À quoi sert un câble coaxial numérique ?
Le câble coaxial numérique est directement dérivé du câble de liaison RCA, utilisé celui-ci pour le transport du son sous forme analogique. Il n’existe pas de différence structurelle entre ces câbles, mais leurs caractéristiques électriques sont pourtant différentes. Le câble coaxial possède une impédance de 75 Ohms, tandis que le câble RCA analogique a une impédance de 50 Ohms. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un câble coaxial numérique pour une liaison analogique — et inversement — sous peine de modifier la restitution sonore en apportant une coloration tonale.
Le câble coaxial numérique est couramment appelé câble S/PDIF (Sony Philips Digital Interface), car il est conçu pour transporter des données audio numériques selon un standard bien précis. En l'occurrence, seuls les signaux audio numérique stéréo de qualité CD (16 bits / 48 kHz max) et multicanaux (Dolby Digital et DTS classiques) peuvent y transiter.
Dans quels cas peut-on utiliser un câble coaxial numérique ?
C’est simple : le câble coaxial numérique peut être utilisé entre une source équipée d’une sortie S/PDIF RCA et un diffuseur disposant d’une entrée au même format. Cela comprend la plupart des lecteurs CD, DVD et Blu-ray, certains téléviseurs UHD, la plupart des serveurs audio ou lecteurs multimédia, ainsi que les convertisseurs DAC, les amplis home-cinéma et certains amplificateurs hi-fi.
Peut-on écouter de la musique au format Dolby Atmos ou DTS:X avec un câble coaxial ?
Comme expliqué plus haut, seuls les signaux PCM 16/44, Dolby Digital jusqu’à 5.1 et DTS jusqu’à 5.1 peuvent être transportés. Si vous utilisez un câble coaxial avec un lecteur Blu-ray et lisez un film dont la piste audio est en Dolby True HD, Dolby Atmos, Dolby Digital Plus (EAC3), DTS-HD, DTS HD MA ou encore DTS:X, le transport de ces flux audio vers un ampli home-cinéma est impossible. Pour autant, ces formats Dolby et DTS de nouvelle génération contenant un noyau en Dolby Digital et DTS classiques, c’est cette piste compressée qui sera transmise par le câble coaxial à l’ampli home-cinéma. Pour profiter de ces formats audio HD, c’est un câble HDMI qu’il faut utiliser.
L’impact de la qualité d’un câble coaxial numérique sur le son
Il est souvent pensé, à tort, que les données numériques sont transmises sans la moindre erreur. En effet, les transmissions de données numériques étant réalisées sous forme d’impulsions électriques, il est normal que certaines impulsions soient mal interprétées lorsqu’elles sont déformées. Lorsqu’il s’agit de données transmises entre un ordinateur et un périphérique de stockage USB, la moindre erreur est corrigée par un renvoi des données corrompues. En revanche, lorsqu’il s’agit de la transmission du son pour une écoute en temps réel, ce qui est le cas avec un câble coaxial, aucune correction d’erreur n’est possible.
Ainsi, lorsqu’un câble coaxial engendre des erreurs de transmissions, ce sont autant de données audio qui sont supprimées dans la musique diffusée. Contrairement aux idées reçues, une erreur ne provoque pas un artéfact (un « clic » par exemple), mais simplement une imprécision fréquentielle, avec pour conséquences une détérioration des timbres et de la spatialisation, et — très souvent — une restitution dure et froide.
Comment choisir un câble coaxial S/PDIF ?
Il existe plusieurs critères pour déterminer les performances d’un câble coaxial numérique. La qualité du cuivre employé est primordiale. Pour être performant, un cuivre doit comporter peu de micro-bulles d’oxygène et être le plus pur possible. L’indice de pureté du cuivre est exprimé en pourcentage :
- Cuivre OFC 4N : pur à 99,99 %
- Cuivre OFC 5N : pur à 99,999 %
- Cuivre OFC 6N : pur à 99,9999 %
- Cuivre OFC 7N : pur à 99,99999 %
- Cuivre OFC 8N : pur à 99,999999 %
Les câbles USB premium bénéficient d’une couche d’argent pur, afin de faciliter la circulation des signaux hautes fréquences en périphérie des brins.
Les câbles coaxiaux plaqués argent
Les câbles coaxiaux premium contiennent du cuivre recouvert d’une fine couche d’argent. Ce métal présente l’intérêt de transmettre de façon optimale les hautes fréquences. Or, ces dernières circulent à la surface des brins de cuivre, d’où l’intérêt de leur plaquage avec de l’argent.
L’importance du blindage des câbles coaxiaux
Les signaux électriques de basse intensité, tels que ceux véhiculés par les câbles coaxiaux, sont susceptibles d’être parasités et altérés par les ondes radiofréquences émises par les appareils domestiques (Box Internet, adaptateurs CPL…). Dans le cadre d’une installation premium, il est ainsi fortement conseillé d’opter pour un câble coaxial blindé, qui préserve l’intégrité des données audio numériques.