Le second souffle de la platine vinyle
Un temps dans l'ombre du lecteur CD, la platine vinyle est dorénavant une source de premier choix pour les passionnés de son analogique. Elle fait chaque jour de nouveaux adeptes, séduits par les atouts du disque à microsillon, jugé plus musical que les sources audio numériques. Si le retour en grâce des platines vinyle s'explique par le réalisme et la chaleur du son qu'elles procurent, c'est aussi grâce aux avancées technologiques accomplies par les fabricants, qui ont à leur disposition des matériaux nouveaux et des techniques d'usinage bien plus précises. Bref, les platines vinyle n'ont jamais aussi bien sonné. Pour ne rien gâcher, elles adoptent désormais des formes atypiques et sont de véritables objets de design d'intérieur.
Principe de fonctionnement d'une platine vinyle
Depuis l'invention du disque à microsillon dans les années 1940, le fonctionnement des platines vinyle n'a pas changé. La manière de lire un disque est toujours la même : le moteur du plateau assure la rotation du disque à vitesse constante, à raison de 33 ou 45 tours par minute, de façon à ce que la pointe de la cellule attachée au bras de lecture, vibre au gré du sillon qu'elle parcourt. Ces vibrations sont converties en énergie électrique par des bobines de cuivre et de petits aimants, qui permettent de reconstituer le son.
Quel est l'intérêt d'une platine vinyle RIAA ?
Toutefois, le signal audio électrique produit par la cellule ne peut pas être transmis directement à un amplificateur hi-fi et des enceintes. Son intensité est bien trop faible pour cela. En outre, sa balance tonale doit être corrigée. Pour bien comprendre, il faut considérer que le sillon d'un disque est très étroit et qu'il ne peut accueillir de gravure de grande amplitude. Or les basses fréquences impliquent précisément de grands mouvements de burin lors de la gravure. Pour éliminer cette contrainte, la Recording Industry Association of America (RIAA) a défini une égalisation du signal avant gravure, laquelle doit être compensée lors de la lecture. C'est le rôle du préampli phono RIAA : redonner au signal audio son intensité et renforcer ses basses fréquences. L'intérêt de la platine vinyle RIAA est donc de pouvoir être branchée directement à un amplificateur pour enceintes, sans besoin d'un préampli externe.
Les deux types de cellules phono
Comme expliqué plus haut, une cellule phono est un générateur électromagnétique, qui transforme l'énergie vibratoire transmise par la pointe en énergie électrique. Il existe deux façons de transformer cette énergie mécanique en énergie électrique. La première consiste à placer sur la tige porte-pointe (le cantilever) de micro-aimants qui interagissent avec de petites bobines de cuivre positionnées dans la cartouche. On parle dans ce cas de cellule à aimants mobiles (cellule MM, Moving Magnet). Ce type de cellule est très répandu, car l'intensité du signal audio électrique produit est la plus élevée, ce qui facilite son traitement par le préampli phono RIAA. La seconde technique est l'inverse de la première, puisqu'elle consiste à installer les bobines directement sur la tige porte-pointe et à loger les micro-aimants dans la cellule. La tige porte-pointe est libérée de l'inertie des aimants et se déplace ainsi moins et plus précisément. De fait, le signal audio électrique est de moindre intensité et nécessite une préamplification bien plus importante et complexe. On parle dans ce cas de cellule à bobines mobiles (MC, Moving Coil).
L'importance du châssis de la platine vinyle
Si la cellule phono est l'élément central de la platine vinyle, son bon fonctionnement repose essentiellement sur la qualité des éléments qui l'entourent. À mesure que l'on monte en gamme, les platines ne sont pas nécessairement équipées de meilleures cellules, mais plutôt d'une meilleure base technique, soit d'un châssis plus rigide et mieux amorti, afin de protéger des vibrations les éléments mobiles de la platine. En effet, lorsque le moteur entraîne le plateau, l'énergie dégagée peut se transformer en vibrations, qui sont transmises par le plateau au bras et donc à la cellule. Cela peut sembler anecdotique, et pourtant la cellule peut rapidement perdre en précision de lecture, ce qui aboutit à une réponse en fréquence et une marge dynamique amoindries. La musique perd alors en nuance et en réalisme. Pas d'inquiétude, les progrès accomplis ces dernières années en matière d'usinage des pièces, ou encore le choix de matériaux innovants garantissent une bonne qualité de lecture dès l'entrée de gamme. Pour autant, le plaisir d'écoute augmente sensiblement avec les platines de cœur de gamme, et encore davantage avec les modèles premium.
