dont le principal atout repose sur la parfaite planéité de la toile. De fait, ils n’engendrent aucune déformation géométrique de l’image. Les écrans sur cadre constituent ainsi une solution idéale pour les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale (UST), particulièrement sensibles aux irrégularités de la surface de projection, en raison de leur angle de projection très large. Autre avantage, lié à l’absence de mécanisme d’enroulement, la toile ne risque pas de s’abîmer. D’ailleurs, la plupart des toiles d’écrans de projection sur cadre sont traitées contre le jaunissement, le gondolement et la poussière. Un écran cadre constitue donc la meilleure solution pour une installation home-cinéma permanente.
Des écrans faciles à assembler
La plupart des écrans de projection sur cadre sont livrés en kit et il vous reviendra de les monter vous-même. Concrètement, il faudra assembler le cadre et y fixer la toile avec les attaches fournies, qui permettent d’en ajuster facilement la tension. Rien de sorcier donc. Chacun des écrans que nous proposons intègre un système de fixation murale. Le poids modeste d’un écran cadre est compatible avec les cloisons légères : aucun risque que l’écran ne tombe.
Les caractéristiques des toiles des écrans sur cadre
La qualité de la toile d’un écran de projection sur cadre détermine à la fois la qualité de l’image (contraste, résolution) et les possibilités d’installation.
Les écrans sur cadre à toiles acoustiques
Si vous souhaitez réaliser une installation home-cinéma épurée, en dissimulant vos enceintes derrière l’écran, c’est un écran de projection transonore dont vous aurez besoin. Grâce à sa toile acoustique micro-perforée, l’écran transonore laisse passer le son des enceintes placées derrière lui. Le premier bénéfice d’un écran à toile acoustique est donc visuel, car les enceintes sont cachées. Le second est pratique, puisqu’il n’est plus nécessaire de réserver de l’espace à gauche, à droite et sous l’écran pour les enceintes, ce qui permet d’installer un écran plus grand.
Les écrans sur cadre à toiles techniques ALR
Certains écrans de projection sur cadre disposent d’une toile technique dite ALR (Ambiant Light Rejecting), conçue pour ne pas diriger vers le spectateur la lumière réfléchie par les murs et plafond de la pièce. L’intérêt de ces écrans techniques est d’améliorer le contraste de l’image et de permettre la projection en environnement lumineux. Certains écrans ALR sont même optimisés pour les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale (UST), dont ils réfléchissent l’image vers le spectateur.
Les écrans sur cadre à toiles certifiées 4K et 8K
Certains fabricants certifient leur toiles pour la vidéoprojection aux formats 4K et même 8K. Bien que n’importe quel écran de projection puisse recevoir une image de 8 millions de pixels (4K), la structure de la toile peut avoir un impact sur la précision de l’image. Aussi existe-t-il des écrans spécifiquement développés pour offrir une image de netteté supérieure avec les images en ultra-haute définition.
Comprendre le gain de la toile d’un écran de projection
Les écrans de projection sur cadre sont proposés avec des toiles au gain variable. En pratique, le gain d’une toile est sa capacité à atténuer (gain <1) ou amplifier (gain >1) la luminosité de l’image projetée. Cette fonctionnalité permet ainsi de moduler la puissance lumineuse du vidéoprojecteur, à la baisse comme à la haute. Un gain de 0,5 correspond à une diminution de 50 % de la réflectance, tandis qu’un gain de 1,3 équivaut à une hausse de 30 %. Les écrans de projection sur cadre sont généralement proposés avec des gains de 0,5 (- 50%), 0,6 (- 40%), 0,8 (- 20 %), 1 (neutre), 1,1 (+10 %) ou 1,3 (+ 30%). Les écrans à gain négatif permettent d’utiliser un vidéoprojecteur très lumineux avec un petit écran tout en conservant une image équilibrée (contraste/exposition), ce qui ne serait pas possible avec une toile neutre (l’image serait surexposée). À l’inverse, les écrans à gain positif permettent d’utiliser un vidéoprojecteur moyennement peu lumineux avec de grands écrans.
Quelle taille d’écran cadre pour mon vidéoprojecteur ?
Le choix de la taille d’un écran de vidéoprojection dépend de la luminosité du vidéoprojecteur. S’il est tentant de s’immerger dans l’image, il ne faut pas voir trop grand au risque que celle-ci apparaisse peu lumineuse et délavée. Pour vous éviter bien des calculs, nous avons élaboré un tableau qui tient compte des recommandations de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) pour obtenir une image idéalement lumineuse et contrastée.
Luminosité du vidéoprojecteur | Base d’image 16:9 idéale | ||
(en lumens ANSI) | Obscurité | Faible lumière | Forte lumière |
500 | 1m70 | 1m10 | 0m80 |
1000 | 2m30 | 1m40 | 1m10 |
1200 | 2m70 | 1m50 | 1m20 |
1500 | 3 m | 1m70 | 1m40 |
2000 | 3m30 | 2 m | 1m70 |
2500 | 4 m | 2m50 | 2 m |
Les bases d’images ci-dessus sont données pour un écran de projection dont la toile n’offre aucun gain de réflectance (gain de 1). Par ailleurs, nos calculs tiennent compte de l’écart entre la luminosité brute des vidéoprojecteurs et celle réellement disponible en mode film (ou après calibration).
Comment calculer la distance de projection pour un écran cadre ?
Pour définir exactement la distance séparant le vidéoprojecteur de l’écran en fonction de la taille de ce dernier, nous vous proposons d’utiliser notre outil de calcul automatique, en haut de cette page.