Comment fonctionne la technologie OLED
Pour bien comprendre l’intérêt de la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode), il faut expliquer comment fonctionne un téléviseur Ultra HD classique à LED (QLED, MiniLED, NanoCell…). Ces téléviseurs combinent un film de cristaux liquides, un filtre de couleur et un rétro-éclairage blanc par LED. Pour produire une image, les cristaux liquides changent de forme afin de laisser plus ou moins passer la lumière produite par le rétro-éclairage, dont la puissance s’adapte plus ou moins finement selon les technologies (QLED, MiniLED…). Il en résulte ainsi des fuites lumineuses du rétro-éclairage, qui produisent un halo dans les zones sombres de l’image, et en affaiblissent inévitablement le contraste.
La technologie OLED propose une approche totalement différente, puisque les téléviseurs OLED ne disposent d’aucun rétro-éclairage, ni de cristaux liquides filtrants. Ce sont les OLED qui, par groupe de trois ou plus pour chaque pixel de l’image, produisent lumière et couleur. Lorsque l’image comporte des zones complètement noires, les OLED s’éteignent tout simplement et offrent un noir d’encre.
Les avantages de la technologie OLED
Déclinés en version Ultra HD 4K ou 8K, les téléviseurs OLED disposent d’avantages exclusifs inhérents à leur technologie :
- Un contraste inégalé grâce aux OLED qui s’éteignent
- Une couverture de l’espace colorimétrique étendu et d’une richesse exceptionnelle
- Un temps de réponse quasi-instantané, idéal pour les jeux vidéo
- Un angle de vision imbattable
- Un très faible encombrement et des téléviseurs ultra-fins
Le contraste des téléviseurs OLED
Les téléviseurs OLED ne limitent pas la reproduction des nuances de luminosité et de couleur du noir au blanc. Avec leur noir d’encre, ils offrent donc un contraste exceptionnel, même, voire surtout, dans les zones sombres de l’image. L’immersion dans les films et séries est, en cela, surprenante. Par ailleurs, le contraste entre les différentes parties d’une image (acteurs, objets, arrière-plans…) contribue énormément à la perception de netteté, sinon de piqué par le spectateur. Les performances en matière de contraste des téléviseurs OLED en font ainsi un choix de raison pour profiter d’une image riche et précise.
Une couverture colorimétrique étendue
Les nouvelles générations de téléviseurs OLED couvrent totalement les espaces colorimétriques utilisés pour les programmes HD (REC 709) et HDR (BT.2020 et DCI P3), ce qui leur permet d’afficher avec une très haute fidélité les programmes issus des disques Blu-ray, Blu-ray 4K, ainsi que depuis les services de streaming tels que Netflix ou Disney +, pour ne citer qu’eux. Rappelons qu’une couverture colorimétrique incomplète s’accompagne souvent d’une dérive et que le spectateur peut percevoir. L’image ne lui apparaît alors pas naturelle. Ce n’est pas le cas avec les téléviseurs OLED.
Le temps de réponse OLED
Le temps de réponse d’un téléviseur est la durée nécessaire pour passer du noir au blanc, du gris au gris ou bien d’une couleur à une autre. Ce paramètre est important pendant l’affichage de scènes d’action, par exemple. Un temps de réponse trop élevé peut laisser voire une traînée derrière les objets en déplacement et, incidemment, réduire l’impression de netteté de l’image. Ce phénomène est particulièrement problématique avec les jeux vidéo, dont la cadence d’image par seconde peut être bien plus élevée que pour un film. Les téléviseurs OLED ont un temps de réponse proche de zéro milliseconde : c’est parfait.
Un angle de vision optimal
Autre point fort des téléviseurs OLED, leur angle de vision important permet de profiter d’une image de qualité uniforme (luminosité, contraste, colorimétrie) sans devoir être placé rigoureusement en face. En pratique, chaque spectateur dans une même pièce bénéficie d’une même qualité d’image que les autres, peu importe qu’il soit assis à droite ou à gauche. Par conséquent, les téléviseurs OLED sont un choix intelligent pour les grandes familles ou les soirées films et séries entre amis.
