FullHD, 4K, 8K, quelle résolution choisir ?
La très grande majorité des téléviseurs que nous proposons disposent d'une dalle Ultra HD 4K, capable d'afficher plus de 8 millions de points. C'est précisément la résolution des films et séries TV des disques Blu-Ray 4K, de Netflix, Disney+, MyCanal, OCS ou encore Amazon Prime Video. Dans ces conditions, l'achat d'un téléviseur 8K, pour lequel il n'existe que très peu de contenus (Youtube, vidéos des smartphone haut de gamme), se justifie surtout par l'intégration de technologies d'affichage premium (post-processing, intelligence artificielle), qui profitent aux contenus de résolution inférieure. Quant à la résolution Full HD, celle-ci convient aux téléviseurs de petite diagonale (< 32 pouces).
Norme | Dimensions | Résolution |
Full HD (1080p) | 1920x1080 pixels | 2,07 millions de pixels |
Ultra HD 4K (2160p) | 3840x2160 pixels | 8,3 millions de pixels |
Ultra HD 8K (4320p) | 7680x4320 pixels | 33,1 millions de pixels |
Quelle taille de téléviseur choisir ?
Au fil des années, les téléviseurs sont devenus plus grands. Désormais, les fabricants déclinent leurs gammes de 55 à 85 pouces de diagonale, ce qui correspond aux dimensions d'un « petit » écran de vidéoprojection. La disponibilité de films, séries ou jeux vidéo en résolution Ultra HD 4K explique cette inflation des gabarits des téléviseurs. Pour qui aime s'immerger dans l'action, il est tout à fait possible de regarder un téléviseur de 75 pouces avec seulement 3 mètres de recul, sans fatigue visuelle. Le choix de la taille est surtout soumis à des contraintes pratiques et esthétiques. C'est à vous de fixer le curseur : rester sage ou opter pour le grand spectacle. Néanmoins, au-delà de 4 mètres de recul, nous recommandons une diagonale de 65 pouces, a minima.
De nombreuses technologies d'affichage
La très grande majorité des téléviseurs HD, téléviseurs Ultra HD 4K et 8K utilisent des technologies d'affichage à cristaux liquides (LCD) avec rétro-éclairage LED. Pour simplifier, l'image est formée par un film de millions de cristaux liquides, qui laissent plus ou moins passer la lumière blanche de dizaines de LED. La technologie alternative est l'OLED, qui n'utilise aucun rétro-éclairage, mais des LED organiques capables d'émettre un signal lumineux coloré, ainsi que de s'éteindre pour obtenir un noir parfait.
Les 5 principales technologies LED
L'atout des téléviseurs LED est d'offrir une image très lumineuse. Toutefois, la disposition des LED, leur nombre et leur gestion influence la capacité des téléviseurs à afficher un noir profond. C'est un point essentiel de la qualité d'image. Plus le noir est profond et meilleur est le contraste de l'image, et par conséquent sa netteté et son réalisme.
La disposition des LED, leur nombre et leur gestion influence la capacité des téléviseurs à afficher un noir profond.
Les téléviseurs Edge LED
Les téléviseurs les moins onéreux disposent d'une dalle à rétro-éclairage Edge LED. Quelques dizaines de LED sont positionnées en périphérie de la dalle et leur lumière est réfléchie vers la surface de l'écran. Pour que la lumière parvienne au centre de la dalle, les LED ne doivent jamais s'éteindre. Conséquence, le noir a souvent l'apparence du gris foncé, ce qui réduit le contraste de l'image.
Les téléviseurs Full LED / Direct LED
Les téléviseurs Full LED ou Direct LED intègrent des LED disposées directement derrière le film LCD — et non en périphérie — ce qui offre un rétro-éclairage plus direct, avec moins de perte lumineuse et de fuites. Cette technologie peut être combinée, selon les téléviseurs, avec une gestion de l'intensité du rétro-éclairage par zone, appelée « local dimming ». Dans ce cas, les portions sombres de l'image sont moins rétro-éclairées et le contraste des images amélioré.
