À quoi sert le traitement acoustique ?
Tout d’abord, il faut préciser qu’il existe deux types de traitement acoustique. Celui de la pièce d’écoute, tout d’abord, qui permet de corriger les défauts acoustiques de celle-ci. L’excès de surfaces nues (baies vitrées, murs vierges…) ou dures (verre, carrelage…) provoque l’amplification de certaines fréquences et induit des résonances pénibles à l’écoute. Idéalement, ces aspects doivent être abordés en amont, au moment de la construction ou de la rénovation de la pièce. Comme cela n’est pas toujours possible, il existe des panneaux acoustiques pour corriger les défauts précités. Notez que les amplificateurs home-cinéma disposent d’un système de calibration automatique du son, qui permet de corriger certains défauts acoustiques de la pièce, en égalisant le son, mais aussi en compensant les retards de propagation de certaines fréquences.
L’autre traitement acoustique est celui des appareils électroniques et des enceintes hi-fi et home-cinéma, pour éviter que les vibrations du son, notamment à fort volume, ne les perturbent. Les platines CD et Blu-ray, les amplificateurs hi-fi — notamment à tubes — intègrent des composants électroniques sensibles aux contraintes mécaniques. Les préserver des vibrations transmises par la surface sur laquelle ils sont posés permet de maximiser leurs performances. Les platines vinyles sont un cas à part, leur fonctionnement étant excessivement impacté par les vibrations. Il en va de même pour les enceintes, pour d’autres raisons que nous allons expliquer.
Le traitement acoustique des platines vinyles
Les absorbeurs acoustiques sont particulièrement utiles au fonctionnement des platines vinyle, qu’ils protègent des vibrations parasites, notamment celles transmises par les enceintes en fonctionnement, voire par un caisson de basses. La transmission des vibrations s’effectue principalement par le biais de la surface sur laquelle est posée la platine. L’impact des vibrations sur la lecture d’un disque vinyle est indiscutable et concerne l’ensemble des éléments mécaniques de la platine. Les vibrations transmises par la surface sur laquelle est posée la platine affectent la stabilité du plateau de lecture, celle du bras et incidemment la précision de fonctionnement de la cellule et de son diamant. Un excès de vibrations empêche ainsi la pointe de lire de façon optimale le sillon du disque, avec des conséquences sur la restitution des hautes fréquences et par conséquent sur la scène sonore (stéréo moins marquée, finesse en retrait, manque de profondeur, marge dynamique limitée…).
En utilisant des pieds amortisseurs, spécifiquement conçus pour supprimer les vibrations, une platine vinyle se trouve des conditions idéales de fonctionnement. Dans certains cas, c’est une redécouverte.
Le traitement acoustique des enceintes
Les enceintes acoustiques et a fortiori les caissons de basses, sont peu sensibles aux vibrations émises par réflexion dans la pièce d’écoute. Pour autant, l’intérêt de traiter acoustiquement une enceinte ou un caisson de basses, en l’équipant de pointes de découplage ou d’amortisseurs individuels est bien réel. En effet, une partie de l’énergie déployée par les haut-parleurs — notamment ceux en charge des basses fréquences — est transmise à l’ébénisterie de l’enceinte, et, faute de découplage du sol, directement dans ce dernier. D’une part, cela peut engendrer une gêne pour l’auditeur et son voisinage si le sol entre facilement en vibration (parquet, chape mince). D’autre part, l’énergie qui quitte l’enceinte autrement qu’au travers de ses haut-parleurs est perdue. Cela se traduit à l’écoute par un grave peu expressif, une moindre extension en fréquence, et globalement un comportement moins dynamique. Grâce à des pointes de découplage, la reproduction des fréquences basses gagne en clarté et en rapidité.
Le traitement acoustique des électroniques et des enceintes est un excellent moyen, à peu de frais, de transcender leur fonctionnement et de profiter d’un meilleur son.