À quoi sert un câble optique ?
Le câble optique sert au transport des données audio numériques entre deux appareils électroniques. Pour transmettre le son numérique, stéréo ou multicanal d’un téléviseur, d’une box TV, d’un lecteur CD ou Blu-ray, voire d’un baladeur audiophile à un ampli home-cinéma ou hi-fi, ou encore à une barre de son, il est courant de devoir utiliser un câble optique.
Quels sont les atouts du câble optique ?
Les câbles optiques permettent de transporter les signaux audio sur de grandes distances et ne sont pas sujets aux perturbations électromagnétiques, comme les câbles HDMI ou coaxiaux. De plus, à longueur égale, les câbles optiques sont moins onéreux.
Les connecteurs du câble optique
Les câbles optiques disposent pour la plupart d’un connecteur universel Toslink mâle à chaque extrémité. La plupart des câbles que nous proposons répondent à ce critère et sont ceux qui conviennent aux téléviseurs, barres de son, lecteurs multimédia, lecteurs CD, lecteur Blu-ray, DAC, amplis DAC ou encore amplificateurs home-cinéma. Les câbles optiques n’ont pas de sens de branchement.
Les câbles mini-Toslink
Vous trouverez également des câbles optiques avec un connecteur au format mini Toslink et l’autre au format Toslink classique. Ce type de câble permet d’exploiter la sortie audio numérique de certains baladeurs audiophiles, dont la sortie casque mini-jack est doublée d’une sortie optique.
Existe-t-il des différences de qualité entre câbles optiques ?
Oui et ces différences peuvent s’entendre. Il faut tordre le cou aux idées reçues : ce n’est pas parce que le son est numérique que sa qualité ne peut être dégradée par un câble. Par ailleurs, il ne faut pas assimiler la transmission de données sur Internet par fibre optique, à celle du son en temps réel. En effet, les données informatiques sont corrigées en cas d’erreur de transmission, puis envoyées à nouveau, tandis que le son transmis d’un téléviseur à un ampli home-cinéma, par exemple, ne peut être corrigé puis renvoyé, car il ne serait alors plus synchronisé avec l’image.
Lorsqu’une erreur de transmission intervient — soit que le signal lumineux est altéré par la qualité de la fibre optique — elle a nécessairement une influence sur la qualité du son. Toutefois, cette erreur ne se traduit pas par un artéfact sonore (clic, souffle…), mais par une imprécision fréquentielle de quelques Hertz, audible lors de la conversion. Comme ces erreurs de transmissions interviennent presque essentiellement dans les hautes fréquences, le son reproduit est plus dur et froid.
Les avantages d’un câble optique de qualité supérieure
Avec une fibre optique de haute qualité, qui génère peu d’erreurs, le son obtenu est plus fluide dans les hautes fréquences, ce qui favorise une scène sonore plus vaste et précise.
Quel câble optique choisir ?
Le niveau de qualité du câble optique dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. S’il s’agit de relier un téléviseur HD à une barre de son, un câble de qualité conventionnel est suffisant. En revanche, si le signal audio doit être transmis à un amplificateur home-cinéma et à des enceintes, un câble de qualité supérieure est conseillé. Enfin, pour les installations hi-fi haut de gamme, un câble optique premium n’aura que des bénéfices.
Quels formats audio peuvent être transmis avec un câble optique ?
La transmission audio optique ne date pas d’hier et remonte même aux origines du CD-Audio. Ce sont Sony et Philips qui ont jeté les bases de cette transmission de données sous forme d’impulsions lumineuses, en limitant son débit à celui du CD-Audio (1,5 Mbps). Cette norme, appelée S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) n’a que peu évolué et permet de faire transiter des signaux audio stéréo PCM (CD-Audio, son TNT), Dolby Digital et DTS (jusqu’à 5.1). En revanche, les signaux Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS:HD ou DTS:X ne sont pas pris en charge.