À quoi sert un câble Ethernet ?
Le câble Ethernet sert à transporter les données numériques, notamment l’image et le son, entre différents appareils sur un réseau domestique. Initialement utilisé presque exclusivement entre les ordinateurs et les modems-routeurs pour partager des données et accéder à Internet, le câble Ethernet est désormais très utilisé avec les appareils audio-vidéo. Les téléviseurs UHD, les vidéoprojecteurs, les serveurs multimédia, les lecteurs Blu-ray, les barres de son, les enceintes connectées ou encore les amplis home-cinéma et hi-fi intègrent bien souvent une prise Ethernet. Grâce à elle, ils peuvent streamer des films et séries depuis Internet (Netflix, MyCanal, Apple TV+, Amazon Prime Vidéo, Disney +…) ou bien de la musique (Apple Music, Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz…).
Pourquoi faut-il utiliser des câbles Ethernet de qualité ?
La qualité d’un câble Ethernet conditionne la quantité de données qu’il est capable de transmettre chaque seconde. Avec la multiplication des appareils domestiques connectés, l’augmentation de la vitesse des connexions à Internet (fibre optique, câble, satellite) ou encore la généralisation du streaming vidéo en Ultra HD 4K, il est important d’installer des câbles Ethernet performants et peu sensibles aux perturbations électromagnétiques.
L’impact de la qualité d’un câble Ethernet sur le son et l’image
La qualité d’un câble Ethernet impacte bel et bien l’image et le son transportés, mais uniquement dans certaines configurations bien précises. Si vous utilisez un câble pour connecter votre téléviseur UHD, votre lecteur Blu-ray, votre ampli connecté ou tout autre appareil à Internet pour écouter de la musique en streaming ou regarder Netflix, seul le débit de données peut être affecté par un câble de qualité moyenne. L’image et le son ne seront pas détériorés, mais il est possible que vous ne puissiez visionner votre série préférée qu’en HD et non en 4K, faute d’un câble assez performant.
Attention à la qualité du câble Ethernet en transmission audio-vidéo en temps réel
En revanche, un câble Ethernet utilisé avec un transmetteur audio-vidéo, pour remplacer un long câble HDMI avec un vidéoprojecteur, ou encore pour connecter deux enceintes actives entre elles, peut dégrader la qualité du son et de l’image transportés. Dans le premier cas, son et image sont transmis et décodés en temps réel, sans possibilité donc de renvoi en cas d’erreur. Or, un câble Ethernet de basse qualité peut engendrer des erreurs de transmission, ce qui affecte la qualité de l’image (colorimétrie, contraste, précision…) et du son (froideur, dureté, manque d’aération…). Dans le cas d’une connexion entre enceintes actives, le câble Ethernet transporte des signaux audio analogiques (et non numériques) et affecte le son de la même manière qu’un câble d’enceinte conventionnel. Choisir un câble de qualité est donc primordial.
Avec quels appareils utiliser des câbles Ethernet de qualité ?
Pour les cas spécifiques que nous venons d’évoquer, nous vous conseillons d’opter pour des câbles blindés de catégorie 6. En outre, il est fortement conseillé d’utiliser un câble Ethernet performant entre votre Box Internet et un répéteur WiFi (Netgear Orbi, Google WiFi, Google Nest…) ou bien un switch (multiprise Ethernet), car ces appareils reçoivent les connexions WiFi et câblées de l’ensemble des appareils réseau de votre habitation. Aussi, ils doivent bénéficier d’une bande passante maximale. Entre une box, un modem-routeur et un switch ou un répéteur WiFi, c’est idéalement un câble blindé de catégorie 6 qu’il faut installer.
Comment identifier les câbles Ethernet de qualité ?
Au fil du temps et des besoins, la norme Ethernet a évolué vers plus de sécurité et de rapidité. Nous l’avons vu, chaque appareil domestique disposant d’une prise Ethernet est désormais capable de transmettre des quantités de données très importantes (vidéo 4K, musique lossless) chaque seconde. Les câbles Ethernet adaptés à ces contraintes sont ceux des plus récentes normes réseau.
Les catégories de câbles Ethernet
La plupart des câbles Ethernet commercialisés actuellement appartiennent à trois catégories :
- Catégorie 5e : ces câbles atteignent un débit de données maximum de 1 Gbit par seconde, soit environ 100 Mo/sec
- Catégorie 6 : le débit est porté à 10 Gbits par seconde, soit environ 1 Go /sec. Il existe une déclinaison 6a de cette norme, qui permet de maintenir ces débits avec de très grandes longueurs de câbles (plusieurs dizaines de mètres).
- Catégorie 7 : le débit est porté à 40 Gbits par seconde. Ce type de câble est utilisé dans les data centers ou pour des applications réseau professionnelles.
Le blindage des câbles et connecteurs
Pour atteindre des débits de données très élevés, les câbles Ethernet sont souvent blindés, ce qui leur permet de protéger les signaux électriques qu’ils transportent et de maintenir un débit élevé. Les câbles Ethernet peuvent ainsi bénéficier d’un blindage par feuillard en aluminium (blindage F) ou bien par tresse d’aluminium (blindage S, encore plus performant). Certains câbles Ethernet premium disposent en outre de connecteurs blindés.
La qualité du cuivre utilisé
Les câbles Ethernet haut de gamme que nous proposons sont optimisés pour le transport de l’image et du son. L’emploi d’un cuivre OFC (Oxygen Free Copper), soit sans oxygène, favorise une meilleure transmission des signaux électriques, et notamment des hautes fréquences. Plus la pureté du cuivre est élevée et meilleures sont les performances du câble.