Le renouveau de la platine vinyle hi-fi
Un temps éclipsée par le Compact Disc, la platine vinyle s’impose peu à peu comme une source de choix pour les amoureux de la musique et du son analogique. Le disque à microsillon fait chaque jour de nouveaux adeptes, qui préfèrent l’expérience sensorielle du support physique à la dématérialisation du streaming. On choisit donc d’écouter sa musique avec une platine vinyle pour l’agrément - bien réel - que procure le son analogique du disque 33 tours, et, accessoirement, pour le design audacieux des nouvelles platines. Plus largement, la qualité croissante des matériaux utilisés dans la conception des platines et des disques à microsillon, font de ce matériel une source musicale de premier choix.
Comment fonctionne une platine vinyle ?
La façon de lire un disque à microsillon n’a que peu changé depuis son invention en 1946. Le principe de fonctionnement de la platine vinyle est donc relativement simple. Un moteur électrique met en rotation le plateau où se trouve le disque, afin que la pointe de la cellule fixée à un bras, vibre au contact des micro-gravures du sillon. L’énergie mécanique de ces vibrations est alors convertie en énergie électrique, par une bobine de cuivre et un aimant miniaturisés, logés dans la cellule.
Peut-on lire tous les disques avec une platine ?
Il existe trois types de disques que les platines peuvent lire. Les plus courants sont les disques à microsillon 33 et 45 tours (nombre de rotations par minute). Toutes les platines que nous proposons sont compatibles avec ces deux formats. Le format 78 tours, qui date du 19e siècle, est plus rarement supporté, d’autant que les nouveaux albums sont pressés exclusivement au format 33 tours. Attention : si vous faites l’acquisition d’une platine compatible avec les trois formats, sachez qu’il est nécessaire d’employer une cellule spécifique pour la lecture des disques 78 tours, laquelle est incompatible avec les formats 33 et 45 tours.
À quoi sert le préamplificateur phono ?
Le signal audio électrique issu de la cellule doit être égalisé et amplifié : c’est le rôle du préamplificateur phono. En effet, lors de l’enregistrement du disque, les basses fréquences - dont l’amplitude est incompatible avec la faible largeur du sillon - sont atténuées, selon une courbe normalisée par la RIAA (Recording Industry Association of America). En outre, l’intensité du signal étant faible, un gain global doit être appliqué par le préampli. Sans cela, même à pousser votre ampli et vos enceintes au maximum, vous n'entendrez presque rien.
Faut-il choisir une platine avec ou sans préampli phono ?
Certaines des platines que nous proposons intègrent un préampli phono. Ainsi, il est possible de les associer directement à un amplificateur hi-fi. À l’inverse, d’autres platines sont dépourvues de préampli phono, ce qui laisse deux possibilités. Soit choisir un amplificateur hi-fi équipé d’un préampli phono, soit opter pour un préampli phono dédié. Cette dernière option est intéressante, car elle permet de profiter d’un son de très haute qualité, grâce aux composants audiophiles de ces appareils. Notez que la plupart des préamplis phono intégrés aux platines vinyle peuvent être débrayés, précisément pour utiliser un modèle externe de qualité supérieure.
Cellule MM, cellule MC… laquelle choisir ?
Une cellule phono est un petit générateur électromagnétique, qui convertit l’énergie vibratoire issue du sillon en énergie électrique. En pratique, la cellule est une cartouche qui abrite de petits aimants et bobines de cuivre, agencés autour d’une tige à l’extrémité de laquelle est collée une pointe en diamant. Pour que l’aimant et la bobine produisent un signal électrique, il doit y avoir mouvement de l’un ou de l’autre. Il existe justement deux écoles. La première consiste à fixer l’aimant à la tige porte-pointe (cantilever en anglais) et l’on parle alors d’aimant mobile (MM, Moving Magnet). C’est le montage le plus répandu, car le signal obtenu est relativement puissant, avec une marge dynamique élevée, et plutôt simple à pré-amplifier. La seconde école privilégie, au contraire, la fixation de la bobine à la tige porte-pointe, ce qui réduit l’inertie de l’ensemble et favorise une reproduction plus détaillée de la musique. On parle dans ce cas de cellule à bobines mobiles (MC, Moving Coil). En contrepartie, le signal de sortie est très faible, avec une marge dynamique moindre et le besoin impératif d’un préampli phono de très haute qualité - par définition bien plus onéreux. Pour débuter, on choisira davantage une platine avec cellule MM, d’autant qu’il existe des cellules de remplacement de très haute volée.
