Le home-cinéma, c'est tout simplement le cinéma à la maison, avec une image de qualité exceptionnelle et un son hautement immersif. Les progrès accomplis en matière d'affichage et de diffusion sonore permettent de recréer facilement les conditions des salles obscures chez soi, avec un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour l'image, et plusieurs enceintes connectées à un amplificateur home-cinéma pour le son. Si la qualité de l'image est un facteur prépondérant, celle du son est essentielle pour vous plonger dans l'ambiance d'un film, d'une série, d'un concert et même d'un jeu vidéo. Pour profiter d'un son surround enveloppant, au moins cinq enceintes sont nécessaires, et plus encore pour goûter au son vertical Dolby Atmos. Mais les barres de son, très discrètes, font d'énormes progrès… Voici ce qu'il faut savoir pour bien s'équiper.
Quelles sources et contenus pour le home-cinéma ?
Films, séries, concerts et documentaires en HD et UHD 4K sont disponibles à la fois sur support physique (Blu-ray, DVD) et depuis les plateformes de SVOD (Netflix, MyCanal, OCS, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+ ou encore Disney+).
La source qui offre la meilleure qualité d'image et de son est le lecteur Blu-ray. Grâce à son importante capacité de stockage, le disque Blu-ray offre un débit vidéo très supérieur aux plateformes de streaming, et donc une meilleure image (netteté, contraste.). En outre, les pistes audio y sont en haute définition (Dolby TrueHD avec Atmos, DTS-HD…), ce qui n'est pas le cas en streaming. Pour en profiter, vous aurez besoin d'un lecteur Blu-ray 4K, qu'il suffira de connecter à votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur, avec un câble HDMI.
L'autre façon de profiter de ses films et séries préférés avec un téléviseur ou un vidéoprojecteur, consiste à les regarder depuis Netflix, Amazon Prime Vidéo, MyCanal, OCS, Apple TV+ ou Disney+, qui les proposent souvent en 4K. La plupart des téléviseur UHD 4K sont nativement compatibles avec ces services et il suffit de lancer une app sur le téléviseur. En revanche, peu de vidéoprojecteurs donnent accès aux plateformes de SVOD et vous aurez besoin d'un lecteur externe, tel qu'un Google TV avec Chromecast ou mieux encore une Apple TV 4K.
Vous pouvez aussi joindre l'utile à l'agréable et utiliser une console de jeux Xbox ou Playstation pour lire vos disques Blu-ray ou streamer films et séries depuis la plupart des services de VOD.
Enfin, si vous disposez d'une collection de films et séries dématérialisée, stockée sur un ordinateur ou un NAS (stockage réseau), le choix d'un lecteur multimédia UHD-4K est tout indiqué.
L'image : téléviseur ou vidéoprojecteur ?
Depuis quelques années, les téléviseurs n'ont plus grand chose à envier aux vidéoprojecteurs. Et réciproquement. Il est loin le temps où la taille des téléviseurs les disqualifiait pour afficher une grande image. Désormais, les plus grands téléviseurs atteignent une diagonale d'environ 100 pouces, soit 2m50. Dans ces conditions, l'immersion est spectaculaire ! Autre atout des téléviseurs, ils peuvent être utilisés dans une pièce fortement éclairée, ce qui n'est pas le cas des vidéoprojecteurs. Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir nos guides consacrés aux téléviseurs UHD-4K, téléviseurs QLED et téléviseurs OLED.
Les vidéoprojecteurs font leur révolution
Les vidéoprojecteurs home-cinéma constituent le summum de l'immersion visuelle car ils peuvent projeter des images d'une taille comprise entre 1 et 5 mètres environ, en résolution HD ou UHD 4K. Grâce aux nouveaux vidéoprojecteurs UST (Ultra Short Throw) à technologie laser — également appelés ultra grand-angle — une installation à une vingtaine de centimètres seulement de la surface de projection est possible. Il n'y a pas mieux pour recréer les conditions du cinéma dans son salon ou même sa chambre. Toutefois, vous aurez besoin de plonger la pièce dans la pénombre, sans quoi le noir de l'image virera au gris.
