Enceintes Hi-Fi et Home-Cinéma au meilleur prix
Les enceintes acoustiques sont au cœur de toute installation hi-fi ou home-cinéma. Vous trouverez dans notre univers enceintes les meilleurs modèles bibliothèques, colonnes ou surround pour le home-cinéma, mais également les toutes dernières enceintes sans fil taillées pour la musique en ligne, ainsi que les nouvelles barres de son compatibles avec le son vertical Dolby Atmos des films et séries TV. Sans oublier les indispensables caissons de basses et tous les accessoires indispensables au bon fonctionnement de vos enceintes.
Des enceintes pour la hi-fi et le home-cinéma
Pour écouter de la musique dans les meilleures conditions — et y prendre du plaisir ! — il n'y a rien de mieux que les enceintes hi-fi, associées à un bon amplificateur hi-fi. Nous avons sélectionné les meilleures enceintes parmi les plus grandes marques spécialisées, que vous trouverez classées par catégorie. Car il existe bien des enceintes hi-fi, dont l'usage dépend à la fois de vos préférences sonores et de la taille de votre pièce de vie. Vous découvrirez dans chaque catégorie d'enceintes la présentation de leurs différentes caractéristiques techniques (nombre de voies, puissance, réponse en fréquence…), ainsi que tous les éléments pour bien choisir le modèle adapté à vos besoins. Les enceintes bibliothèques sont les plus compactes et conviennent aux installations discrètes et aux petites pièces de vie. Elles intègrent rarement plus de deux transducteurs et délivrent, selon la taille de ces derniers, un son plus ou moins immersif. Pour écouter la musique en grand, le mieux est d'opter pour des enceintes colonnes, équipées de davantage de transducteurs et capables d'explorer avec plus d'efficacité les basses fréquences. Leur son est plus dense et puissant, adapté aux petites comme aux grandes pièces de vie. Si vous recherchez une intégration discrète de vos enceintes dans votre habitation, les enceintes encastrables sont toutes indiquées. Elles disposent des mêmes technologies de transducteurs que les bibliothèques et les colonnes, mais disparaissent presque totalement une fois installées, grâce à leurs grilles acoustiques à peindre. Et comme elles peuvent être intégrées facilement dans un faux plafond, les enceintes encastrables sont idéales pour une installation home-cinéma immersive, 100 % compatible avec le Dolby Atmos ou le DTS:X. Notez par ailleurs que les enceintes encastrables, en diffusion musicale ou home-cinéma, gagnent à être épaulées par un caisson de basses, pour délivrer un son plus charpenté.
La grande majorité des enceintes hi-fi peuvent être utilisées pour le home-cinéma, à ceci près qu'il est hautement conseillé de choisir des enceintes avant gauche et droite issues d'une gamme pour laquelle le fabricant a développé une enceinte centrale et des enceintes surround. C'est très important car cela permet de conserver une cohérence tonale lorsqu'un son se déplace d'une enceinte à l'autre lors du visionnage d'un film ou d'une série TV.
Pour faire fonctionner ces enceintes acoustiques, vous aurez besoin d'un amplificateur hi-fi ou bien d'un ampli home-cinéma.
Couper le fil des enceintes ?
Avec la dématérialisation de la musique et les services de streaming, tels que Spotify, Apple Music ou Deezer, le smartphone est devenu une source incontournable pour écouter de la musique. Les enceintes sans fil ont précisément été conçues pour cette application. Nous les avons classées en trois grandes catégories. Les enceintes actives sans fil, tout d'abord, sont des enceintes hi-fi traditionnelles, dans lesquelles sont installés un amplificateur et un récepteur audio sans fil. Ces enceintes sont proposées à la paire et diffusent un son stéréo, avec la même ampleur que les enceintes hi-fi.
À l'opposé, les enceintes WiFi sont bien plus compactes et puisqu'elles sont commercialisées à l'unité, diffusent un son bien souvent mono, avec une moindre capacité d'immersion de l'auditeur. Ces enceintes conviennent très bien aux petits espaces dans lesquelles elles créent facilement un fond musical. Comme elles sont connectées en WiFi au réseau domestique, elles peuvent être contrôlées par une application (Android/iOS), voire pour certaines grâce aux assistants vocaux des smartphones (Google, Siri, Alexa). Les enceintes WiFi offrent des fonctions dites multiroom, ce qui signifie qu'elles peuvent être installées dans différentes zones de la maison et pilotées collectivement par le même smartphone.
Quant aux enceintes Bluetooth, elles sont très proches techniquement des enceintes WiFi, à cette différence qu'elles intègrent bien souvent une batterie et peuvent donc être utilisées sans prise de courant. Certaines sont même étanches et ne craignent pas d'être arrosées sous la douche ou de flotter dans une piscine. Ces enceintes Bluetooth brillent d'ailleurs surtout pour leur praticité et n'égalent pas les enceintes hi-fi traditionnelles en termes de performances audio.