La cellule phono est-elle l’élément le plus important ?
La cellule est l’élément central de la platine vinyle, mais son bon fonctionnement dépend énormément de la qualité des éléments qui l’entourent. Ainsi, la montée en gamme, chez la plupart des fabricants, ne passe pas toujours par l’emploi d’une meilleure cellule, mais par l’intégration de meilleurs châssis, de moteurs électroniques ultra-précis ou de bras de lecture plus sophistiqués. Les platines les plus élaborées et onéreuses sont d’ailleurs livrées sans cellule.
L’importance d’un bon châssis
Le rôle du châssis de la platine vinyle est de favoriser un fonctionnement rigoureux des différents éléments (moteur, plateau, bras, cellule) et d’amortir au maximum les vibrations mécaniques. En effet, lorsque le plateau tourne, celui-ci est susceptible de transmettre des vibrations au bras de lecture et par extension, à la cellule, ce qui dégrade inévitablement la qualité de restitution (perte des hautes fréquences, tassement dynamique…). Rassurez-vous, les progrès accomplis en termes d’usinage des pièces et de qualité des matériaux utilisés permettent aux platines de nouvelle génération de limiter les vibrations dès l’entrée de gamme.
Les progrès accomplis […] permettent aux platines de nouvelle génération de limiter les vibrations dès l’entrée de gamme
Les différents entraînements
L’entraînement du plateau par le moteur s’effectue, selon les modèles, de manière directe ou indirecte. L’entraînement direct implique de coupler mécaniquement le moteur à l’axe central du plateau, avec toutes les potentielles vibrations qu’un tel montage implique. L’intérêt repose sur la possibilité de démarrer et arrêter presque instantanément le plateau, ce qui intéresse presqu’exclusivement les DJ. L’entraînement direct est le moins répandu, bien que certaines marques en aient fait leur spécialité, à l’image de Technics. L’entraînement indirect, par courroies, permet d’éliminer toute vibration parasite transmise au plateau, au prix d’un temps de mise en rotation d’une poignée de secondes. C’est la technique la plus répandue.
Les platines vinyle USB et Bluetooth
Certaines platines vinyle hi-fi sont équipées, en plus des traditionnelles sorties analogiques, de sorties USB ou Bluetooth. Ces options numériques apportent une certaine souplesse et permettent de profiter un peu du son vinyle sur des appareils a priori incompatibles. La sortie USB est associée à un convertisseur analogique-numérique (ADC) intégré qui permet, avec un ordinateur, de créer des fichiers audio numériques (FLAC, MP3…). Pour cela, vous aurez besoin d’installer un logiciel d’édition sur votre ordinateur, comme Audacity (gratuit et libre). La sortie Bluetooth peut être utile pour écouter ses disques avec un casque sans fil, voire des écouteurs Bluetooth True Wireless. Que ce soit par USB ou Bluetooth, le son du disque vinyle perdra de son ampleur, mais vous retrouverez sa balance tonale caractéristique, si agréable à écouter.
Associer une platine vinyle à un ampli home-cinéma, une bonne idée ?
Si dans l’écoute d’un disque vinyle, ce qui vous attire est la chaleur et l’ampleur du son 100 % analogique, alors associer platine vinyle et ampli home-cinéma est une mauvaise idée. Tout d’abord, la très grande majorité des amplis home-cinéma numérisent les flux audio analogiques entrants, ce qui réduit significativement leur ampleur. De plus, les étages de puissance d’un ampli home-cinéma sont loin d’être aussi raffinés que ceux d’un ampli hi-fi stéréo.
Puis-je faire évoluer ma platine vinyle ?
Toutes les platines vinyle que nous proposons sont évolutives, au moins en ce qui concerne leur cellule. Nous proposons un vaste choix de cellules MM et MC, qu’il est très simple d’installer pour accéder à de meilleures performances audio, sinon profiter d’un son différent. Vous pouvez également choisir de nombreux accessoires pour réduire un peu plus les vibrations parasites, notamment si vous écoutez à fort volume : pointes de découplage et plateaux amortissants seront ainsi très utiles. Par ailleurs, les câbles de liaison stéréo RCA livrés avec les platines peuvent être avantageusement remplacés par des modèles de qualité supérieure (mieux isolés, cuivre plaqué argent, etc.). Enfin, pour l’entretien des cellules et des disques, vous retrouverez un large choix d’accessoires pour vinyle.