Où installer un vidéoprojecteur ?
Le vidéoprojecteur home-cinéma est un appareil compact, qui peut être installé dans la plupart des pièces de vie. Il peut être simplement posé sur un meuble bas, face à l’écran de projection, éventuellement désaxé — s’il intègre un système de correction de géométrie d’image — ou bien fixé à un support de vidéoprojecteur mural ou de plafond. Autrement dit, on peut installer un vidéoprojecteur dans un salon, une chambre ou bien une pièce dédiée au home-cinéma. La seule condition à respecter est de plonger la pièce dans la pénombre, comme au cinéma.
Les différents types de vidéoprojecteurs home-cinéma
On compte actuellement trois familles de vidéoprojecteurs home-cinéma : ceux à très courte focale ou UST (Ultra Short Throw) destinés à être placés à 30 cm de la surface de projection, ceux à focales conventionnelles positionnés à plusieurs mètres de l’écran, et les pico-projecteurs, très compacts et fonctionnant parfois sur batterie. Ces derniers, que l’on peut emmener partout, sont moins performants et ont surtout vocation à servir de dispositifs vidéo d’appoint.
Vidéoprojecteur 4K ou 1080p ?
La quasi-totalité des films et séries commercialisés sur support Blu-ray ou depuis les plateformes de streaming sont au minimum au format HD 1080p et très souvent au format 4K HDR. C’est le cas des productions exclusives de Netflix, Disney+ ou Apple TV+ par exemple. Dans l’idéal, c’est donc un vidéoprojecteur 4K, compatible HDR, qui permettra de tirer le meilleur parti de ces programmes. Pour autant, les fabricants continuent à développer des vidéoprojecteurs HD 1080p, qui bénéficient des dernières avancées technologiques, notamment des diodes laser. Ces appareils offrent une excellente image jusqu’à 3 mètres de diagonale. Ils constituent ainsi un bon choix. En revanche, les vidéoprojecteurs dont la résolution est inférieure (720p ou 480p) conviennent uniquement à la projection occasionnelle.
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un vidéoprojecteur 4K, prenez soin de vérifier que le modèle convoité n’est pas seulement compatible avec les signaux 4K en entrée, mais dispose bien d’une matrice UHD 4K.
Faut-il un écran pour utiliser un vidéoprojecteur ?
Ce n’est pas une obligation, bien qu’il existe de nombreux intérêts à combiner un vidéoprojecteur et un écran de vidéoprojection. Un simple mur blanc permet d’obtenir une très belle image, à la condition qu’il soit en bon état et donc lisse. En effet, les aspérités (creux, bosses) peuvent gêner l’affichage, tout particulièrement avec les vidéoprojecteurs ultra grand-angle (UST). Pour ces derniers, il existe d’ailleurs des écrans de projection avec une toile technique à la réflectance optimisée pour renforcer le contraste de l’image.
Les avantages de l’écran de vidéoprojection
Utiliser un écran de vidéoprojection est obligatoire en l’absence de mur blanc. Il en existe de différents types : sur cadre, à enroulement manuel ou motorisé vers le bas depuis le plafond, ou vers le haut depuis le sol, encastrables ou transonores… Ils sont déclinés dans différentes tailles et disposent souvent d’un cadre noir pour éliminer tout retour lumineux. Leurs toiles présentent des gains variables pour exploiter pleinement les caractéristiques de luminosité des différents vidéoprojecteurs.
Quelles sources pour un vidéoprojecteur ?
Dès lors que l’image projetée peut-être immense, il est recommandé de choisir des sources de qualité, telles que les lecteurs Blu-ray UHD 4K. En ce qui concerne les films et séries TV uniquement disponibles au travers des services de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney +, Apple TV+…), nous vous invitons à choisir un lecteur externe performant (Zappiti, Xiaomi Mi TV, Apple TV, nVidia Shield TV). Certains vidéoprojecteurs sont d’ailleurs nativement compatibles avec ces services, notamment ceux fonctionnant sous Android TV. Quant à regarder les programmes télévisés, c’est tout à fait possible par le biais des apps de direct et de replay des chaînes de télévision.
Principe de fonctionnement du vidéoprojecteur
Pour projeter une image, un vidéoprojecteur utilise une puissante lampe qui diffuse sa lumière au travers d’une micro-matrice et d’un objectif agrandisseur. Trois technologies de matrices se partagent le marché : celles composées de panneaux à cristaux liquides (3 LCD), celles avec panneaux à micro-miroirs réfléchissant (DLP), et celles combinant le meilleur de ces deux technologies (SXRD et D-ILA). Le type de lampe employé, halogène, LED ou laser, influence les performances globales du vidéoprojecteur.
