Avant l'arrivée de la haute définition, pour bien choisir la tailler d'une TV, il suffisait de prendre en compte la distance entre celle-ci et son canapé. Dans la majorité des cas, on considérait que la diagonale du téléviseur devait correspondre à cette distance TV-canapé divisée par 3. Par exemple pour un recul de 4 mètres, une TV possédant une diagonale de 132 centimètres (soit 52 pouces) était bien souvent recommandée (4m / 3 ≈ 1,33m). Avec les TV 4K Ultra-HD actuelles, cette formule n'est plus adaptée.
Une meilleure définition signifie moins de recul nécessaire
Tant qu'il n'y avait que des films et des programmes TV en faible résolution à regarder (émissions TV ou films en DVD), le choix du téléviseur était aisé. La qualité de l'image ne permettait pas de se rapprocher trop près de l'écran. On se contentait donc d'appliquer la règle « distance de recul divisée par 3 ».
L'accroissement du nombre de pixels permet de s'approcher beaucoup plus près de l'écran du téléviseur
Avec la démocratisation des TV HD 1080p et 4K Ultra HD, le choix de la bonne taille ne se fait plus selon les mêmes critères. L'accroissement du nombre de pixels permet de s'approcher beaucoup plus près de l'écran du téléviseur sans risquer de distinguer les points qui composent l'image.
On désigne généralement les différentes définitions d'images disponibles sur les TV en indiquant le nombre de lignes verticales affichées par l'écran : la SD avec 480 ou 576 lignes affichées, la HD avec 720 lignes affichées (résolution HD 720p), la full-HD avec 1O80 lignes affichées (résolution HD 1080p), et la 4K-UHD avec 2160 lignes affichées (résolution UHD 2160p). Plus le nombre de lignes affichées est important, plus l'image gagne en précision (on peut alors afficher plus de détails sur la même surface).
Plus le nombre de lignes affichées est important, plus l'image gagne en précision
Quel rapport avec le choix de la diagonale d'un téléviseur ? Plus l'image est précise, plus la distance entre la TV et les spectateurs peut être réduite. Vous ne percevrez pas les pixels de l'image à faible distance. Avec des résolutions élevées (HD 1080p et 4K Ultra HD), vous pouvez donc tout à fait prévoir un téléviseur plus grand positionné à une distance plus proche pour une meilleure immersion.
Faut-il prendre en compte les sources utilisées sur la TV ?
Si vous achetez un téléviseur aujourd'hui, bien que quelques modèles HD 720p et HD 1080p soient encore commercialisés, vous allez très certainement préférer une TV 4K Ultra-HD (3840 x 2160 pixels). Ce choix serait le plus judicieux puisqu'il permettrait d'afficher avec une excellente qualité d'image la totalité des formats vidéos actuels, quelle que soit leur résolution native. En effet, les TV 4K Ultra HD sont idéales pour afficher les films en Blu-ray 4K Ultra HD et les séries TV 4K sur Netflix, Prime Video, Rakuten TV… Mais elles sont également en mesure d'améliorer l'affichage des vidéos de résolution inférieure grâce à leur processeur vidéo. Celui-ci peut mettre à l'échelle les images de qualité DVD ainsi que celles en HD 720p et HD 1080p pour qu'elles s'affichent en résolution 4K Ultra HD.
Lorsque vous choisissez la taille de votre écran-plat, vous n'êtes donc pas contraint de le sélectionner en fonction des sources visionnées. Que vous regardiez principalement des émissions TV sur la TNT, des films en DVD ou en Blu-ray, ou bien que ce soit pour jouer à des jeux vidéo, ce sont des images de définitions différentes qui seront transmises au téléviseur. Dans ce cas, autant choisir une TV capable d'afficher le maximum de résolutions différentes pour profiter de la meilleure qualité d'image disponible en toutes circonstances. Les TV 4K Ultra HD actuelles répondent justement parfaitement à cette problématique.
Sources et définitions d'images
Les sources en HD
On retrouve ici : les programmes récents sur chaînes HD et TNT-HD (pour simplifier, nous classons les programmes en 1080i dans cette catégorie), la majorité des jeux sur les consoles de génération précédente telles que la PlayStation 3 ou la Xbox, les films et contenus téléchargés en HD (720p), certains services de streaming ou de vidéo à la demande.
Les source en Full-HD
Cette catégorie regroupe : les chaînes ou programme réellement Full-HD, les films au format Blu-ray, les consoles de jeu dernière génération telles que la PlayStation 4 ou la Xbox One, les films et contenus téléchargés en Full-HD (1080p), la majorité des services de streaming et vidéo à la demande en 1080p Full-HD, la majorité des ordinateurs connectés à la TV.
Les source en 4K-UHD
En plus des nombreux films, séries et concerts sur disques Blu-ray 4K Ultra HD disponibles à la vente, on trouve désormais de multiples programmes originaux diffusés en UHD 4K sur les plateformes de streaming. Netflix, Amazon Prime Vidéo, Youtube, Disney+, Canal+ Series, OCS proposent ainsi des formules d’abonnement pour profiter de nombreux contenus en Ultra Haute Définition sur une TV 4K.
Il existe également des sites permettant de louer voire d’acheter et de télécharger légalement des films et séries TV dématérialisés en Ultra HD 4K. On peut citer par exemple Google Play Film, Apple TV+ et Rakuten TV.
Quelle taille d'écran par rapport au recul ?
Recul | Diagonale TV Full-HD | Diagonale TV UHD-4K |
1 m | 81 cm (32") | 122 cm (48") |
1.5 m | 101 cm (40") | 127 cm (50") |
2 m | 122 cm (48") | 140 cm (55") |
2.5 m | 127 cm (50") | 152 cm (60") |
3 m | 140 cm (55") | 187 cm (75") |
3.5 m | 152 cm (60") | 217 cm (85") |
4 m | 165 cm (65") | 241 cm (95") |
Nos conseils pour choisir la taille d'une TV 4K Ultra-HD
En dessous de 127 cm, on peut se contenter d'un téléviseur Full-HD à condition de ne pas se placer trop près de l'écran. À partir de 127 cm, nous vous recommandons fortement d'investir dans un téléviseur 4K-UHD même si vous ne regardez actuellement que des contenus Full-HD. De plus en plus abordables et offrant une excellente qualité d'image même avec les contenus de plus faible résolution, il vous garantissent un investissement sur le long terme puisque l'Ultra Haute Définition 4K est désormais la norme pour le tournage des films et séries.
Il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale
Pour les plus accrocs au home-cinéma, sachez qu'un calcul peut être effectué pour déterminer clairement la taille d'écran idéale pour une TV 4K. Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !