À quoi ça sert un préampli phono ?
Le rôle du préamplificateur phono est de corriger la balance tonale du signal audio en sortie de platine vinyle, puis de l'amplifier afin de le rendre exploitable par un amplificateur hi-fi intégré. Ce n'est qu'à ce prix qu'un disque peut être écouté sur des enceintes acoustiques ou au travers d'un casque audio.
L'égalisation du signal phono
Parce que le microsillon d'un disque vinyle est trop étroit pour que les basses fréquences y soient gravées à leur pleine amplitude, celles-ci sont atténuées avant la gravure, selon une courbe normalisée par la Recording Industry Association of America (RIAA). Cette courbe RIAA est appliquée inversement par le préamplificateur phono sur le signal sorti de la cellule, afin de rétablir le bon volume de basses fréquences.
L'amplification du signal phono
Les vibrations issues de la lecture du sillon sont transformées en un signal audio électrique de très faible intensité. En sortie de cellule, son niveau est infiniment trop faible pour être adressé directement à un ampli et des enceintes. L'autre rôle du préamplificateur RIAA est donc d'augmenter l'intensité de ce signal, d'environ 40 dB pour les signaux issus de cellules MM, et même de 60 dB pour ceux transmis par les cellules MC. Ces valeurs sont extrêmement élevées et nécessitent des composants électroniques de haute qualité, spécifiquement choisis pour ce procédé.
Pourquoi préférer un préampli phono externe ?
Si vous souhaitez écouter régulièrement des disques vinyle, choisir un préamplificateur phono dédié est hautement conseillé. En effet, bien que certaines platines vinyles en soient nativement équipées, tout comme la plupart des amplificateurs hi-fi intégrés, la qualité de leurs composants électroniques est souvent perfectible. De plus, les préamplis phono intégrés partagent leur alimentation avec celle d'autres composants : moteur du plateau pour les platines, étage de puissance pour les amplis hi-fi… ce qui limite leurs performances. Un préamplificateur phono dédié intègre lui des composants de qualité et dispose de sa propre alimentation, ce qui le rend nettement plus musical. Par ailleurs, les préamplis phono disposent souvent de réglages avancés que ne proposent pas les modèles embarqués.
Les données techniques à considérer
Les amplis phono possèdent chacun des caractéristiques propres, liées à la qualité de leur composants. La réponse en fréquence n'est pas un paramètre essentiel pour ce type d'appareil, tandis que le rapport signal sur bruit en est un. Plus cette valeur exprimée en décibels est élevée et meilleure est la marge dynamique du signal audio produit par le préampli. Certains modèles premium proposent d'ajuster le gain ou l'impédance appliqués au signal entrant, par le moyen d'interrupteurs, ce qui permet d'affiner l'amplification du signal en fonction de la cellule. Enfin, la présence d'un filtre subsonique est un plus, puisqu'elle supprime les fréquences infra graves sous 20 Hz, inaudibles mais susceptibles de provoquer un déplacement excessif et inutile des membranes de haut-parleurs.
Une sortie USB pour numériser les disques vinyle
Il existe désormais des préamplis phono d'un nouveau genre, capables de numériser le signal analogique de la platine vinyle et de le transmettre à un ordinateur pour enregistrement. Il suffit d'utiliser un logiciel d'édition audio gratuit tel qu'Audacity pour créer des fichiers audio de haute qualité, qui pourront être transférés sur un smartphone ou, mieux, sur un baladeur audiophile pour une écoute nomade au casque.
L'importance du câble de liaison platine-préampli phono
En hi-fi, utiliser des câbles de qualité est toujours important. Celui au format RCA stéréo, qui relie la platine au préamplificateur phono est particulièrement sensible, car il transporte un signal de très faible intensité susceptible d'être dégradé. En utilisant un câble basique, vous obtiendrez un son de bonne qualité, mais seul un câble phono RCA de qualité supérieure transmettra les micro-détails qui font tout le sel de la musique.