À quoi sert un câble mini-jack ou jack ?
Le connecteur jack est l’un des plus connus en hi-fi. Inventé au 19e siècle, il est extrêmement pratique et fiable pour interconnecter des appareils audio électroniques et transmettre du son analogique. Le plus connu des connecteurs jack est celui dit quart de pouce ou 6,35 mm. Très utilisé en sonorisation (casques, micro, guitares), il est désormais remplacé en hi-fi grand public par le jack 3,5 mm et même le 2,5 mm. Les câbles mini-jack sont très utilisés pour brancher un baladeur audiophile, un smartphone ou encore un ordinateur à un casque audio ou à un amplificateur hi-fi ou home-cinéma.
Quel câble mini-jack choisir pour :
Connecter un baladeur, un smartphone ou un ordinateur à un amplificateur
Deux choix s’offrent à vous. Côté source, le connecteur de sortie sera au format mini-jack, tandis qu’à l’entrée de l’ampli, il peut être au même format mini-jack mais également au format RCA stéréo. Dans le premier cas, il faut un câble mini-jack vers mini-jack stéréo. Dans le second, un câble mini-jack vers deux connecteurs RCA mâles.
Connecter la sortie audio symétrique d’un baladeur audiophile à un amplificateur
Si vous disposez d’un baladeur audio avec sortie symétrique, il faudra vérifier dans un premier temps que son connecteur est au format mini-jack 2,5 mm, 3,5 mm ou 4,4 mm (Pentacon). Pour tirer parti du meilleur son qu’offre cette sortie symétrique, votre amplificateur doit disposer d’une entrée audio symétrique. Le plus souvent, cette dernière est au format XLR. S’il ne dispose que d’entrées RCA, vous ne pourrez pas exploiter la liaison symétrique qu’offre votre baladeur. Le câble dont vous aurez besoin aura donc une terminaison par double connecteur XLR.
Connecter la sortie numérique d’un baladeur ou d’un ordinateur à un amplificateur
La plupart des baladeurs audiophiles offrent une sortie numérique S/PDIF, souvent au format mini-jack. Celle-ci doit être associée à l’entrée numérique coaxiale d’un ampli ou d’un DAC externe, afin de transmettre le son sous forme digitale. Côté baladeur, le câble sera au format mini-jack mono (un seul anneau isolant sur le connecteur) et à l’autre extrémité au format RCA mâle.
L’importance d’un cuivre de qualité pour le câble mini-jack
La qualité du cuivre employé dans la conception des câbles audio mini-jack impacte considérablement la restitution sonore, autant avec des enceintes qu’avec un casque audio. En effet, les signaux audio électriques transmis entre les appareils hi-fi sont de faible intensité et susceptibles de se dégrader au travers d’un cuivre de qualité moyenne, notamment les hautes fréquences. Il en résulte une réponse en fréquence limitée, avec des sons aigus moins précis et atténués. La dégradation de hautes fréquences impacte aussi la scène sonore, qui apparaît moins large et moins profonde.
Choisir un cuivre avec le moins d’oxygène possible
Lors de la fonte du cuivre pour tresser les brins d’un câble mini-jack, de l’oxygène est inévitablement emprisonné. Ces mini-bulles forment des obstacles sur le chemin des signaux électriques et engendrent de micro-retards de transmissions des hautes fréquences. Les câbles mini-jack avec du cuivre de bonne qualité disposent d’un pourcentage de pureté, indiqué dans nos fiches descriptives. Le terme consacré est cuivre OFC (Oxygen Free Copper, sans oxygène). Plus le taux de pureté est élevé et meilleures sont les performances du câble mini-jack :
- Cuivre OFC 4N : pur à 99,99 %
- Cuivre OFC 5N : pur à 99,999 %
- Cuivre OFC 6N : pur à 99,9999 %
- Cuivre OFC 7N : pur à 99,99999 %
- Cuivre OFC 8N : pur à 99,999999 %
Le plaquage argent pour un son plus pur
L’argent est un conducteur exceptionnel des hautes fréquences. Son prix élevé interdisant de l’employer pour fabriquer entièrement un câble audio, l’argent est utilisé dans les câbles premium sous forme d’une fine couche en périphérie des brins de cuivre. Ce métal apporte de la finesse et de l’aération au son diffusé.
Le blindage des câbles mini-jack
Si la qualité du cuivre d’un câble mini-jack est primordiale pour profiter d’un son de qualité, le blindage des conducteurs est aussi très important. En effet, les signaux électriques sont sensibles aux perturbations électro-magnétiques et aux ondes radio-fréquences environnantes. Le rapport signal /bruit — soit le dynamisme du son — et à nouveau les hautes fréquences peuvent être facilement dégradées. Les meilleurs câbles audio mini-jack disposent ainsi de gaines de blindage en aluminium, carbone ou encore Téflon, souvent multicouches pour préserver le signal électrique transporté.
L’importance de la qualité des connecteurs mini-jack
Pour assurer un meilleur contact et une transmission améliorée du signal audio, des connecteurs de qualité supérieure sont fortement conseillés. On les reconnaît le plus souvent à leur plaquage à l’or ou l’argent. Certains fabricants optent également pour un sertissage des conducteurs de cuivre dans le connecteur, plutôt que pour une soudure, moins qualitative. En effet, l’étain utilisé pour la soudure vieillit et avec le temps dégrade la transmission du signal.