Pourquoi utiliser un DAC pour casque ?
Les services de musique en ligne sont désormais incontournables pour écouter de la musique en qualité hi-fi et même studio. Apple Music, Amazon Music, Deezer, Tidal ou Qobuz proposent tous le streaming de leurs millions d'albums en qualité CD, HD et même Dolby Atmos. Malheureusement, les composants audio intégrés aux smartphones et aux ordinateurs ne sont pas de qualité hi-fi, car développés pour consommer le moins de courant possible. Conséquence, un manque de grave, un aigu agressif et flou ou une scène sonore étriquée sont des défauts inévitables. Pour cette raison, l'utilisation d'un DAC pour casque, équipé d'un convertisseur analogique de qualité et d'un ampli hi-fi est indispensable pour profiter pleinement de la musique.
Transformer son smartphone en baladeur audiophile
Pour profiter d'un son de haute qualité avec un smartphone, nous vous conseillons d'utiliser un DAC pour casque, avec entrée Lightning ou USB-C, selon que l'on possède un iPhone ou un smartphone Android. Certains modèles sont d'ailleurs livrés avec plusieurs câbles et l'emploi de convertisseurs (USB-C vers Lightning par exemple) est permis. Il suffit de brancher le DAC pour casque au smartphone pour qu'il soit automatiquement reconnu et fonctionnel. Il ne reste plus qu'à connecter vos écouteurs ou votre casque.
Transformer son ordinateur en source audiophile
La plupart des DAC pour casque fonctionnant avec les smartphones peuvent être associés à un ordinateur, moyennant parfois l'ajout d'un câble convertisseur (USB-C vers USB-A). Il existe également des DAC pour casque qui intègrent directement une prise USB-A. Il suffit alors de les brancher comme une simple clé USB à son ordinateur. Sous Windows comme Mac OS, la détection est automatique.
DAC pour casque : avec ou sans batterie ?
L'offre est articulée autour de deux types de produits : les DAC pour casque alimentés par le smartphone ou l'ordinateur, et ceux disposant de leur propre batterie. La première catégorie regroupe les appareils ultra-compacts. La seconde catégorie réunit les DAC pour casques avec batterie, qui disposent d'une capacité courant supérieure. Outre que ces modèles préservent l'autonomie du smartphone ou de l'ordinateur portable, ils intègrent surtout un ampli casque puissant et peuvent sans mal alimenter de gros casques hi-fi, tout autant que des écouteurs intra-auriculaires.
Les paramètres auxquels il faut être attentif
La définition audio numérique supportée est un point à vérifier, si vous envisagez l'écoute de fichiers audio HD (Qobuz, Apple Music…). Dans ce cas, il est mieux de choisir un DAC pour casque capable de prendre en charge les flux audio 24 bits / 192 kHz.
La puissance de sortie du DAC pour casque est importante, car elle détermine le volume sonore maximum auquel vous pourrez écouter de la musique. D'une manière générale, si vous utilisez des écouteurs ou un casque nomade, une puissance de 80 mW ou plus est suffisante. En revanche, certains casques hi-fi dont l'impédance dépasse 100 Ohms et/ou la sensibilité est inférieure à 100 dB/mW, sont bien plus gourmands en courants. Avec eux, nous vous conseillons un DAC pour casque capable de délivrer jusqu'à 300 mW (au minimum). Notez que la plupart des casques hi-fi sont faciles à alimenter (impédance < 50 Ohms, sensibilité > 100 dB) et qu'un DAC pour casque d'une puissance maximale de 100 mW environ suffit.