4K ou 8K : relativiser l’importance de la résolution d’un téléviseur
La plupart des téléviseurs offrent actuellement une résolution de 8 millions de pixels, appelée couramment Ultra HD 4K. Il s’agit précisément de la définition dans laquelle sont proposés les films et séries sur support optique Blu-ray 4K, ainsi qu’en streaming depuis Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+, Disney+ ou encore MyCanal. En choisissant un téléviseur UHD 4K, vous êtes ainsi assuré de profiter de vos films, séries, documentaires ou concerts dans les meilleures conditions d’affichage possibles. Notez que les programmes de la TNT, diffusés en résolution HD 1080p sont parfaitement pris en charge par les téléviseurs 4K.
Les téléviseurs Ultra HD 8K proposent quant à eux une résolution de 33 millions de pixels, dont l’intérêt est discutable dans la mesure ou les contenus 8K sont rares et pour l’instant limités à quelques documentaires sur Youtube ou aux vidéos personnelles enregistrées avec certains smartphones premium. Pour autant, les téléviseurs UHD 8K offrent une excellente qualité d’affichage des contenus 4K, grâce à l’intégration de processeurs de traitement vidéo utilisant l’intelligence artificielle.
Norme | Résolution | Définition |
Ultra HD 4K (2160p) | 3840 x 2160 pixels | 8,3 millions de pixels |
Ultra HD 8K (4320p) | 7680 x 4320 pixels | 33,1 millions de pixels |
Quelle taille de téléviseur choisir ?
Depuis l’avènement des écrans plats, les fabricants de téléviseurs n’ont eu de cesse de transporter l’expérience du cinéma dans nos salons. Les progrès technologiques accomplis ont permis d’agrandir progressivement les dimensions des téléviseurs, jusqu’à concurrencer désormais les écrans de vidéoprojection. Dorénavant, les marques déclinent leurs gammes de téléviseurs jusqu’à 85” de diagonale, soit 215 cm ! Trop grand ? Seulement sur le papier, car en pratique, la très haute précision d’image favorise une immersion spectaculaire dans l’image, comme au cinéma. Pour qui aime se plonger dans l’action (film, sport, concert…), les grands téléviseurs UHD 4K de 65” de plus ont de quoi séduire.
Diagonale du téléviseur | Distance de visionnage conseillée |
40 à 50" | 2 à 3 mètres |
55" à 65" | 3 mètres à 5 mètres |
75" à 85" | 4 mètres et plus |
Pour en savoir plus, consultez notre guide "Quelle taille de TV choisir ?"
Quelle technologie d’affichage choisir ?
Les téléviseurs Ultra HD 4K et 8K utilisent majoritairement la technologie d’affichage LCD (Liquid Crystal Display), qui est basée sur le mouvement de cristaux liquides rétroéclairés par des LED. En pratique, la lumière blanche émise par les LED traverse des filtres colorimétriques, pour atteindre un film composé de millions de cristaux liquides et composer l’image. La technologie concurrente du LCD est l’OLED (Organic LED), qui s’en différencie fondamentalement puisqu’elle n’utilise ni cristaux liquides, ni rétro-éclairage. Chaque OLED produit sa propre lumière et peut s’éteindre complètement pour afficher un noir parfait.
Les technologies à rétroéclairage par LED
Le point fort des téléviseurs à rétro-éclairage LED repose sur leur forte luminosité et leurs qualités dynamiques. Cependant, le nombre de LED utilisées, leur positionnement et leur gestion impactent considérablement la capacité des téléviseurs à afficher un noir véritable. Or c’est un paramètre essentiel pour reproduire correctement les scènes les plus sombres d’un film. Ainsi, il existe plusieurs technologies concurrentes.
Les téléviseurs à rétroéclairage Edge LED
Le rétroéclairage Edge LED est le moins sophistiqué et équipe les téléviseurs d’entrée de gamme. En pratique, quelques dizaines de LED sont positionnées en périphérie de la dalle. Ainsi, les LED n’éclairent pas directement le film LCD, qui reçoit leur lumière par le biais d’un réflecteur placé à l’arrière de la dalle. L’homogénéité du rétroéclairage Edge LED est perfectible et le contraste de l’image souvent moyen. Des halos lumineux sont visibles dans le noir, lors de l’affichage d’images sombres, notamment en périphérie de l’écran.
Les téléviseurs à rétroéclairage Full LED / Direct LED
Afin d’améliorer le contraste des images de faible luminosité, les fabricants ont développé une technique de rétro-éclairage plus sophistiquée, appelée Full LED ou Direct LED. En pratique, ces téléviseurs voient leurs LED positionnées sur toute la surface de la dalle, soit derrière les cristaux-liquides. Le rétro-éclairage, composé de plusieurs dizaines de LED, est ainsi direct et limite les fuites lumineuses. Certains téléviseurs Full LED ou Direct LED bénéficient d’une gestion par zones de leurs LED, afin d’ajuster la puissance du rétroéclairage et donc améliorer le contraste de l’image. Cette technique, dite du local dimming (atténuation locale), est embarquée sur les téléviseurs UHD premium.
