Tout savoir sur les enceintes Bluetooth
L'été sur la plage, l'hiver sur les pistes de skis, dans le métro...votre Smartphone vous suit partout. Il est même devenu votre principale source musicale. Que ce soit pour écouter des morceaux enregistrés sur votre téléphone ou désormais plus communément vos playlists Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music, Tidal, Qobuz, Soundcloud... ou n'importe quelle webradio, l'enceinte Bluetooth vous permettra d'écouter votre musique simplement de façon plus conviviale qu'avec un casque audio Bluetooth.
Le niveau de qualité du Bluetooth ayant considérablement augmenté ces dernières années, les enceintes Bluetooth sont désormais souvent des enceintes fixes dans la maison et plus forcément des enceintes nomades fonctionnant sur batterie.
Quelle enceinte pour quel usage ?
Avant de vous pencher sur les détails techniques de ces enceintes sans-fil Bluetooth, commencez par identifier l'usage que vous comptez en faire. L'offre est vaste et comprend aussi bien des micro modèles ultra-portatifs que des enceintes Bluetooth de salon permettant de sonoriser de plus grands espaces.
Si vous recherchez une enceinte nomade pour vos sorties ou vos soirées entre copains, privilégiez les modèles fonctionnant sur batterie et surtout avec une conception antichoc/ultrarésistante. Il existe même des enceintes Bluetooth étanches à l'eau ou à la poussière (environnement hostile) ainsi que des enceintes nomades à haut rendement conçues pour faire la fête en extérieur.
L'autonomie et la puissance dans tout cela ?
L'autonomie est un critère important dans le choix de votre enceinte Bluetooth. Suivant les modèles, leur poids, leur technicités, celle-ci varie. Deux heures, huit heures, seize heures… Sachez cependant que certains modèles sont fournis avec des alimentation et câbles USB permettant la recharge et l'écoute simultanée.
Vous stockez vos fichiers musicaux sur un support dépourvu de technologie Bluetooth ? Comme un ordinateur portable ? Pas d'inquiétude, de nombreuses enceintes Bluetooth sont équipées de prises mini-jack permettant de connecter vos appareils.
Petite astuce pour les baroudeurs: utilisez l'entrée mini-jack de votre enceinte nomade, plutôt que le Bluetooth, pour gagner en autonomie.
Certains modèles jouent aussi la carte de la convivialité en termes d’utilisation. Certaines enceintes permettent d'appairer plusieurs téléphones, permettant ainsi de diffuser tour à tour leur contenu ou même de faire des battles. ??
Retenez aussi que le niveau de restitution sonore des enceintes sans-fil est différent d'un modèle à l'autre. Ne basez pas votre choix uniquement sur la puissance de sortie (en Watts). La restitution sonore reste avant tout un subtil équilibre entre aigus, médium et basses. La conception même de l'enceinte va influer sur le ressenti du son.
L'enceintes Bluetooth et leur design
Enfin ne perdez pas de vue qu'une enceinte Bluetooth est autant un objet utile qu'un objet de mode, identitaire donc. Alors faites-vous plaisir ! Pariez sur la couleur, le style ou les fonctionnalités comme la téléphonie mains libres, que vous trouverez sur certains modèles.
Les fabricants de ces enceintes BT rivalisent d'imagination pour nous proposer désormais de nombreux styles comme l'arrivée du "retro-vintage" depuis quelques années. La célèbre marque d'amplis de guitares, Marshall l'a bien compris. En reprenant les codes de ses amplificateurs légendaires, la marques propose de plusieurs gammes d'enceintes Bluetooth.