Pourquoi choisir un vidéoprojecteur 4K ?
La résolution vidéo 4K (4096x2160 pixels) est actuellement la plus élevée, à la fois pour la production des films et séries, ainsi que pour leur diffusion sur support Blu-ray UHD et depuis les services de streaming. Chaque image 4K compte plus de 8 millions de points, ce qui rend les contenus visionnés exceptionnellement détaillés et réalistes. De plus, les vidéos 4K sont associées à la technologie HDR (High Dynamic Range), qui élargit la colorimétrie des images et permet de pics lumineux plus intenses. Opter pour un vidéoprojecteur UHD 4K, c’est s’assurer de bénéficier de l’image la plus précise et la plus nuancée.
Mais attention, les vidéoprojecteurs arborant un logo UHD 4K ne sont pas tous capables d’afficher une image 4K…
Les vidéoprojecteurs compatibles 4K
De nombreux vidéoprojecteurs à puce HD 1080p sont capables de traiter les signaux vidéo 4K, via leurs entrées HDMI. Pour autant, ils en réduisent la définition de 8 millions à 2 millions de pixels environ. L’image perd donc en précision. Cependant, les vidéoprojecteurs compatibles 4K ne sont pas sans intérêt, car ils permettent de profiter du format HDR des programmes 4K (Blu-ray UHD 4K, Netflix, Amazon Prime Video…).
Les véritables vidéoprojecteurs 4K
Pour qu’un vidéoprojecteur produise une image 4K, il doit donc être équipé d’une puce dont la résolution native est l’UHD 4K (4096 x 2160 pixels). Dans ce cas, ce sont bien des images de 8 millions de pixels qui sont affichées. La résolution native des vidéoprojecteurs est indiquée dans nos fiches descriptives.
Quelle est la meilleure technologie de vidéoprojection ?
La plupart des vidéoprojecteurs économiques utilisent la technologie Tri LCD (Liquid Cristal Display), qui offre une image moyennement contrastée, à cause de l’importante puissance lumineuse requise pour traverser les cristaux liquides employés, lesquels peinent à empêcher les fuites lumineuses lors de l’affichage de tons sombres. Ce problème est partiellement réglé avec la technologie à micro-miroirs DLP (Digital Light Processing), qui offre un meilleur contraste et est actuellement la plus répandue. Notez que les surfaces des puces DLP varient d’un vidéoprojecteur à l’autre et que plus cette surface est importante et plus l’image est précise. Ainsi, une puce DLP de 0,23” produit une image moins précise qu’une puce de 0,47”.
Le haut de gamme de l’offre est composé de vidéoprojecteurs 4K à matrices SXRD (Silicon X-tal Reflective Display) et D-ILA (Digital Direct Drive Image Light Amplifier), très similaires dans leur fonctionnement et qui combinent cristaux liquides et micro-miroirs, pour afficher une image encore plus contrastée et nuancée.
Lampe halogène, LED ou laser : quelles différences ?
Les technologies LCD, DLP, SXRD et D-ILA voient leurs performances varier selon le type de lampe du vidéoprojecteur. Les traditionnelles lampes halogènes offrent une luminosité élevée et homogène, mais consomment beaucoup d’énergie. Elles sont désormais remplacées dans les vidéoprojecteurs 4K compacts par des LED, qui consomment moins d’électricité et possèdent une durée de vie très supérieure, ainsi qu’un rendement plus stable dans le temps.
Bon à savoir : à luminosité égale, un vidéoprojecteur à LED donne bien souvent l’impression d’une image plus lumineuse.
Enfin, la plus récente technologie d’éclairage est le laser, qui permet d’obtenir une luminosité très élevée, propice à la projection de très grandes images, ainsi qu’à la restitution des films et séries en HDR.
Quelle luminosité pour la vidéoprojection en 4K ?
La plupart des contenus 4K commercialisés, que ce soit sur support optique ou depuis les plateformes de streaming, disposent de métadonnées HDR. Autrement dit, ces films et séries peuvent contenir des images très lumineuses. Par conséquent, la luminosité du vidéoprojecteur 4K est un paramètre essentiel. Pour faire simple, vous aurez besoin d’un modèle d’une luminosité d’au moins 2000 lumens ANSI pour une image de 2m40 de base environ (diagonale de 100”). Si vous souhaitez une image plus grande, optez pour un vidéoprojecteur capable de délivrer au moins 2500 lumens ANSI.
Quel écran pour un vidéoprojecteur 4K ?
Bien qu’un simple mur blanc suffise à profiter d’une image immersive, les écrans de projection présentent de sérieux atouts pour améliorer l’image, particulièrement avec les vidéos 4K HDR pour lesquels un excellent contraste est primordial. Il existe ainsi des écrans de projection dont la toile bénéficie d’une structure spécifique pour dériver la lumière ambiante et ne focaliser que celle du projecteur vers le spectateur. Par ailleurs, certains écrans affaiblissent la luminosité de l’image afin d’augmenter la profondeur des noirs. Avec ces écrans à gains négatifs, un vidéoprojecteur très lumineux est impératif (au moins 2500 lumens ANSI). Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter nos guides consacrés aux différents écrans de vidéoprojection.