Les téléviseurs à rétroéclairage Mini LED
La technologie Mini LED constitue le summum en matière de rétro-éclairage. Les téléviseurs Mini LED intègrent plusieurs milliers de toutes petites LED (Mini LED) agencées par zones sur toute la surface de l’écran. Leur gestion dynamique permet de faire varier finement la luminosité de l’image, jusqu’à éteindre certaines LED lorsque certaines portions d’image sont noires. Le contraste des téléviseurs Mini LED est ainsi excellent. Samsung avec certains téléviseurs QLED premium et LG avec les modèles NanoCell ont adopté la technologie Mini LED.
Les téléviseurs à technologie QLED
La technologie QLED (Quantum LED) met en œuvre un filtre supplémentaire, dit quantique, intercalé entre le rétro-éclairage et le film de cristaux liquides du téléviseur. Ce filtre est composé de nano-particules, appelées Quantum Dots, qui augmentent le rendement du rétro-éclairage et élargissent la colorimétrie de l’image. Les téléviseurs QLED offrent ainsi des couleurs très riches. La technologie de rétroéclairage dépend du niveau de gamme du téléviseur QLED. On trouve ainsi des téléviseurs Samsung QLED à rétroéclairage Full LED et Mini LED, avec local dimming.
Les téléviseurs LG NanoCell
La technologie LG NanoCell est directement concurrente du QLED de Samsung. Là aussi, les nanoparticules sont utilisées pour capter et amplifier la lumière transmise par le rétro-éclairage. LG n’a pas opté pour un filtre supplémentaire, mais est parvenu à intégrer ses NanoCell directement au film à cristaux liquides (LCD). La précision d’image est spectaculaire. Notez que les meilleurs téléviseurs LG à technologie Nanocell, les modèles LG QNED (Quantum Nano Emitting Diode) utilisent un rétro-éclairage mini LED avec local dimming.
Les téléviseurs OLED
La technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) est totalement différente, car elle ne nécessite ni rétroéclairage, ni film à cristaux liquides. Dans un téléviseur Ultra HD 4K, ce sont entre 24 et 32 millions d’OLED qui sont mises en œuvre pour afficher les 8 millions de pixels de chaque image. Par groupe de 3 ou 4, les OLED s’éclairent et se colorent les besoins de l’image, du noir absolu au blanc le plus parfait. Le contraste des téléviseurs OLED est ainsi le meilleur qui soit. Par ailleurs, la réactivité des OLED est excellente, ce qui fait des téléviseurs OLED un choix de raison pour les jeux vidéo.
Comprendre l’image HDR des téléviseurs Ultra HD
De très nombreux films et séries sont désormais proposés au format HDR (High Dynamic Range), que ce soit sur disques Blu-ray 4K ou bien par les services de streaming tels que Netflix, Apple TV+, Disney+ ou Amazon Prime Video. Grâce à la technologie HDR, la marge dynamique de l’image est largement accrue, avec des pics lumineux plus francs et une colorimétrie élargie. Nous vous conseillons d’opter pour un téléviseur prenant en charge le format HDR Dolby Vision, qui est celui utilisé par les studios de cinéma, ainsi que par Netflix, Apple ou Disney. Le format HDR Dolby Vision présente l’avantage de s’adapter aux capacités lumineuses du téléviseur lors de la lecture.
Le son, talon d’Achille des téléviseurs Ultra HD
La grande finesse des téléviseurs Ultra HD n’est pas sans conséquence sur leurs performances audio. Les haut-parleurs intégrés étant dirigés vers le bas, le son n’est presque jamais diffusé vers le point d’écoute. En outre, le faible volume de charge de ces haut-parleurs leur interdit toute reproduction valable des basses fréquences. Aussi, nous vous recommandons, surtout dans une grande pièce de vie, d’associer au moins une barre de son avec votre téléviseur Ultra HD. Les intérêts seront multiples : meilleure directivité du son, équilibre tonal mieux respecté ou encore volume sonore potentiellement plus important. Sachez qu’il existe des barres de son avec caisson de basses et enceintes surround sans fil, pour vous plonger dans le son spatial Dolby Atmos des films et séries TV. Il vous suffira de brancher la barre de son à la prise HDMI ARC (Audio Return Channel) de votre téléviseur, qui s’allumera et s’éteindra automatiquement avec celui-ci. Évidemment, un ampli home-cinéma et des enceintes acoustiques peuvent être associées de la même manière à un téléviseur UHD pour profiter du son 5.1 ou 7.1 des programmes TV.
Bien installer son téléviseur
Les possibilités d’installation d’un téléviseur UHD sont variées. Outre le pied fourni pour le poser sur un meuble, chaque téléviseur dispose de fixations dorsales au standard VESA, pour un montage mural par exemple. Il existe de nombreux supports TV inclinables et orientables, pour intégrer harmonieusement un téléviseur dans une pièce de vie.
Votre téléviseur peut donc être installé sur son pied fourni, sur un meuble télé, accroché sur une potence de votre meuble TV ou bien accroché au mur pour libérer l'espace et le rendre plus discret dans la pièce (consulter notre guide "Comment accrocher mon téléviseur au mur ?").