Le vidéoprojecteur : avec ou sans écran ?
Les vidéoprojecteurs possèdent un avantage essentiel sur les téléviseurs pour une intégration discrète : ils peuvent se contenter d'un mur blanc pour y projeter l'image. Pour autant, il existe de réels bénéfices à utiliser un écran de projection. En effet, certains écrans sont traités pour rejeter les lumières parasites (celles réfléchies par les murs et le plafond) et préserver ainsi le contraste de l'image. D'autres sont optimisés pour les vidéoprojecteurs UST et en augmentent la luminosité, tout en maintenant un bon niveau de noir. Pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter nos guides sur les écrans de projection manuels, les écrans de projection motorisés, les écrans de projection sur cadre, les écrans de projection tensionnés et les écrans de projection transonores.
Le son : barre de son ou enceintes home-cinéma ?
Les barres de son se sont dotées de nouvelles fonctionnalités, pour diffuser un son surround plus enveloppant. On distingue désormais les modèles d'entrée de gamme qui ont vocation à se substituer aux haut-parleurs des téléviseurs — pour délivrer un son plus intelligible — et les barres de son premium certifiées Dolby Atmos. Ce format surround atmosphérique permet d'obtenir des sons verticaux, qui donnent l'impression de venir du plafond. Désormais, la barre de son est une solution attractive si vous souhaitez une installation discrète avec un téléviseur, ou pourquoi pas un vidéoprojecteur à courte focale.
En outre, les barres de son intègrent des fonctions de streaming pour écouter très facilement les services de musique en ligne (Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, Qobuz) ainsi que les radios web. Il suffit d'utiliser votre smartphone pour en piloter la lecture.
Notez cependant que ces barres sont limitées en puissance, même lorsqu'un caisson de basses les accompagne, et que par ailleurs leur résolution sonore est inférieure à celle des enceintes acoustiques. Bref, si vous recherchez le grand spectacle, nous ne pouvons que vous recommander d'étudier la solution des enceintes home-cinéma.
De vraies enceintes pour plus de réalisme
Pour créer une ambiance sonore enveloppante et crédible, les enceintes acoustiques constituent la voie royale. Meilleure réponse en fréquence, timbres plus justes, voix mieux incarnées, scène sonore plus vaste et profonde sont quelques-uns des atouts de l'enceinte home-cinéma. L'autre point fort d'une installation home-cinéma avec enceintes acoustique repose sur sa modularité.
- Dans une petite pièce de vie (< 20 m2), on peut se limiter à 5 enceintes compactes et un petit caisson de basses, pour profiter du son 5.1 des films et séries.
- Si l'on souhaite une dimension verticale supplémentaire, on peut ajouter une paire d'enceintes Dolby Atmos (à poser sur les enceintes avant), qui diffuseront les effets sonores vers le plafond (configuration 5.1.2).
- Dans une plus grande pièce de vie ou une salle dédiée (> 30 m2), on peut opter pour des enceintes colonnes à l'avant, doubler le nombre d'enceintes Dolby Atmos et ajouter une paire d'enceintes surround arrière supplémentaire (configuration 7.1.4).
Nous vous proposons des packs d'enceintes home-cinéma, et bien entendu, un large choix d'enceintes compactes et bibliothèques, d'enceintes colonnes, d'enceintes centrales, d'enceintes surround et d'enceintes Dolby Atmos.
Équipez-vous d'enceintes de même marque et de même gamme, afin de conserver une continuité tonale d'un canal à un autre.
Équipez-vous d'enceintes de même marque et de même gamme, afin de conserver une continuité tonale d'un canal à un autre. Ainsi, vous aurez l'assurance qu'un son qui se promène de gauche à droite ou d'arrière en avant ne changera pas de tonalité.
