Pourquoi utiliser un support pour vidéoprojecteur ?
Les supports pour vidéoprojecteurs facilitent leur mise en œuvre et favorisent une intégration discrète, que ce soit dans une pièce de vie ou de home-cinéma. Un vidéoprojecteur fixé au mur ou au plafond est un vidéoprojecteur dont le positionnement n’a plus à être ajusté à chaque utilisation.
En outre, le support mural ou de plafond permet de placer le vidéoprojecteur sans tenir compte de l’encombrement au sol d’une pièce, et ainsi à des distances mieux adaptées vis-à-vis de l’écran de projection. Concrètement, si vous utilisez un vidéoprojecteur dans une petite pièce de vie, le support permettra d’installer le vidéoprojecteur au-dessus plutôt que devant votre canapé, et ainsi de profiter d’une plus grande image.
Enfin, les supports pour vidéoprojecteurs facilitent la dissimulation des différents câbles (alimentation, HDMI, réseau, etc.), qui ne circulent plus au sol au milieu de la pièce. Leur structure est souvent creuse pour y faire transiter les fils disgracieux jusqu’au vidéoprojecteur.
Support mural ou de plafond ?
Le choix entre un support mural ou de plafond dépend des contraintes de votre pièce, notamment la hauteur de plafond, de l’emplacement de la zone de projection et des caractéristiques optiques du vidéoprojecteur. Nous vous invitons à consulter notre calculateur automatique de distance de projection, présent en haut de chaque page consacrée aux écrans de vidéoprojection. Connaître précisément la distance de projection idéale pour votre vidéoprojecteur vous aidera à choisir entre une installation murale ou au plafond. Dans les deux cas, certains supports pour vidéoprojecteurs permettent d’ajuster la position de l’appareil, de quelques centimètres à plusieurs dizaines selon les modèles.
Les réglages du support pour vidéoprojecteur
Les supports pour vidéoprojecteurs offrent chacun des fonctionnalités différentes. Outre la hauteur ou la profondeur du positionnement du vidéoprojecteur, ce dernier peut-être selon les modèles de supports, orienté jusqu’à 360° et même incliné jusqu’à 45°, pour une fixation en sous-pente. Si vous envisagez une utilisation dans vos combles, les supports inclinables sont très pratiques. Par ailleurs, lorsqu’un plafond ou un mur ne sont pas tout à fait droits, disposer d’un réglage d’inclinaison permet d’éviter de déformer l’image.
Attention à la charge maximale du support
Chaque support pour vidéoprojecteur est conçu pour une charge maximale. Celle-ci est indiquée sur nos fiches descriptives. Il est important de bien la respecter afin d’éviter d’abîmer votre appareil, le mur ou encore le plafond auquel pour aurez fixé l’ensemble. Notez que les chevilles et vis de fixation sont rarement fournies et que si vous envisagez une fixation en cloison fine (placo) murale ou de plafond, vous devrez vous procurer des chevilles et vis à expansion (type Molly).
Comment installer un vidéoprojecteur sur son support ?
Pour être fixé à un support, un vidéoprojecteur doit intégrer plusieurs pas de vis. Vous les trouverez logés dans la face inférieure de l’appareil. Bien souvent, ces pas de vis sont au nombre de quatre et leur écartement varie d’un vidéoprojecteur à l’autre. Pour ces raisons, tous les supports pour vidéoprojecteurs disposent de bras de fixation coulissant, afin de s’adapter à chaque appareil. L’entraxe maximum est précisé sur chacune de nos fiches descriptives.
Attention, certains vidéoprojecteurs ultra-compacts, notamment les pico-projecteurs, ne sont parfois pas équipés de pas de vis. Vérifiez donc ce point avant tout achat. L’installation du vidéoprojecteur à son support s’effectue tête en bas, au moyen des vis fournies. Une fois le vidéoprojecteur installé, il vous restera à modifier les paramètres d’affichage afin de projeter l’image à l’envers.
Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de faire passer vos câbles en cloison, nous vous proposons un large choix de colonnes cache-câbles sur notre page d’accessoires pour câbles.