Bien choisir ma barre de son
Apparue quelques années après les premiers écrans plasma, la barre de son a été imaginée pour répondre à une attente simple des téléspectateurs, produire un bon son avec le minimum d'encombrement. Ce n'est pas une enceinte comme les autres puisque son principe est de se suffire à elle-même. Celle-ci vient en général se placer sous le téléviseur, le plus discrètement possible et doit agir comme un projecteur sonore en direction de l'auditeur.
La barre de son a bien évolué dans le temps. Au départ quelques modèles stéréo ont vu le jour, mais leur grand succès est arrivé avec leur capacité à produire un son environnemental dit « surround ». Avec l'arrivée de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), toutes les émissions de TV sont passées en son multicanal (5.1). Pour beaucoup d'entre nous, il était difficile de placer des enceintes à l'arrière du canapé et de tirer des câbles partout, il a donc fallu que les marques puissent nous proposer un système discret et à la fois performant. Le japonais Yamaha fut l'un des précurseurs de cette grande épopée de la barre de son surround avec la fameuse YSP-1 qui fut un immense best-seller. Cette barre de son disposait d'un système d'auto-calibration très évolué (YPAO toujours utilisé par Yamaha sur ses amplis home-cinéma et ses barres de son YSP) permettant à la barre de son de comprendre l'agencement de la pièce d'écoute et d'adapter le son émis pour un rendu optimal. Les différents haut-parleurs intégrés dans la barre de son s'orientaient de façon à utiliser les murs de la pièce pour faire arriver le son à l'auditeur par-derrière via un procédé de réfraction des ondes acoustiques. Ce système récent a été une petite révolution dans le monde du home-cinéma. Il a permis d'offrir un véritable son surround à tous ceux qui ne souhaitaient pas ou qui ne pouvaient pas tirer des câbles pour placer des enceintes tout autour de leur pièce.
Aujourd'hui presque chaque fabricant d'enceintes ou d'électroniques dispose de sa ou de ses barres de son : Bowers & Wilkins, Bose, Denon, Harman Kardon, Jamo, JBL, KEF, Klipsch, LG, Monitor Audio, Onkyo, Panasonic, Philips, Q Acoustics, Samsung, Sonos, Yamaha et bien d'autres.
Barres de son Dolby Atmos
Il existe plusieurs types de barres de son et plusieurs niveaux de « surround ». Certaines barres de son vont utiliser la réfraction murale pour vous permettre d'obtenir un son environnemental et d'autres vont juste spatialiser le son. Certaines barre de son, disposent de haut-parleurs situés sur le dessus de l'appareil pour vous transmettre du son "Dolby Atmos" (ou DTS:X) venant du plafond, toujours par réfraction.
Barre de son surround avec entrée HDMI
Ce type de barre de son est le plus répandu et aussi le plus performant. La barre dispose de tout un étage de préamplification qui permet d'y brancher directement ses sources, puis d'une entrée HDMI ARC pour y connecter son téléviseur. Ces barres de son peuvent généralement décoder tous les standards de son haute définition que l'on trouve sur les films Blu-ray, comme le DTS HD ou le DOLBY True HD. Ces barres peuvent parfois être vendues sans caisson de basse, mais précisons que le rendu avec un subwoofer est nettement supérieur.
La connexion HDMI ARC (Audio Return Channel) permet un raccordement idéal comparé à une connexion via un câble optique. Cette connexion HDMI ARC permet de contrôler le son de la barre depuis la télécommande de son téléviseur et de ne pas avoir à utiliser la télécommande fournie avec la barre de son. Bien pratique dans la majorité des usages, avouons-le.
Barre de son avec entrée optique
Comme la précédente celle-ci sait généralement retranscrire un son multicanal, idéal pour une expérience home-cinéma. Simple à brancher, cette barre de son vient en général se substituer aux enceintes du téléviseur qui sont souvent de médiocre qualité. Les sources HDMI resteront donc branchées sur le téléviseur qui fera lui-même la commutation pour passer de l'une à l'autre. La barre, elle, ne fera que retranscrire le son envoyé par le téléviseur. Elle pourra interpréter des signaux DTS ou Dolby Digital au maximum ce qui est généralement suffisant pour le rendu « surround » d'une barre de son.
La base de son pour poser sa TV dessus
Dans cette catégorie de barres de son simples à brancher, nous voyons depuis peu l'émergence de modèles qui se présentent sous forme d'un boîtier plat qui viendra se placer sous le pied du téléviseur (attention toutefois à l'empattement du pied de votre TV). L'initiateur de ce nouveau concept est l'américain Bose avec sa "Solo TV". Depuis sa sortie celle-ci connait un franc succès dû au fait qu'elle ne nécessite aucun caisson de basse et qu'elle est simplissime à brancher et à utiliser. Nous sommes là dans le concept de la barre de son qui vient re-sonoriser un téléviseur n'étant plus capable de produire un bon son du fait de sa faible épaisseur. Constatant le succès fulgurant de cette barre de son au format "boîte de pizza", les autres constructeurs se sont alors penchés sur la question et ont sorti leurs propres modèles comme Q Acoustics, Onkyo et bien d'autres.
Des barres de son connectées
La majorité des nouvelles barres de son sont connectées à votre réseau domestique (via WiFi ou Ethernet) et disposent également d'une connexion Bluetooth. Elles proposent donc une diffusion directement depuis un smartphone, tablette ou un ordinateur portable. Pratique, cette fonctionnalité devrait se répandre sur de nombreux modèles avec le temps. Une connexion Bluetooth vous permet d'appairer votre smartphone, tablette ou ordinateur portable avec la barre de son et d'envoyer le son dessus, tout simplement, comme une enceinte Bluetooth et cela même si la TV est éteinte. Pour ce qui est des modèles qui disposent d'une Ethernet ou WiFi, vous pourrez en général les piloter ou les paramétrer depuis une application mobile dédiée et faire lire à la barre de son des musiques stockées sur votre réseau au travers du protocole DLNA ou via Airplay, Airplay 2 ou Chromecast pour certains modèles. Ces barres de son connectées sont les plus haut-de-gamme. Elles offrent également la possibilité d'être mises à jour automatiquement via internet. Certaines barres surround sont aussi équipées du WiFi Direct pour une diffusion sans-fil, même en l'absence d'un réseau WiFi chez soi.
Pour conclure
Pour faire simple, la barre de son reste un compromis entre l'esthétique et la qualité sonore. Un barre ne remplacera jamais la qualité d'un véritable système home-cinéma 2.1, 3.1, 5.1 ou 7.1 constitué d'enceintes placées aux différents endroits de la pièce. Il est aussi à noter qu'une barre de son est parfaitement adaptée à une utilisation TV, cinéma et série, mais beaucoup moins à une utilisation musicale ou elle restera un périphérique d'appoint. Toutefois, avouons que pour ceux qui souhaitent préserver leur salon de nombreux fils et bénéficier tout de même d'un bon son multicanal, la barre de son est un excellent choix.