Les téléviseurs Mini LED
C'est le nec plus ultra du rétro-éclairage LED. Les Mini LED sont de minuscules LED agencées par milliers sur toute la surface de la dalle. Leur intensité est ajustée en permanence pour offrir le contraste le plus élevé possible. La technologie Mini LED est utilisée par Samsung dans certains de ses téléviseurs QLED et par LG dans ses téléviseurs NanoCell.
Les téléviseurs QLED
C'est la technologie phare de Samsung. Les téléviseurs QLED intercalent un filtre « quantique » entre le film LCD et le rétro-éclairage. Ce filtre spécial est composé de nanoparticules électro-luminescentes (Quantum Dots), qui augmentent le rendement du rétro-éclairage, tout en élargissant la palette de couleurs et en améliorant le contraste de l'image. Le rétro-éclairage des téléviseurs QLED est le plus souvent de type Full LED avec gestion dynamique de l'éclairage. Certains modèles utilisent un rétro-éclairage Mini LED encore plus performant.
Les téléviseurs LG NanoCell
Plus récente, la technologie LG NanoCell reprend le principe de nanoparticules électro-luminescentes pour améliorer les couleurs et le contraste. À la différence de Samsung avec le QLED, pas de filtre additionnel dans les téléviseurs LG NanoCell : les particules sont encore plus petites et directement intégrées au film LCD. La résolution de l'image est exceptionnelle. Le rétro-éclairage est souvent assuré par des Mini LED, notamment sur les téléviseurs LG QNED (Quantum Nano Emitting Diode).
Les téléviseurs OLED (Organic Light-Emitting Diode)
La technologie OLED de LG se distingue par une approche totalement différente. Pas de rétro-éclairage ni de cristaux liquides, mais des LED capables de diffuser chacune l'ensemble des couleurs du spectre et de varier en intensité, jusqu'à s'éteindre totalement. Un téléviseur OLED affiche un contraste infini et des noirs d'encre. L'image est d'une profondeur saisissante. La technologie OLED est idéale pour les jeux vidéo, grâce à sa très bonne réactivité.
L'intérêt du HDR
La plupart des films et séries sont désormais tournés avec des caméras capables de capter des écarts de luminosité exceptionnels, à haute marge dynamique (HDR, High Dynamic Range). Toutes les productions exclusives de Netflix, Disney+, Apple TV+ ou Amazon sont visionnables avec cette technologie HDR. Comme rien n'est jamais tout à fait simple, il existe plusieurs formats HDR. Le nec plus ultra est d'opter pour un téléviseur compatible HDR Dolby Vision : c'est le format natif utilisé par les studios de cinéma, Disney, Apple ou Netflix.
Quelles sources pour mon téléviseur 4K
La source de référence pour regarder un film dans d'excellentes conditions, c'est le lecteur Blu-ray 4K (image 4K et souvent HDR Dolby Vision). Les disques optiques ont des capacités de stockage très élevées et la vidéo y est stockée avec une compression modérée. De plus, les pistes audio sur ces supports sont de haute qualité, en Dolby ou DTS HD. Pour autant, rien n'empêche de connecter à l'une des entrées du téléviseur un lecteur streamer (Apple TV, Google TV avec Chromecast, Amazon Fire TV…).
