Certains lecteurs multimédia sont conçus pour lire presque uniquement les musiques, films et séries stockées sur un disque externe ou depuis Internet. Ces appareils, qu'on appelle communément Box TV, fonctionnent généralement sous Android TV. Ainsi, ils donnent accès aux services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+, Disney+, MyCanal ou encore OCS. Il suffit de télécharger l'application depuis Google Play Store. En revanche, ces lecteurs ne sont pas optimisés pour la lecture de fichiers vidéo issus de disques Blu-ray dématérialisés, dont ils peinent à gérer les débits élevés et les formats audio multicanaux HD (Dolby True HD, DTS HD Master Audio…).
Media Center : une haute qualité d'image et de son
Au contraire, les Média Center avec disque dur intégré sont conçus spécifiquement pour la lecture des fichiers audio-vidéo issus des DVD, Blu-ray HD et Blu-ray UHD 4K. À ce titre, ils peuvent prendre en charge les flux vidéo à très haut débit (AVC, HEVC) ainsi que les formats audio lossless Dolby et DTS. Mieux, leur processeur vidéo est développé pour effectuer un décodage rigoureux des vidéos, avec une prise en charge de l'espace colorimétrique BT.2020 spécifique aux vidéos 4K HDR. Certains offrent même des procédés d'upscaling et d'optimisation de la définition de l'image.
L'indexation des contenus
Outre la lecture des fichiers audio-vidéo qui y sont copiés, un Media Center est souvent capable de les indexer automatiquement. C'est par exemple le cas des appareils Zappiti, qui affichent ensuite dans leur interface à l'écran les affiches, résumés et caractéristiques techniques des films, séries et musiques. La plupart de ces appareils fonctionnent avec une application mobile pour faciliter la navigation dans de larges collections cinématographiques, et éviter de recourir à leur télécommande.
La prise en charge des formats audio Dolby et DTS
Un Media Center est équipé d'une ou plusieurs sorties HDMI, pour alimenter un téléviseur, un vidéoprojecteur ou un amplificateur home-cinéma. Ces appareils gèrent tous les formats audio intégrés aux DVD, Blu-ray HD et Blu-ray UHD 4K : Dolby Digital, Dolby Digital Plus (avec Atmos), Dolby True HD (avec Atmos), DTS et DTS-HD Master Audio notamment. Pour en profiter pleinement sur un système d'enceintes multiples, il est obligatoire d'utiliser un ampli home-cinéma.
Les serveurs NAS pour accompagner les Media Center
Les Media Center avec fonction serveur pour partager leur contenus sont également connus sous le nom de NAS (Network Attached Storage). Il s'agit de petits ordinateurs avec un système d'exploitation accessible au travers d'un ordinateur ou d'un smartphone et un navigateur web. Certains NAS peuvent être pilotés par le biais d'une application mobile. Leur intérêt repose sur leur très forte capacité de stockage, puisqu'un NAS est conçu pour accueillir plusieurs disques durs. La copie des fichiers vers le NAS s'effectue idéalement au travers du réseau domestique avec une connexion Ethernet Gigabit. Brancher un disque USB contenant les fichiers à copier directement au serveur NAS est également possible.
Les serveurs copieurs de disques CD, DVD et Blu-ray
Ce sont des NAS un peu particuliers, puisqu'ils sont équipés d'un lecteur optique et d'un logiciel de dématérialisation des disques CD, DVD et Blu-ray. Ces appareils intègrent un serveur web dont l'interface est accessible depuis n'importe quel navigateur web, afin d'ajuster les paramètres de copie et de partage.
Serveur NAS, quelle capacité de stockage choisir ?
Un serveur NAS est généralement vendu sans disque dur et c'est à vous qu'il reviendra d'en installer un. Rien de sorcier, tous les NAS prévoient que cette opération puisse être réalisée facilement, en ouvrant par exemple un tiroir rack dans lequel il suffit de faire coulisser le disque dur. Tous les serveurs NAS sont compatibles avec les disques mécaniques à plateaux rotatifs, ainsi qu'avec les disques SSD. Ces derniers étant totalement silencieux, ils constituent un choix idéal pour un serveur musical, tandis que les disques mécaniques offrent de plus grandes capacités, sont moins onéreux et ainsi mieux adaptés aux films et séries TV qui exigent beaucoup d'espace.
Pour la musique
Si vous envisagez de dématérialiser vos CD-Audio, sachez qu'un disque copié occupe environ 0,6 Go d'espace. Ainsi, 100 albums nécessitent environ 60 Go et 1000 albums 600 Go. Si vous avez accès à des fichiers audio HD (achetés sur Qobuz par exemple), un album pèsera de 1 à 3 Go selon sa résolution (48, 96 ou 192 kHz), soit jusqu'à 300 Go pour 100 albums et 3 To pour 1000. Les Super CD Audio ou les albums au format DSD pèsent environ 4 Go chacun, soit un espace de stockage de 400 Go pour 100 albums et 4 To pour 1000.
Format audio | Espace requis |
1h de musique au format CD | 0,6 Go |
1h de musique HD 24 bits | 1 à 3 Go |
1h de musique au format SACD | 4 Go |
Pour les films et séries
Les copies numériques de DVD, Blu-ray HD et Blu-ray 4K occupent infiniment plus de place que la musique. La vidéo se compresse beaucoup moins et les pistes audio multiples qui accompagnent films et séries sont au format HD lossless (sans perte). Il est probable que vous ayez besoin de plusieurs disques durs de 4 ou 8 To.
Format de disque | Espace requis |
DVD | De 4,7 à 9,6 Go |
Blu-ray HD | De 25 à 50 Go |
Blu-ray UHD 4K | De 50 à 100 Go |
Comment dématérialiser ses musiques et films ?
La copie numérique personnelle des œuvres musicales et cinématographiques que vous avez acquises est évidemment autorisée. Il existe donc des Média Center équipés de lecteurs optiques pour automatiser la copie de vos disques. Il est toutefois possible d'effectuer soi-même cette dématérialisation en téléchargeant sur un ordinateur un logiciel adapté : Fre:ac pour les CD Audio et WinX DVD Monster ou MakeMKV pour les DVD et Blu-ray, par exemple.