Le son : l'importance du caisson de basses
Le caisson de basses est un élément absolument essentiel dans une bonne installation home-cinéma. Sans lui, le spectacle est moins saisissant, car les plus basses fréquences ne sont tout simplement pas reproduites. On associe fréquemment caisson de basses et scènes d'action explosives : c'est un tort, car le caisson joue pratiquement tout le temps pendant un film ou une série, souvent discrètement pour apporter de la profondeur au son. On ne le sait pas toujours, mais le « .1 » des pistes audio (5.1, 7.1…) est un canal audio à part entière, appelé LFE (Low Frequency Effects) qui contient uniquement des sons graves, dont la plupart ne sont pas présents sur les autres canaux. Sans caisson de basses, on perd donc une partie des informations sonores intégrées aux films et séries.
Si vous recherchez des sensations très fortes, nous vous conseillons d'opter pour un caisson de basses avec un haut-parleur de 30 ou 38 cm, et pourquoi pas, de lui associer un vibreur de canapé.
Le son : les atouts des enceintes encastrables
Réaliser une installation home-cinéma discrète, où les enceintes sont presque invisibles, est tout à fait possible. Les enceintes encastrables, avec leurs grilles à peindre de la couleur de la cloison, répondent à cette attente et offrent des performances acoustiques de premier plan. Ces enceintes requièrent des cloisons minces pour être installées (BA13, Fermacell, bois…) et un faux plafond pour une installation Dolby Atmos. L'idéal est d'envisager l'installation des enceintes dans le cadre d'une rénovation, mais encastrer des enceintes dans des cloisons existantes est parfaitement faisable. Enfin, les enceintes encastrables sont idéales avec les écrans transonores.
Vous pouvez parfaitement utiliser des enceintes traditionnelles pour certains canaux (avant par exemple) et des enceintes encastrables (plafond, cloison en arrière du point d'écoute). L'idéal est d'utiliser des enceintes de même marque d'une part, et de mêmes technologies de haut-parleurs d'autre part, afin de maintenir une cohérence tonale optimale.
Le son : l'ampli home-cinéma
Pour alimenter les enceintes de votre installation home-cinéma, vous aurez besoin d'un amplificateur capable de connecter 5, 7, 9 voire 11 enceintes. Les amplis home-cinéma ont un fonctionnement souple et adaptent automatiquement le format audio entrant au nombre d'enceintes connectées. Par exemple, un signal stéréo (2.0) peut être remixé sur l'ensemble des enceintes, en appliquant un découpage surround 5.1, 7.1 ou pourquoi pas Dolby Atmos en positionnant certains sons au-dessus de l'auditeur. De la même manière, un signal 7.1 avec données Dolby Atmos, peut être remixé sur seulement 5, 4 ou 2 enceintes. Aucun son n'est perdu, mais la scène sonore est nécessairement réduite.
Bon à savoir : la plupart des amplis home-cinéma sont dotés de fonctions de streaming, pour écouter Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz ou Tidal en stéréo, en surround ou en Dolby Atmos. Les fabricants développent aussi des applications de contrôle, pour ajuster les réglages de leurs amplis avec un smartphone ou une tablette.
Enfin, pratiquement tous les amplis home-cinéma sont livrés avec un microphone de calibration, pour mesurer les caractéristiques acoustiques de votre pièce et ajuster le son des enceintes en conséquence.
L'importance des câbles
La qualité des câbles influence considérablement le rendu final, tant de l'image que du son. Nous vous conseillons donc de choisir des câbles de qualité. Entre vos sources (lecteur, stick TV…) et votre diffuseur (amplificateur, téléviseur, vidéoprojecteur), un câble HDMI certifié est la garantie d'une belle image, particulièrement en UHD 4K, ainsi qu'un son doux et précis. Ne négligez pas non plus la qualité des câbles d'enceintes et n'hésitez pas à vous référer à nos guides sur les câbles RCA, les câbles subwoofer ou encore les câbles optiques.