Un lecteur Blu-ray pour lire ses DVD
Passer au lecteur Blu-ray et à sa qualité vidéo hors normes ne signifie pas renoncer à sa collection de DVD. Au contraire, tous les lecteurs Blu-ray sont capables de lire les DVD, et leur processeur vidéo offre une qualité de décodage impeccable. Certains lecteurs sont également capables de lire les CD-Audio. Pour le reste, sachez qu'il existe deux catégories de lecteurs :
- Lecteur Blu-ray : c'est le lecteur traditionnel, compatible DVD, Blu-ray HD et Blu-ray HD 3D. Ce lecteur ne permet pas de lire les disques Ultra HD 4K.
- Lecteur Blu-ray UHD 4K : ce lecteur de dernière génération est compatible avec les formats précédents, ainsi qu'avec les disques Ultra HD 4K et Dolby Vision HDR (High Dynamic Range). Son image est jusqu'à 4 fois plus définie, avec 8 millions de pixels.
Si vous possédez un téléviseur ou un vidéoprojecteur ne prenant pas en charge l'UHD 4K, un lecteur Blu-ray traditionnel est suffisant. Au contraire, avec un téléviseur 4K ou un vidéoprojecteur compatible Ultra HD, un lecteur Blu-ray 4K constitue le meilleur choix.
Lecteur Blu-ray : la meilleure qualité d'image possible
Le lecteur Blu-ray offre la plus haute résolution d'image à ce jour. À cela plusieurs raisons. Tout d'abord, le support optique Blu-ray bénéficie d'une capacité de stockage très élevée, avec jusqu'à 50 Go pour un Blu-ray HD et jusqu'à 100 Go environ pour un Blu-ray Ultra HD 4K. Grâce à cet espace, les films, concerts ou séries sont beaucoup moins compressés que ceux diffusés par les services de streaming. Netflix par exemple, streame ses contenus 4K HDR à un débit moyen de 8 Mbps, alors que le même contenu sur disque Blu-ray 4K peut atteindre un débit de 100 Mbps, ce qui représente 12 fois plus de données pour chaque image affichée. Regarder ses films et séries avec un lecteur Blu-ray, c'est profiter d'images mieux définies, avec des arrière-plans plus riches et des couleurs justes et naturelles.
Les vidéos au format Ultra HD 4K HDR sont l'autre raison de se laisser tenter par un lecteur Blu-ray 4K. En comparaison du format classique HD SDR (Standard Dynamic Range), l'espace colorimétrique est élargi de 16 millions de couleurs à plus d'un milliard, tandis que la marge dynamique est triplée. Par conséquent, l'image 4K HDR est beaucoup plus nuancée et réaliste.
Lecteur Blu-ray : la meilleure qualité de son possible
Le lecteur Blu-ray, grâce à son importante capacité de stockage, intègre les meilleures pistes audio Dolby et DTS. En comparaison des plateformes de streaming, qui utilisent essentiellement le Dolby Digital Plus — un codec à compression avec perte d'informations — les films et séries sur support Blu-ray sont proposés en qualité lossless (sans perte) et HD 24 bits, avec des débits dix fois supérieurs. La majorité des disques comportent ainsi des pistes aux formats Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio. Mieux encore, les formats audio immersifs Dolby Atmos et DTS:X sont également disponibles, là encore en qualité lossless. Bref, le son des lecteurs Blu-ray constitue le nec plus ultra pour le home-cinéma.
La lecture des vidéos HDR
Les lecteurs Blu-ray Ultra HD prennent tous en charge le format vidéo à haute marge dynamique HDR, ainsi que ses variantes les plus répandues : HDR10 et Dolby Vision. Toutefois, des problèmes de compatibilité peuvent survenir au niveau du téléviseur, par exemple si un contenu Dolby Vision est lu vers un téléviseur non compatible. Pour contourner ce problème, certains lecteurs intègrent une fonction de conversion des signaux vidéo HDR (High Dynamic Range) en SDR (Standard Dynamic Range). On perd alors le bénéfice de la marge dynamique plus élevée, mais on conserve celui de la résolution 4K. Ce procédé de conversion est très utile pour les vidéoprojecteurs d'ancienne génération, sans support HDR.
Des différences de traitements vidéos
Tous les lecteurs Blu-ray ne se valent pas en termes de qualité d'image. C'est précisément ce qui les différencie dans la montée en gamme. Selon la taille et la qualité d'affichage de votre téléviseur, les différences seront plus ou moins perceptibles. Au-delà de 65 pouces et avec une technologie d'affichage premium (TV OLED, TV QLED, Nanocell…), opter pour un lecteur Blu-ray de qualité est hautement recommandé. Idem pour une association avec un vidéoprojecteur.
La qualité des filtres vidéo
Les lecteurs Blu-ray d'entrée de gamme offrent une très bonne image, mais leurs processeurs appliquent souvent des filtres de réduction de bruit vidéo agressifs, qui réduisent légèrement la précision de l'image affichée et impactent la colorimétrie. Au contraire, les lecteurs Blu-ray premium disposent de processeurs plus puissants, qui offrent une précision d'image accrue, notamment dans les aplats de couleurs et les zones sombres. Par ailleurs, un soin tout particulier est apporté à la justesse de restitution des couleurs. Sur de grands téléviseurs ou des vidéoprojecteurs, le bénéfice est très concret : l'image est mieux texturée, plus immersive.