Des téléviseurs ultra-fins et design
L’absence de filtres, de films à cristaux liquides et de rétro-éclairage dans la technologie OLED permet de concevoir des téléviseurs d’une très faible épaisseur. Les téléviseurs OLED sont ainsi de très bons choix pour une installation murale discrète. Leur impact visuel dans une pièce de vie est ainsi très limité.
OLED et HDR
Tous les films et séries sont, depuis quelques années, tournés avec des caméras équipées de capteurs vidéo capables d’enregistrer des écarts de luminosité très importants. Cette haute marge dynamique, qui permet de ne pas boucher les zones sombres, ni brûler les zones claires, est appelée HDR (High Dynamic Range) en anglais. Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou Apple TV+ proposent tous leurs contenus exclusifs au format 4K HDR, avec à la clé une image d’un naturel époustouflant. Il faut préciser qu’il existe plusieurs normes vidéo HDR : les films sur disques Blu-ray 4K HDR sont proposés aux formats HDR10 et Dolby Vision, tandis que les services de streaming proposent des contenus en Dolby Vision, HDR10 et HLG. Pour être certain de profiter d’une image conforme à celle enregistrée ou streamée, assurez-vous de choisir un téléviseur compatible Dolby Vision et HDR10 a minima.
- Dolby Vision : c’est le format vidéo HDR de référence, développé par Dolby. Il est utilisé pendant le tournage de tous les nouveaux films et séries. C’est un format adaptatif, qui tient compte des capacités lumineuses de votre téléviseur pour afficher la meilleure image possible lors du visionnage.
- HDR10 : c’est le format HDR le plus ancien et le plus largement répandu. Il offre une qualité d’image en deçà du Dolby Vision, car il ne s’adapte pas aux capacités du téléviseur. En résultent des images parfois trop sombres sur les téléviseurs d’entrée de gamme.
- HLG : comparable au format HDR Dolby Vision, le HLG adapte la marge dynamique de l’image aux possibilités de votre téléviseur. Les programmes codés en HLG sont peu répandus à l’heure actuelle, mais devraient à terme apparaître sur la TNT.
Les meilleures sources pour les téléviseurs OLED
Les téléviseurs OLED que nous proposons sont des Smart TV et intègrent à ce titre les meilleures applications de streaming (Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+, etc.). Grâce à elles, vous aurez accès à des milliers de films et séries en HD et 4K HDR, soit avec une excellente qualité d’image. Pour autant, les disques Blu-ray HD et Blu-ray 4K offrent une qualité encore supérieure, grâce à un débit de données très supérieur. La source d’excellente à associer à un téléviseur Ultra HD OLED est donc un lecteur Blu-ray 4K. Par ailleurs, la qualité du son des disques Blu-ray est très supérieure à celle des services de streaming, avec les formats Dolby Atmos TrueHD ou DTS:X. Les téléviseurs OLED disposent tous de plusieurs entrées audio-vidéo HDMI et vous pourrez également y brancher une console de jeux vidéo ou un lecteur streamer (Apple TV, Google TV avec Chromecast, Amazon Fire TV…).
Améliorer le son d’un téléviseur OLED
Les téléviseurs OLED n’échappent pas à la règle, la qualité de leurs haut-parleurs est sans rapport avec la superbe image qu’ils affichent. L’explication tient dans le fait que la grande finesse des téléviseurs OLED, ainsi que l’absence de cadre autour de leur dalle, ne permet pas d’installer des haut-parleurs de qualité. Dans l’absolu, un téléviseur ne peut diffuser qu’un son stéréo, alors que la majorité des films et séries sont accompagnés de pistes surround ou Dolby Atmos. Pour en tirer parti, nous vous conseillons d’envisager l’achat d’une barre de son, voire d’un système audio 5.1 ou Dolby Atmos, en complément de votre téléviseur OLED. Pour utiliser une barre de son ou un ampli home-cinéma, il suffit de les connecter directement à la prise HDMI du téléviseur. Rien de plus.
Un dernier mot pour souligner l’importance de la qualité des câbles HDMI entre sources et téléviseurs Ultra HD, particulièrement lors du visionnage de contenus 4K HDR ou de jeux vidéo HDR.