La technologie de projection Tri LCD
Les vidéoprojecteurs Tri LCD (ou 3 LCD) utilisent trois micro-panneaux à cristaux liquides, pilotés par un processeur. En fonction de la composition de l’image à projeter, les cristaux liquides changent de position pour laisser passer plus ou moins la lumière. Cette technologie est comparable à celle des téléviseurs UHD. Le principal inconvénient de la technologie LCD repose sur les fuites lumineuses, qui affaiblissent le contraste global de l’image, tout du moins dans les zones sombres.
La technologie de projection DPL (Digital Light Processing)
Les vidéoprojecteurs DLP sont équipés de petits panneaux dotés de micro-miroirs mobiles, associés à une roue colorimétrique. Cette technologie, développée par Texas Instruments, est très répandue, car le contraste est excellent et le noir plus profond que la technologie LCD. Enfin, le rapport qualité /prix des vidéoprojecteurs DLP est excellent.
Les technologies SXRD et D-ILA (Silicon X-tal Reflective Display & Digital Direct Drive Image Light Amplifier)
Il s’agit de technologies d’affichage haut de gamme, développées par Sony et JVC. En pratique, elles combinent les technologies LCD et DLP et mettent en œuvre de multiples panneaux équipés de miroirs à cristaux liquides (LCoS, Liquide Crystal on Silicon). Le contraste et la colorimétrie de l’image sont ajustés avec une précision accrue, ce qui favorise l’affichage d’images plus riches et naturelles.
Les différences entre lampes halogène, LED et laser
Le type de lampe influence considérablement les performances et le fonctionnement d’un vidéoprojecteur. Les traditionnelles lampes halogènes consomment une importante quantité d’électricité et chauffent énormément. Par conséquent, elles nécessitent une ventilation importante et il faut les remplacer après quelques milliers d’heures d’utilisation. À raison d’un film par jour, leur durée de vie équivaut toutefois à plusieurs années. Les LED, au contraire, consomment peu de courant, chauffent peu et ont une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d’heures. Les blocs laser, enfin, possèdent un excellent rendement lumineux et une durée de vie encore supérieure. Ils représentent l’avenir de la vidéoprojection et permettent de projeter des images très grandes et lumineuses, ce qui est parfait pour les contenus en 4K HDR.
Quelle luminosité pour un vidéoprojecteur ?
La puissance lumineuse d’un vidéoprojecteur est un élément essentiel. De celle-ci dépend sa capacité à afficher une grande image, mais aussi — voire surtout — une image contrastée, soit nuancée et plaisante à regarder. La luminosité d’un vidéoprojecteur est exprimée en lumens ANSI et indiquée sur nos fiches. Dans certains cas, les fabricants communiquent une valeur de lumens brute : dans ce cas, il faut diviser par 6 cette valeur pour obtenir l’équivalence en lumens ANSI.
Voici un tableau indicatif des tailles d’image idéales en fonction de la luminosité d’un vidéoprojecteur, d’après les recommandations de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers).
Luminosité du vidéoprojecteur | Base d’image 16:9 idéale | ||
(en lumens ANSI) | Obscurité | Faible lumière | Forte lumière |
500 | 1m70 | 1m10 | 0m80 |
1000 | 2m30 | 1m40 | 1m10 |
1200 | 2m70 | 1m50 | 1m20 |
1500 | 3 m | 1m70 | 1m40 |
2000 | 3m30 | 2 m | 1m70 |
2500 | 4 m | 2m50 | 2 m |
À quelle distance positionner un vidéoprojecteur ?
Tout dépend de la taille de l’image que vous souhaitez obtenir et du ratio de projection du vidéoprojecteur. À distance égale, tous n’affichent pas les mêmes dimensions d’image, eu égard aux caractéristiques de leur objectif. Pour s’y retrouver et calculer précisément la taille de l’image, il faut effectuer un simple calcul sur la base du ratio d’image indiqué dans chacune de nos fiches. Un ratio de 1,2:1 indique qu’une distance projecteur-surface d’affichage de 1,2 mètre est nécessaire pour obtenir une image d’un mètre de base. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser notre outil de calcul de distance automatique.
Comprendre l’offset du vidéoprojecteur
Pour des raisons pratiques, la plupart des vidéoprojecteurs projettent l’image au-dessus de l’axe horizontal de leur objectif, soit avec un décalage vertical, ou offset, de 100 % de l’image. Certains vidéoprojecteurs possèdent un offset supérieur à 100 %, afin d’élever davantage l’image, ou au contraire l’abaisser dans le cadre d’un montage au plafond.
Qu’est-ce que le Lens Shift d’un vidéoprojecteur ?
Certains vidéoprojecteurs disposent d’une fonction de décalage optique horizontal de l’image, qu’on appelle Lens Shift. Elle est utile lorsque le vidéoprojecteur ne peut être installé face à la surface d’affichage, mais est décalé vers la gauche ou la droite. Si votre installation implique un tel placement, privilégiez les vidéoprojecteurs avec lens shift optique, plutôt que numérique, afin de ne pas réduire la qualité d’image.