L'upscaling
La mise à l'échelle, ou upscaling, est le procédé qui consiste à agrandir une image pour qu'elle remplisse intégralement la surface d'un écran. Cette étape est indispensable lorsque la source est d'une résolution inférieure à celle du téléviseur ou du vidéoprojecteur. C'est très souvent le cas, notamment avec les programmes de la TNT, les DVD ou les Blu-ray HD. La mise à l'échelle s'effectue par interpolation, soit par la création de pixels intermédiaires. Là encore, la qualité des algorithmes employés impacte sensiblement la qualité d'image affichée par le téléviseur ou le vidéoprojecteur. Les lecteurs Blu-ray premium intègrent des scalers de bien meilleure qualité.
Un lecteur Blu-ray pour regarder Netflix
Nous l'écrivions plus haut, Netflix propose des films et séries TV en qualité HD et 4K HDR. Certains de ces contenus sont des productions exclusives au service de streaming et ne sont pas disponibles sur support optique Blu-ray. Aussi, les streamer est le seul moyen de les visionner. Cela n'a pas échappé aux fabricants de lecteurs Blu-ray qui intègrent de plus en plus l'app Netflix à leurs appareils. En s'appuyant sur les qualités de leur processeur vidéo, ces lecteurs Blu-ray compatibles Netflix offrent une image de très bonne qualité et constituent une source de premier choix pour un vidéoprojecteur.
Un lecteur Blu-ray pour regarder et enregistrer la TNT
Certains lecteurs Blu-ray sont équipés d'un ou deux tuners compatibles avec les émissions TV de la TNT. L'intérêt de ces appareils est de permettre l'enregistrement des programmes TV sur un disque dur interne ou parfois sur un support USB amovible (clé, disque SSD…). Cet enregistrement peut être le plus souvent programmé, en explorant le guide des programmes TV intégré au lecteur (similaire à celui des téléviseurs). Lorsque deux tuners TNT sont présents, l'un peut être utilisé pour regarder un programme et l'autre pour enregistrer, soit ce programme, soit un autre.
Un lecteur Blu-ray pour écouter de la musique
Ils sont plutôt rares, mais certains fabricants, notamment Panasonic, maintiennent une tradition de lecteurs Blu-ray avec sorties audio de qualité hi-fi. Ces lecteurs Blu-ray là sont équipés de sorties 7.1 analogiques pour attaquer un préamplificateur ou un ampli home-cinéma. Ils intègrent le plus souvent plusieurs convertisseurs (DAC) et des étages de sortie analogiques à composants haut de gamme, pour offrir un son riche et mélodieux. Parallèlement, leurs sorties numériques bénéficient de traitements avancés, pour maintenir une parfaite synchronisation des paquets de données et éviter le fameux jitter, qui ôte du naturel au son.
Comprendre la connectique des lecteurs Blu-ray
Les sorties présentes sur un lecteur Blu-ray diffèrent selon son niveau de gamme. Voici la liste des connecteurs les plus courants :
- HDMI : tous les lecteurs Blu-ray sont équipés d'une sortie HDMI, qui véhicule les signaux numériques audio et vidéo vers un ampli home-cinéma ou une barre de son. Cette sortie HDMI est parfois accompagnée d'une seconde, utile pour connecter simultanément un téléviseur et un vidéoprojecteur, ou bien pour transmettre exclusivement le son à un ampli home-cinéma.
- Optique ou coaxiale S/PDIF : ces sorties audio véhiculent les signaux audio sous forme numérique. Elles sont pratiques pour les vieux amplis home-cinéma dépourvus de connecteurs HDMI. Le format S/PDIF est toutefois limité aux signaux Dolby Digital 5.1, DTS 5.1 et PCM stéréo. Pas de son HD, ni 7.1 ou Dolby Atmos, qui ne sont transmis qu'en HDMI.
- RCA : certains lecteurs offrent une paire de connecteurs RCA pour transmettre un son stéréo analogique à un amplificateur hi-fi. Le bénéfice spatial du son 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos est donc perdu au travers de ces sorties. Toutefois, quelques lecteurs Blu-ray haut de gamme embarquent des sorties 7.1 analogiques. Notez que le Dolby Atmos ou le DTS:X sont uniquement pris en charge via HDMI.
- USB : la prise USB-A permet la lecture de certains fichiers audio (MP3) et parfois vidéo (MKV), depuis une clé ou un disque dur.
RJ-45 : la présence d'une prise réseau Ethernet est courante sur les lecteurs Blu-ray puisqu'elle sert à la fonction BD-Live de certains disques, pour accéder à des contenus vidéo spécifiques depuis Internet. La prise Ethernet sert également au streaming depuis Netflix ou Youtube, lorsque ces services sont intégrés au lecteur Blu-ray.
La qualité du câble HDMI est importante
Bien que les signaux audio et vidéo transmis par le biais du câble HDMI soient numériques, ils peuvent être affectés par une transmission irrégulière, directement liée à la qualité du câble. C'est particulièrement le cas avec les films et séries aux formats 4K, où la quantité de signaux électriques est colossale. Pour cette raison, il existe des câbles HDMI certifiés selon plusieurs normes. Un câble certifié HDMI 1.4 suffit à la transmission des signaux HD, tandis qu'un câble certifié HDMI 2.0 ou HDMI 2.1 est recommandé pour l'UHD 4K et le HDR.