Lecteur CD ou Blu-ray ?
Au moment de s'équiper d'une platine pour lire des CD-Audio, le choix d'un lecteur Blu-ray compatible peut être séduisant. Pourtant, le lecteur Blu-ray n'est pas optimisé pour l'écoute musicale, mais pour la transmission numérique des flux Dolby et DTS à un amplificateur home-cinéma. D'ailleurs, certains lecteurs Blu-ray ne sont tout simplement pas équipés de sorties audio analogiques. Au contraire, le lecteur de CD-Audio est exclusivement conçu pour une lecture analogique, et dispose pour cela de composants de qualité audiophile. Vous l'aurez compris, pour écouter des CD, rien de mieux qu'un lecteur dédié.
Les composants du lecteur CD : le mécanisme de lecture
Un bon lecteur de CD-Audio doit être capable de lire ses disques optiques sans commettre d'erreurs, ni perturber les autres composants électroniques, notamment le convertisseur (DAC). Ces perturbations éventuelles peuvent être dues aux vibrations mécaniques que génère la platine de lecture, ainsi qu'au fonctionnement de son moteur d'entraînement. À mesure que l'on monte en gamme, les fabricants de lecteurs CD isolent mécaniquement le dispositif de lecture et veillent à ce que l'alimentation du moteur électrique ne génère pas de parasites. Les modèles les plus sophistiqués intègrent une alimentation séparée dédiée au mécanisme de lecture.
Les composants du lecteur CD : l'alimentation
La qualité du courant transmis aux composants électroniques est essentielle à la musicalité d'un lecteur de CD-Audio. Les différences entre les modèles les moins onéreux et les plus premium sont importantes. En entrée de gamme, l'alimentation est souvent un modèle à découpage, qui fournit en courant le mécanisme d'entraînement, le DAC, l'étage de sortie analogique et accessoirement l'affichage en façade. Les lecteurs de qualité supérieure disposent de plusieurs alimentations pour éviter la transmission de parasites entre les composants. Plus haut en gamme, l'alimentation à découpage est abandonnée au profit d'une alimentation linéaire à transformateur torique, très généreuse en courant.
Les composants du lecteur CD : le DAC
Le convertisseur numérique-analogique est le cœur du lecteur du CD-Audio. C'est lui qui convertit les données numériques en sons audibles. Désormais, la plupart des DAC sont capables de prendre en charge les signaux numériques depuis la résolution CD (16 bits / 44,1 kHz) jusqu'à 24 bits / 192 kHz, voire plus encore. Ces DAC de nouvelle génération intègrent des algorithmes de traitement plus puissants qui profitent à la qualité sonore.
Les composants du lecteur CD : l'étage de sortie
Un bon DAC n'est pas grand chose sans un étage de sortie de qualité. Cet ensemble de transistors amplifie le signal analogique issu du DAC, pour l'adapter aux caractéristiques de l'entrée d'un amplificateur hi-fi. La qualité des composants de l'étage de sortie est donc très importante. D'ailleurs, certains fabricants optent pour des étages de sortie à tubes électroniques, réputés pour délivrer un son exceptionnellement chaleureux.
Le suréchantillonnage pour un son plus doux
La plupart des lecteurs CD sont capables de suréchantillonner le signal du CD-Audio. Ce n'est pas sans intérêt. Il faut dire que les spécifications du Compact Disc ont plus de 40 ans, et qu'à l'époque la quantité de données numérisées était techniquement limitée. En pratique, chaque seconde de musique comporte 44 100 fines tranches de son : il y a donc des micro-interruptions permanentes, que notre oreille n'entend pas, mais qui ôtent un peu de naturel à la restitution — voire induisent une certaine dureté. Le suréchantillonnage permet de réduire ces interstices en créant des échantillons supplémentaires par interpolation. Cela fonctionne très bien et le son gagne alors en générosité.
Les lecteurs SACD (Super Audio CD)
Certains lecteurs de CD haut de gamme sont également compatibles avec la lecture des Super Audio CD (SACD). Ce format développé par Sony emploie un échantillonnage très supérieur à celui du CD-Audio. En pratique, ce sont 2,8 millions d'échantillons audio qui sont lus chaque seconde, contre 44 100 pour le CD-Audio. De plus, le codage des données utilise la technique DSD (Direct Stream Digital). Ainsi, le SACD offre un son naturel et chaleureux.
En pratique, ce sont 2,8 millions d'échantillons audio qui sont lus chaque seconde pour le SACD, contre 44 100 pour le CD-Audio.
Certains lecteurs proposent également le support des CD-Audio HDCD. Plutôt rares, ces CD bénéficient d'un codage sur 20 bits et non 16, pour offrir une dynamique supérieure.
Les lecteurs CD connectés
Ces platines sont capables de lire les disques optiques, mais aussi de se connecter aux services de musique en ligne, tels qu'Apple Music, Spotify, Deezer ou Qobuz. Ils nécessitent donc d'être connectés à votre box pour accéder à Internet, soit en WiFi, soit avec un câble Ethernet. Certains sont compatibles AirPlay et optimisés pour les iPhone, tandis que d'autres supportent le protocole Google Chromecast, pour une compatibilité avec les smartphones Android.
La connectique du lecteur de CD
À minima, tout lecteur de CD est équipé d'une sortie stéréo analogique au format RCA, pour être branché à n'importe quel ampli. Quelques rares lecteurs disposent de sorties exclusivement numériques et ils doivent être associés à un DAC externe ou un ampli avec DAC.
La plupart des lecteurs CD sont équipés de sorties analogiques et numériques. Ces dernières sont souvent aux format S/PDIF (prise RCA) et Toslink (optique) et servent à confier à un DAC Hi-Fi ou ampli-DAC externe la conversion du son. Les lecteurs CD premium intègrent eux des sorties analogiques symétriques avec connecteurs XLR. Le signal issu de ces sorties spéciales est plus puissant et nettement plus dynamique. Attention : il faut disposer d'un ampli avec entrées de même format pour en tirer parti. Enfin, les lecteurs premium disposent parfois de sorties numériques aux formats AES/EBU ou HDMI I2S, exclusivement adaptées aux DAC Hi-Fi externes haut de gamme.
Ne négligez pas les câbles de liaison
Par principe, les fabricants de lecteurs de CD fournissent un câble de liaison stéréo RCA et parfois un câble optique. L'intention est louable, mais ces câbles sont d'une qualité conventionnelle et les utiliser bride toujours les performances des lecteurs. Pour ne pas détériorer le signal transmis du lecteur à l'ampli, nous vous conseillons d'opter pour des câbles RCA, des câbles XLR, des câbles coaxiaux ou des câbles optiques de qualité supérieure.