QLED, une technologie de pointe
La technologie Quantum LED développée par Samsung, est dérivée de la technologie d’affichage LCD (Liquid Crystal Display) à rétro-éclairage LED. Pour former l’image, des millions de cristaux liquides changent de forme pour laisser plus ou moins passer la lumière émise par le rétro-éclairage à LED. Entre les films à cristaux liquides situés à la surface de l’écran et le rétro-éclairage à l’arrière, se trouvent différents filtres de couleurs. Samsung, qui est l’inventeur de la technologie QLED, a inséré un filtre complémentaire, appelé filtre Quantum Dot ou filtre quantique. Ces quantum dots (points quantiques) sont des nano-particules dont le rôle est de réfléchir et d’amplifier la lumière issue des LED vers les cristaux liquides. Le contraste global de l’image s’en trouve considérablement amélioré, ainsi que la richesse des couleurs.
Plusieurs technologies de rétro-éclairage pour les téléviseurs QLED
Comme pour les téléviseurs LED, le type de rétro-éclairage employé impacte directement la qualité de l’image. La grande majorité des rétro-éclairages à LED combinés à la technologie QLED sont de type Full LED.
En pratique, des centaines de LED sont installées derrière toute la surface de l’écran. Dans certains cas, ces LED sont gérées par zones, afin de faire varier la luminosité de l’image plus finement. Les portions sombres de l’image sont ainsi moins éclairées : on parle de local dimming (atténuation locale).
Les téléviseurs QLED les plus performants disposent d’un rétro-éclairage par Mini LED. Des dizaines de milliers de minuscules LED composent le rétro-éclairage, avec une gestion par zone encore plus fine, afin d’offrir un contraste très important et une restitution fidèle des images sombres.
On distingue donc trois catégories de rétro-éclairages pour les téléviseurs QLED, classés du plus basique au meilleur :
- Direct LED / Full LED
- Direct LED / Full LED avec local dimming
- Mini LED avec local dimming
Une reproduction parfaite des couleurs
Les films et séries TV sont désormais proposés en 4K et en HDR sur disques Blu-ray comme en streaming depuis Netflix, Apple TV+, Disney + ou encore Amazon Prime Vidéo. Le format HDR (High Dynamic Range) étend la plage dynamique de l’image et ajoute de nombreux détails dans les scènes sombres et dans les parties les plus lumineuses de l’image. En outre, l’espace colorimétrique en HDR est codé sur 10 ou 12 bits, contre 8 bits aux DVD et programmes de la TNT, ce qui fait passer le nombre de couleurs de 16 millions à plus d’un milliard. Les téléviseurs QLED sont capables de couvrir 100 % de ces nouveaux espaces colorimétriques, pour offrir des images encore plus belles.
Quelle taille de téléviseur QLED choisir ?
La technologie QLED offrant une très haute qualité d’affichage, les téléviseurs QLED sont déclinés dans des tailles oscillant entre 43 et 85 pouces, soit de un à deux mètres de diagonale. Si 85 pouces peut sembler une taille excessive, tout dépend de la distance à laquelle vous envisagez de regarder votre téléviseur, et de la résolution des programmes visionnés. Un très grand téléviseur (65 pouces et plus) est confortable à regarder dès 3 mètres de recul, à condition de visionner des films et séries en 4K, depuis un disque Blu-ray ou Netflix. Dans ce cas, vous serez certainement heureux de l’immersion de qualité que proposent les très grands téléviseurs. Voir notre guide "Quelle taille de TV choisir ?".
Les accessoires autour du téléviseur QLED
Comme tous les téléviseurs Ultra HD, l’épaisseur des téléviseurs QLED est très faible et l’encadrement de l’écran très fin. De fait, il est compliqué d’y loger des haut-parleurs de qualité, qui plus est orientés vers le spectateur. Dans ces conditions, les haut-parleurs des téléviseurs QLED conviennent pour des programmes de loisir (talk-show, documentaires, journal télévisé…) mais ne rendent pas hommage aux pistes audio des films, séries ou concerts. Aussi, nous vous conseillons d’envisager l’emploi d’une barre de son ou d’un système home-cinéma. Vous profiterez alors d’un son de bien meilleure qualité et même d’une immersion comparable à celle du cinéma.
Si tous les téléviseurs QLED sont livrés avec un pied à assembler, il est possible d’opter pour un autre système de fixation. En effet, chaque téléviseur dispose de pas de vis pour être fixé à un support mural (fixe ou articulé) ou encore à un pied pour téléviseur. Ainsi, vous réussirez pleinement l’intégration de votre nouveau téléviseur dans votre pièce de vie, ou toute autre pièce de votre choix.
Un dernier mot pour souligner l’importance de la qualité des câbles de liaison HDMI, si vous devez ajouter une source vidéo externe à votre téléviseur QLED. Les lecteurs Blu-ray 4K, lecteurs multimédia ou consoles de jeux vidéo véhiculent des signaux en très haute définition, dont la qualité peut être dégradée avec un câble HDMI inadapté.