Des enceintes hi-fi tout-en-un
Le principe des enceintes actives, fréquemment utilisées en studio pour le mixage audio, a connu récemment des avancées technologiques importantes. La miniaturisation des amplificateurs permet d'y installer désormais des modules de très forte puissance, tandis que l'intégration de processeurs numériques donne la possibilité aux fabricants d'ajuster finement la signature tonale et le comportement dynamique de leurs enceintes. Bref, les performances audio sont au top et n'ont pas grand chose à envier aux enceintes passives avec amplificateur stéréo externe.
Les bénéfices de l' amplification sur mesure
Toutes les enceintes actives hi-fi embarquent un amplificateur sélectionné par le fabricant, en fonction des caractéristiques des haut-parleurs employés. L'association est donc optimale et assortie souvent de corrections électroniques pour ajuster la réponse en fréquence ou la phase acoustique, afin de maintenir une scène sonore précise et stable.
L'avantage du filtrage actif
En hi-fi, le nec plus ultra pour la répartition des fréquences entre les haut-parleurs d'une enceinte, c'est le filtrage actif — par opposition au filtrage passif. Ce dernier équipe toutes les enceintes non amplifiées et comprend des composants électroniques (condensateurs, selfs, résistances) qui dégradent le signal audio transmis par l'ampli. La plupart des enceintes actives n'utilisent pas ce type de composants, mais des processeurs qui répartissent plus précisément les fréquences entre les différents haut-parleurs, sans altérer le signal audio. Le filtrage actif est donc bien meilleur.
La bi-amplification pour un meilleur son
Autre Graal de la haute-fidélité, la bi-amplification est utilisée dans certaines enceintes actives sans fil. Elle permet d'associer un amplificateur pour le ou les haut-parleurs de grave, et un second pour le tweeter (hautes fréquences). Si l'enceinte ne joue pas plus fort — la puissance des amplis ne s'additionne pas — sa restitution est bien plus autoritaire dans le bas du spectre et aérienne dans l'aigu. Bref, le son est nettement meilleur.
Moins de fils
Avec les enceintes actives sans fil, plus besoin de faire l'acquisition de longs câbles d'enceintes, puisqu'un seul est requis pour interconnecter les deux enceintes. Il est d'ailleurs fourni par le fabricant, qui veille à sélectionner un modèle en cuivre OFC de qualité.
Les fonctions sans fil : Bluetooth et WiFi
Les enceintes actives hi-fi sans fil sont pour la plupart équipées de contrôleurs Bluetooth et WiFi. Chacun offre des possibilités d'écoute musicale différentes :
- Bluetooth : une enceinte active Bluetooth peut recevoir de la musique de n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Il vous suffit de lancer une application musicale sur votre smartphone et de choisir l'enceinte pour l'écouter. C'est pratique, mais la qualité est limitée par la technologie de compression utilisée en Bluetooth, qui supprime certaines très hautes fréquences. Par ailleurs, la source ne doit pas être trop éloignée de l'enceinte pour garantir la stabilité de la connexion (< 10 m).
- WiFi : lorsqu'un contrôleur WiFi est présent, l'enceinte active peut être contrôlée par une application mobile, disponible pour iOS (iPhone) et Android. Cette app offre une compatibilité avec plusieurs services de streaming (Spotify, Apple Music, Deezer…) et vous permet éventuellement de gérer plusieurs paires d'enceintes installées dans des pièces différentes : c'est la fonction multiroom. L'intérêt du WiFi est une qualité de transmission parfaite, sans aucune perte, et, avec les services de musique en ligne compatibles, la possibilité de profiter d'un son HD 24 bits Hi-Res Audio.
Les protocoles de connexion aux services de musique en ligne
Les enceintes hi-fi actives sans fil WiFi sont celles qui permettent donc d'écouter les services de streaming dans les meilleures conditions. Elles prennent en charge des protocoles réseau spécifiques :
- Spotify Connect : ce protocole permet, depuis l'application mobile Spotify ou depuis un ordinateur, de piloter la lecture directement sur l'enceinte. Si vous êtes abonné à Spotify, choisissez une enceinte certifiée Spotify Connect.
- AirPlay et AirPlay 2 : ces protocoles développés par Apple permettent l'écoute musicale depuis les iPhone, iPad et ordinateurs Apple. Ils ne sont donc pas limités à Apple Music, et permettent la diffusion vers l'enceinte de tout service de musique depuis un appareil Apple. Le protocole AirPlay 2, plus récent, est compatible multiroom. On peut donc écouter de la musique sur plusieurs enceintes différentes, compatibles AirPlay 2.
- Google Chromecast : ce protocole est la version Google de l'AirPlay d'Apple. Il est intégré aux applications Android de tous les services de musique en ligne, ainsi qu'au navigateur Google Chrome.
- Protocoles propriétaires : l'app de contrôle de l'enceinte WiFi permet parfois d'écouter d'autres services de musique en ligne, et souvent les radios web. Ce support optionnel est à vérifier dans nos fiches de présentation des enceintes.
La connectique des enceintes hi-fi actives
La plupart des enceintes hi-fi actives sont dotées d'entrées stéréo RCA pour brancher des sources analogiques : platine vinyle, lecteur CD, etc. Il est fréquent de trouver également des entrées numériques, aux formats optique Toslink ou RCA S/PDIF : ces prises sont pratiques pour connecter une console de jeux vidéo ou toute source avec sortie numérique. La présence d'une prise HDMI au standard ARC permet de récupérer le son depuis un téléviseur. Enfin, de nombreuses enceintes hi-fi actives disposent d'une sortie pour caisson de basses.