Tout savoir sur le choix de son écran de projection
Le home-cinéma s'est beaucoup développé ces dernières années. La 3D a fait son apparition dans nos salons. Les vidéoprojecteurs ont énormément gagné en résolution et offrent aujourd'hui une qualité allant jusqu'à la 4K Ultra-HD. Les matériels s'adaptent et l'offre se diversifie, tant au niveau des vidéoprojecteurs que des écrans de projection, l'un n'allant pas sans l'autre. Ainsi, bien choisir son écran de projection, c'est avant tout faire les bons choix et les bonnes associations.
Choisir la bonne taille d'écran en fonction de son vidéoprojecteur
Certains seraient tentés de choisir leur écran de projection uniquement en fonction de l'espace disponible sur leur mur. Ils feraient une erreur. Un écran de projection se choisit avec, et en fonction du vidéoprojecteur qui lui est associé. Chaque vidéoprojecteur dispose d'une caractéristique appelée rapport de projection. Celle-ci permet, en prenant en compte l'éloignement du vidéoprojecteur par rapport à la surface de projection (distance de projection) de calculer la taille d'écran de projection idéale (largeur de la base d'écran).
Ce calcul peut être effectué simplement en suivant notre guide "Choisir son écran de projection" ou en s'aidant de l'outil disponible en haut de cette page. Ce dernier calcule automatiquement la base d'image idéale après lui avoir indiqué le modèle du vidéoprojecteur et la distance de projection envisagée. Vous aurez ainsi directement accès aux écrans de projection les plus adaptés. Une fois ce tri fait, reste à choisir le type d'écran qui vous correspond !
Les écrans de projection pour une pièce à vivre
Pour les passionnés de cinéma n'ayant pas la chance de pouvoir dédier une pièce à leur séances home-cinéma, pour les petits espaces et les intérieurs nécessitant une solution compacte et dissimulable, les écrans de projection manuels offrent le compromis le plus simple et le plus accessible.
L'écran peut-être déroulé et enroulé manuellement tout en restant relativement discret dans une pièce à vivre. Le carter dans lequel s'enroule l'écran dispose généralement de pattes de fixation permettant de l'accrocher au mur ou au plafond.
Les écrans de projection motorisés, quant à eux, conservent tous les avantages d'un écran de projection manuel mais proposent un déroulement de la toile motorisé avec une télécommande filaire, une télécommande radiofréquence posée sur la table basse ou contrôlé par votre vidéoprojecteur via un câble bus (Trigger).
L'ajout d'un dispositif dit « trigger » permet de commander automatiquement le système de motorisation à l'allumage et l'extinction de votre système home-cinéma. Un véritable trésor pour les adeptes de modernité et les plus flemmards d'entre nous. ;-)
Pour ceux désirant une intégration irréprochable dans leur intérieur, il existe aussi les écrans de projection encastrables. Comme le nom l'indique, ce concept permet de dissimuler le carter, dans lequel vient s'enrouler l'écran, dans un faux-plafond ou un coffrage. C'est la solution à privilégier dans un projet de rénovation d'intérieur ou pour les personnes disposant d'un faux-plafond existant.
En fonction des modèles, il faudra parfois commander séparément l'écran, le coffre encastrable et la sous-face permettant d'avoir une finition irréprochable.
Les plus pointilleux choisiront un écran de projection auto-tensionné. Ce dernier possède en effet une toile accompagnée d'un système apportant une tension parfaite de la toile. L'avantage ? La surface est plate en tous points et la qualité de l'écran reste constante au cours du temps.
Une surface plane offrant une image optimale, les perfectionnistes du home-cinéma privilégient bien souvent ce système disponible sur les écrans motorisés ou encastrables.
Les écrans de projection pour une salle dédiée
Pour les passionnés ayant la chance de pouvoir dédier une pièce complète à leur amour pour le cinéma, il faudra alors plutôt s'orienter vers des toiles fixes qui ne seront pas destinées à bouger. Nous proposons alors deux types de toile en fonction de la sonorisation pour laquelle vous aurez opté dans votre salle de cinéma.
La première option est le choix d'un écran de projection sur cadre. Celui-ci dispose d'un cadre directement fixé au mur, au sein duquel un système de tension vient maintenir la toile de projection. La surface est ainsi parfaitement plane offrant un contraste et une réflexion de la lumière irréprochable. Dans ce cas de figure, les enceintes frontales sont disposées autour du cadre. C'est l'une des solutions les plus classiques.
La seconde option est, quant à elle, beaucoup plus proche d'une véritable installation cinéma. Il s'agit d'opter pour un écran de projection transonore. Comme au cinéma, les enceintes sont alors destinées à se retrouver directement derrière la toile de projection. Des micro perforations laissent passer le son. Les enceintes se retrouvent parfaitement orientées, l'immersion est exceptionnelle et les enceintes frontales ne se voient pas. Bien souvent les écrans tensionnés sont des écrans sur cadre fixes, des écrans motorisés classiques ou encastrables.
Les écrans de projection destinés aux professionnels
Les professionnels se tourneront souvent vers des solutions similaires aux particuliers mais avec une toile plus adaptée à de fortes luminosités. Bien souvent, ces derniers privilégieront d'ailleurs un écran de projection portable.
Ceux-ci offrent différents avantages. Ils sont pliables et facilement transportables. Leur rangement est facilité. On retrouve différentes solutions, sur trépieds ou posables sur une table de réunion, mais toujours avec une qualité et gain de toile parfaitement adaptés à des environnements très lumineux. C'est la solution à privilégier pour une salle de réunion ou pour des commerciaux nomades.
Qu'est-ce que le gain d'un écran de projection ?
Autre point important dans le choix d'un écran de projection, le gain de la toile. Celui-ci correspond aux capacités d'une toile à réfléchir la lumière envoyée par la flux lumineux du vidéoprojecteur. Le gain est généralement de 1.0 pour une toile blanche de qualité. Cela signifie que la toile renvoi autant de lumière vers vos yeux qu'elle n'en reçoit du projecteur. Certaines toiles offrent un gain supérieur pouvant aller jusqu'à 1.3.
Quel format choisir ? 4/3, 16/9 ou 2,35/1 ?
Grande question à laquelle il est facile de répondre. Dans le passé la majorité des sources vidéo (lecteurs VHS, signal TV et ordinateurs) étaient au format 4/3 (presque carré, souvenez-vous de votre téléviseur à tubes cathodique!). Au cinéma, les films sont filmés et projetés en 21/9e (appelé aussi panavision ou 2,35/1). C'est pour trouver un compromis permettant d'afficher une image TV ou un film qu'a été inventé le format intermédiaire 16/9e que nous connaissons tous aujourd'hui sur les téléviseurs modernes. A l'époque, ce format intermédiaire permettait d'avoir le moins de bandes noires possibles à l'horizontal ou à la vertical.
Pour faire simple, à ce jour, tous les vidéoprojecteurs Full HD ou les vidéoprojecteurs 4K sont natifs 16/9e, devenu un standard dans tous les films en Bluray Ultra-HD 4K ou 8K que vous trouverez sur le marché. Les vidéoprojecteurs sont bien entendu en mesure d'afficher du 4/3 ou du 21/9e mais en adaptant l'image à sa matrice. Certains puristes de l'image cinéma se tournent eux vers des écrans 21/9e, en utilisant même parfois des lentilles panamorphiques devant la lentille de leur vidéoprojecteur. Cela peut s'avérer contraignant lorsque la source bascule de 16/9e à 21/9e. Si vous vous posez la question c'est que vous devez partir sans hésiter sur du 16/9e.