Les différents moteurs entraînements
Il existe deux techniques d'entraînement du plateau par le moteur de la platine vinyle. La plus répandue est l'entraînement indirect, qui implique une courroie pour solidariser le moteur et le plateau. Le bénéfice de la courroie est une absorption des éventuelles micro-variations de vitesse de rotation, ainsi qu'une faible transmission d'éventuelles vibrations du moteur au plateau. La seconde technique est celle de l'entraînement direct, sans courroie. Le moteur est directement couplé au plateau, ce qui permet une mise en rotation instantanée et une lecture inversée, très prisée des DJ.
Quels disques peut-on lire avec une platine vinyle ?
Les disques 33 et 45 tours sont tous pris en charge par les platines vinyle que nous proposons. Certains modèles sont en outre compatibles avec les disques 78 tours, qui est un format datant du 19e siècle. Attention, ces disques de sont pas fabriqués en vinyle mais en gomme laque, et nécessitent une cellule phono bien spécifique. Lire un disque 78 tours avec une cellule MM ou MC classique (pour microsillon) abimera le disque. Seules les cellules pour disques 78 tours disposent d'une pointe en diamant de taille et de forme adaptée à ces disques. À l'inverse, une cellule 78 tours ne peut lire un disque 33 ou 45 tours, puisque sa pointe ne peut entrer dans leur sillon. Quant aux disques à microsillon 33 et 45 tours en monophonie, ils gagnent à être lus avec une cellule mono.
Les platines connectées, USB et Bluetooth
Les platines vinyles avec préampli phono sont parfois équipées d'un port USB ou d'un émetteur Bluetooth. Ces fonctions peuvent être pratiques pour qui souhaite numériser certains de ses disques et les écouter par le biais d'un baladeur ou d'un ordinateur, par exemple. En pratique, il faudra vous équiper d'un câble USB et d'un logiciel de numérisation à installer sur votre ordinateur. Audacity, disponible pour Windows et Mac OS notamment, est un outil tout indiqué et par ailleurs gratuit. Vous pourrez ainsi générer des fichiers MP3, ou mieux des fichiers FLAC de haute qualité. Les platines vinyle Bluetooth sont pratiques pour écouter des disques avec un casque Bluetooth, des écouteurs Bluetooth ou pourquoi pas enceinte Bluetooth. Attention, la qualité du son n'est pas optimale, dès lors que la transmission Bluetooth compresse le son. Enfin, certaines platines intègrent un lecteur audio réseau et peuvent dont lire les fichiers audio qu'on leur transmet, depuis un smartphone par exemple.
Comment faire évoluer sa platine vinyle RIAA ?
La très grande majorité des platines vinyle que nous proposons sont évolutives, au minimum au niveau de leur cellule phono. Nous avons sélectionné les meilleures cellules MM et MC parmi les plus grands fabricants et il vous sera ainsi facile d'accéder à un son de qualité encore supérieure. Attention, si votre platine vinyle RIAA intègre un préampli uniquement compatible avec les cellules MM et que vous souhaitez utiliser une cellule MC, il faudra faire l'acquisition d'un préampli phono externe compatible MC, ou bien utiliser un amplificateur pour enceintes qui intègre un tel préampli phono.
Comment entretenir sa platine vinyle ?
Enfin, nous vous proposons un large choix d'accessoires pour optimiser le fonctionnement de votre platine vinyle, tels que des pointes de découplage ou des plateaux amortisseurs, très utiles pour écouter à fort volume en éliminant les vibrations parasites. Les câbles de liaison RCA entre platine et ampli ont également une importance dans la qualité de la musique écoutée et nous vous conseillons d'opter pour des modèles de qualité, notamment à base de cuivre plaqué argent. Un dernier mot pour souligner l'importance d'un bon entretien de votre platine et de sa cellule : pour cela nous proposons des accessoires et liquides de nettoyage adaptés.