À quoi sert un câble USB audio ?
Le câble USB audio sert à la transmission des données audio numériques entre une source numérique (ordinateur, serveur audio, baladeur audiophile…) et un DAC ou un amplificateur hi-fi avec DAC intégré. Le câble USB audio est susceptible de transporter des signaux stéréo ou multicanaux de qualité CD à HD (DSD, DxD, MQA). De sa qualité dépend largement celle de la restitution par des enceintes ou un casque hi-fi.
Pourquoi la qualité d’un câble USB est primordiale en audio ?
Contrairement aux idées reçues, les données numériques sont altérées par le câble qui les transmet, qu’il s’agisse d’une fibre optique, d’un câble réseau ou d’un câble USB. Dans le cas du câble USB, la qualité des conducteurs en cuivre, celle des connecteurs USB et l’efficacité de leurs isolants contre les perturbations radio-fréquences, sont les facteurs susceptibles d’affecter la transmission des signaux numériques électriques. Cependant, les erreurs de transmission sont corrigées lorsque le câble est utilisé pour le transfert de données entre un ordinateur et un disque USB externe, par exemple. Émetteur et récepteur vérifient l’intégrité des données transmises et en cas d’erreur, le paquet de données corrompu est renvoyé jusqu’à être correctement reçu.
Pas de correction d’erreur en transmission audio
À l’inverse, la transmission audio entre un ordinateur et un DAC ne permet pas de corriger les erreurs de transmission et donc de renvoyer les données, car le son est décodé et diffusé en temps réel. Aussi, la qualité du câble USB audio est-elle très importante.
Par quoi se traduit une mauvaise transmission de données audio ?
Là encore, contrairement aux idées reçues, une erreur de transmission de données audio ne se traduit pas par un artéfact sonore indésirable. Pour comprendre, il faut savoir que le signal audio numérique est composé d’impulsions électriques. Lorsqu’une impulsion est mal transmise, c’est un bit (0 ou 1) qui est confondu par le récepteur USB du DAC. Ainsi, un son de quelques millisecondes est légèrement modifié. Rien de méchant sur le papier, mais l’accumulation d’erreurs affecte le timbre et la dynamique des sons, ce qui est perçu par l’oreille comme un manque de naturel.
Quel câble USB choisir pour l’audio ?
Comme pour les câbles d’enceintes ou les câbles audio coaxiaux, la qualité du cuivre des conducteurs d’un câble USB est essentielle. Le cuivre est classé en catégories qui indiquent sa pureté, soit l’absence de micro-bulles d’oxygène. Il existe qualité sont classés en 5 catégories :
- Cuivre OFC 4N : pur à 99,99 %
- Cuivre OFC 5N : pur à 99,999 %
- Cuivre OFC 6N : pur à 99,9999 %
- Cuivre OFC 7N : pur à 99,99999 %
- Cuivre OFC 8N : pur à 99,999999 %
Les câbles USB premium bénéficient d’une couche d’argent pur, afin de faciliter la circulation des signaux hautes fréquences en périphérie des brins.
L’importance du blindage d’un câble USB
Autre paramètre essentiel, le blindage des conducteurs évite que les signaux électriques ne soient perturbés par le rayonnement magnétique des appareils environnants, notamment ceux émettant en Wifi ou en Bluetooth.
Les meilleurs câbles USB audio sont ainsi ceux dont le cuivre est très pur, plaqué argent et qui bénéficient d’un blindage.
Quels connecteurs pour un câble USB audio ?
Le choix des connecteurs d’un câble USB est tout simplement dicté par le format des prises des appareils que vous souhaitez interconnecter. Aussi, nous proposons un large choix de câbles, avec connecteurs USB-A vers USB-B (le plus classique), USB-C, micro-USB ou encore Lightning vers USB-B pour associer un Mac à un DAC externe.