La prise HDMI ARC
Pour utiliser des sources vidéos externes (lecteur Blu-ray, Apple TV, Google Chromecast…), il suffit de les brancher à l'une des entrées HDMI du téléviseur. Tous les téléviseurs que nous proposons disposent d'ailleurs de plusieurs entrées HDMI. Si vous envisagez d'utiliser un ampli home-cinéma, il faudra interconnecter sa sortie TV HDMI avec la prise HDMI ARC (Audio Return Channel) du téléviseur. Ce n'est pas compliqué : le logo ARC figure à côté de la prise HDMI du téléviseur. Ainsi, le téléviseur transmettra le son à l'ampli home-cinéma, pour une restitution sur 2 enceintes, 3, 5 ou bien davantage. Attention, si vous souhaitez profiter du son Dolby Atmos (Blu-ray, Netflix, etc.), vous devrez choisir un téléviseur et un ampli home-cinéma équipés de prises HDMI eARC. Sans quoi vous n'aurez qu'un son en Dolby 5.1. Ce qui n'est pas si mal et bien suffisant pour profiter d'un son immersif surround.
Des apps directement intégrées aux téléviseurs
La très grande majorité des téléviseurs Ultra HD 4K et 8K sont des Smart TV. Ces téléviseurs sont livrés avec des applications préinstallées, notamment Netflix — qui peut être lancé parfois via une touche spéciale de la télécommande. Que ce soit Netflix, MyCanal, OCS, Disney+, Apple TV+ ou Amazon, la qualité des contenus visionnés dépend de la vitesse de votre connexion à Internet. Pour streamer vos films et séries TV en Full HD, votre box doit proposer une vitesse de 8 Mbps. Pour streamer des contenus en Ultra HD 4K HDR, près de 20 Mbps sont nécessaires. Si votre ligne ne le permet pas, pas de panique, tous ces services ajustent la qualité de l'image en fonction des capacités de votre ligne.
Contrôler son téléviseur avec la voix
De nombreux téléviseurs Ultra HD 4K sont compatibles avec le contrôle vocal. C'est notamment le cas des modèles fonctionnant sous Android TV, équipés d'une télécommande à microphone. Une grande majorité fonctionne également avec les assistants vocaux des smartphones et enceintes connectées, Google Assistant et Amazon Alexa en tête. « OK Google, mets la suite de Stranger Things sur Netflix » suffit à reprendre la série où l'on s'était arrêté.
Quel téléviseur pour les jeux vidéo ?
Pour jouer dans de bonnes conditions avec une console de jeux vidéo, mieux vaut opter pour un téléviseur OLED, dont la réactivité est excellente. Par ailleurs, pour profiter d'une fluidité à 60 images par seconde en résolution 4K, vous devrez opter pour un téléviseur avec des entrées HDMI 2.1.
Comment améliorer le son d'un téléviseur
La qualité audio est le point faible de la plupart des téléviseurs. La très faible profondeur des nouveaux modèles rend difficile l'intégration de haut-parleurs diffusant le son vers l'auditeur. Quand bien même, le gabarit d'un téléviseur Ultra HD interdit toute reproduction des basses fréquences, pourtant essentielles à une expérience sonore réaliste. Aussi, nous vous recommandons d'utiliser a minima une barre de son, idéalement un modèle accompagné d'un caisson de basses sans-fil. La barre de son pourra être branchée au port HDMI ARC (Audio Return Channel) du téléviseur, ou bien à sa sortie optique. Pour une immersion sonore plus réaliste encore, un amplificateur home-cinéma accompagné d'enceintes est un choix de raison.
Bien installer son téléviseur
Si vous en avez la possibilité, évitez de positionner votre nouveau téléviseur face à une source de lumière naturelle directe (fenêtre, porte fenêtre, baie vitrée, etc.), afin de ne pas diminuer le contraste de l'image. Si vous souhaitez utiliser le pied fourni avec le téléviseur, nous vous conseillons de l'installer sur un meuble TV, dont la hauteur permet un positionnement à une hauteur adaptée au visionnage depuis un canapé. Plus esthétique, la fixation murale est possible pour tous les téléviseurs : il suffit d'acquérir un support TV mural aux dimensions VESA du téléviseur. Ces supports sont compatibles avec plusieurs tailles de téléviseurs et livrés avec un gabarit de montage. Ils sont parfois inclinables et orientables.