Les barres de son, une alternative séduisante
Enceintes à part entière, les barres de son ont beaucoup évolué et disposent désormais des toutes dernières technologies de son surround immersif. Si les modèles conventionnels ont toujours vocation à être substitués aux haut-parleurs d'un téléviseur — pour diffuser un son stéréo clairement intelligible — les gammes des fabricants se sont enrichies de barres de son capables de diffuser un son enveloppant, tout en étant placées tout contre un téléviseur. Grâce à ces barres de son surround, vous pourrez profiter d'un son presque aussi immersif que de véritables enceintes surround associées à un ampli home-cinéma. Certaines barres de son premium sont même livrées avec des enceintes surround sans fil, à placer derrière soi. Dans ce cas, l'expérience home-cinéma est transcendée. Mais il y a mieux, puisque les barres de son de nouvelle génération sont compatibles Dolby Atmos et DTS:X, soit avec le son surround vertical. Ces barres intègrent ainsi plusieurs haut-parleurs orientés vers le plafond pour vous plonger dans un bain sonore comparable à celui des salles de cinéma. Dans le même esprit, de nombreuses barres de son sont livrées avec un caisson de basses sans fil pour rendre l'expérience home-cinéma plus sensorielle. Enfin, les meilleures barres de son sont compatibles avec l'écoute musicale depuis les services de streaming (Spotify, Apple Music, Deezer…), et même contrôlables grâce aux assistants vocaux (Google Assistant, Siri, Alexa).
L'indispensable caisson de basses
Parfois considéré comme superflu, le caisson de basses est une enceinte en réalité essentielle pour l'écoute de la musique autant que pour le visionnage des films et séries TV. Cordes, piano, orgue, percussion, la grande majorité des instruments produisent des fréquences très graves qu'il faut restituer pour que l'expérience auditive soit réaliste. Or rares sont les enceintes capables de jouer assez bas, qui plus est avec la rapidité nécessaire. Pour y parvenir, une enceinte spécifiquement conçue pour cet usage est nécessaire : c'est le caisson de basses. Avec son haut-parleur spécial et son amplification optimisée, le caisson de basses prend le relai des enceintes principales et apporte de la profondeur au son. En home-cinéma, il bénéficie même d'un canal spécifiques dans les films et séries (dit LFE ou .1) et apporte énormément de réalisme. Bref, il serait dommage de ne pas s'en équiper. Vous découvrirez dans la catégorie caissons de basses des modèles adaptés à vos besoins, des plus discrets pour les petites pièces de vie, aux plus puissants pour les salles de home-cinéma.
Les pieds et supports pour une installation réussie
Pour tirer le meilleur parti de vos enceintes, nous vous proposons un large choix de pieds d'enceintes et de supports d'enceintes. Les pieds pour enceintes bibliothèques permettent de les positionner à hauteur d'oreille et de favoriser une diffusion optimale du son. Par ailleurs, installer une enceinte compacte sur un pied dédié plutôt que sur la surface d'un meuble, réduit les pertes d'énergie et, surtout, élimine les réflexions sonores sur cette surface (renforcement excessif et déséquilibré des sons graves par exemple). Les supports pour enceintes facilitent quant à eux l'installation murale des enceintes surround ou bien des enceintes d'extérieur.
Les câbles impactent la qualité du son
La qualité du câblage des enceintes est un facteur important qu'il ne faut pas négliger. Si n'importe quel câble de liaison entre l'ampli et les enceintes permet d'écouter de la musique, les performances du câble utilisé peuvent impacter de façon très importante le son produit. Cela est d'autant plus vrai que la longueur des câbles utilisés est élevée. Concrètement, la nature du cuivre utilisé affecte la transmission des fréquences, du grave à l'aigu. Pour obtenir un grave ample et puissant, il est conseillé de privilégier les câbles en cuivre de forte section, pour limiter l'atténuation du signal liée à la distance. Mais ce sont les hautes fréquences qui sont les plus sujettes aux détériorations, car leurs signaux électriques circulent en périphérie du toron de cuivre, soit la partie la plus exposée. Le blindage des câbles est donc important, tout autant que la qualité du cuivre lui-même, notamment sa pureté. Moins le cuivre contient de bulles d'oxygène emprisonnées et meilleure est la circulation des hautes fréquences. Un bon câble délivre ainsi un son plus doux et précis, réaliste et fidèle. Vous trouverez dans cet univers des câbles audio de qualité, des fiches bananes pour optimiser les branchements, ainsi que des accessoires pour agencer et dissimuler les câbles.
Le traitement acoustique peut apporter beaucoup
Les dimensions et la forme de la pièce d'écoute, la nature de ses revêtements ou encore le mobilier influencent le son diffusé par les enceintes. Pour y remédier, on peut multiplier les revêtements textiles (tapis, rideaux, tentures…) et éviter de laisser trop d'espaces vides. Les enceintes peuvent elles aussi être traitées acoustiquement, en les plaçant par exemple sur des pointes de découplage ou des supports en mousse technique. Leur énergie n'est alors plus dissipée dans le sol, mais exclusivement transmise au travers des haut-parleurs. Si ces petits détails peuvent sembler anodins, ils concourent à procurer un réel plaisir d'écoute. Vous trouverez dans la catégorie traitement acoustique, tous les accessoires pour optimiser le fonctionnement de vos enceintes, mais aussi de vos appareils électroniques.