Où installer un vidéoprojecteur 4K ?
Le placement d’un vidéoprojecteur se révèle plus facile que jamais. Les modèles à ultra-courte focale, appelés également UST (Ultra Short Throw), doivent être installés à quelques dizaines de centimètres seulement du mur ou de l’écran de projection. Selon la taille d’image souhaitée, cette distance sera ainsi comprise entre 20 et 60 cm. On peut donc poser un vidéoprojecteur à ultracourte focale sur un meuble TV bas. Quant aux vidéoprojecteurs à focales classiques, ils nécessitent une distance de plusieurs mètres pour projeter convenablement leur image. Par conséquent, ils peuvent être placés sur un petit meuble d’appoint, ou mieux, fixés à un support de plafond ou mural pour une intégration plus discrète.
Comment calculer la distance de projection ?
Les vidéoprojecteurs 4K disposent d’objectifs différents et la taille d’image projetée varie donc d’un modèle à l’autre. Pour s’y retrouver, les fabricants communiquent un ratio de projection, qui permet de déterminer la taille de l’image en fonction de l’éloignement du vidéoprojecteur. Par exemple, un ratio de 1,2:1 indique qu’on obtient une image de 1 mètre de base à une distance de 1,2 mètre. Ainsi, pour obtenir une image de 3 mètres de base, il faut positionner le vidéoprojecteur à 3,6 mètres de distance (3 x 1,2). Ces informations figurent sur nos fiches descriptives. Mais pour que tout soit plus simple, nous vous proposons d’utiliser notre outil de calcul automatique de distance de projection. Vous le trouverez en haut des pages de catégories des écrans de projection.
Par ailleurs, pour profiter d’une image idéalement lumineuse et contrastée, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous, qui indique la meilleure taille d’image possible en fonction de la luminosité de votre vidéoprojecteur, ainsi que des conditions d’éclairement de la pièce. Ces recommandations sont basées sur celles de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers).
Luminosité du vidéoprojecteur | Base d’image 16:9 idéale | ||
(en lumens ANSI) | Obscurité | Faible lumière | Forte lumière |
500 | 1m70 | 1m10 | 0m80 |
1000 | 2m30 | 1m40 | 1m10 |
1200 | 2m70 | 1m50 | 1m20 |
1500 | 3 m | 1m70 | 1m40 |
2000 | 3m30 | 2 m | 1m70 |
2500 | 4 m | 2m50 | 2 m |
Quelles sources pour un vidéoprojecteur 4K ?
Le lecteur Blu-ray UHD 4K est une source d’excellence pour un vidéoprojecteur, car les films et séries proposés sur ce support optique sont enregistrés, d’une part en UHD 4K, et d’autre part avec un débit de données très élevé. Ce dernier point conditionne énormément la qualité de l’image projetée. Le lecteur Blu-ray doit être connecté à l’une des entrées HDMI du vidéoprojecteur. Dans certains cas, le paramétrage des entrées HDMI sera nécessaire afin d’activer le mode HDMI 2.x, nécessaire à la transmission des signaux 4K HDR. Autre source potentielle, les lecteurs multimédia externes, parmi lesquels les Media Center et les streamers compacts tels que l’Apple TV ou le Google TV avec Chromecast, afin de visionner les programmes de Netflix, Amazon Prime Vidéo, MyCanal, OCS, Disney+ ou encore Apple TV+.
Notez que certains vidéoprojecteurs 4K intègrent directement Android TV et ont donc nativement accès à la plupart des services de streaming, ainsi qu’au direct et au replay des chaînes de télévision.
Regarder des films en 3D avec un vidéoprojecteur 4K
Pour profiter des films tournés en 3D et disponibles sur disques Blu-ray 3D, le vidéoprojecteur 4K est, depuis l’abandon du format par les téléviseurs, la seule option pour afficher en relief. Attention, tous les modèles que nous proposons ne supportent pas la 3D et il faut vérifier sa prise en charge sur nos fiches produits. Par ailleurs, vous devrez vous équiper de lunettes 3D compatibles avec la norme supportée par le vidéoprojecteur. Il en existe deux : RF et DLP Link. Pour rappel, ces lunettes sont actives (à pile) et obturent par alternance leurs verres pour donner l’impression d’un relief dans l’image, exactement comme au cinéma.
Comment améliorer l’image d’un vidéoprojecteur 4K ?
Comme évoqué plus haut, un écran de projection de qualité est une solution pour améliorer l’image issue d’un vidéoprojecteur. Le choix de la source externe impacte également la qualité de l’image affichée : un lecteur Blu-ray 4K performant offrira une image plus précise et avec une meilleure colorimétrie. La qualité du câble HDMI entre la source et le vidéoprojecteur est aussi importante, surtout si le câble est long. Nous proposons à ce titre une sélection de câbles HDMI premium, ainsi que des solutions de transport numérique par câble réseau pour les très grandes distances.