Comment fonctionne une platine vinyle Bluetooth ?
Une platine vinyle Bluetooth est avant tout une platine vinyle classique, équipée d'un préamplificateur phono RIAA. Elle peut donc être connectée directement à n'importe quel amplificateur pour enceintes, voire à un ampli casque. Ce qui la différencie d'une platine standard, c'est la présence d'un convertisseur analogique-numérique (ADC), qui transforme automatiquement le son analogique issu du disque en flux audio numérique de qualité CD. Ce flux audio est en outre envoyé à l'émetteur Bluetooth installé dans la platine, qui se charge de transmettre le signal audio au casque, écouteur ou enceinte Bluetooth de votre choix.
Comment appairer une platine vinyle Bluetooth ?
Les platines vinyle Bluetooth embarquent un émetteur Bluetooth qui s'associe automatiquement aux récepteurs Bluetooth à proximité dont le mode détection est activé. La première connexion d'une platine vinyle Bluetooth avec un casque Bluetooth, par exemple, suppose de placer le casque en mode détection et de le positionner à proximité de la platine. L'appairage s'effectue alors immédiatement et la meilleure technologie de transmission Bluetooth (codec) est choisie. Par la suite, il suffit d'allumer la platine et le casque pour qu'ils rétablissent automatiquement la connexion. Chaque platine vinyle Bluetooth peut mémoriser plusieurs périphériques Bluetooth, ce qui permet d'utiliser successivement un casque, des écouteurs, une enceinte ou tout appareil audio disposant capable de recevoir de l'audio par Bluetooth.
Quelle importance a le choix du codec Bluetooth ?
La transmission audio sans fil Bluetooth implique une compression du son numérique. Les informations a priori non audibles (très hautes fréquences) sont éliminées, selon différentes techniques psycho-acoustiques. Le petit logiciel qui assure cette compression est appelé codec. Le plus répandu est le codec audio SBC, mais certaines platines proposent également le codec aptX, de qualité légèrement supérieure. Pour autant, le codec Bluetooth ne doit pas être un critère de choix prioritaire, car les différences entre codec sont négligeables. En revanche, la qualité de la cellule phono installée et les performances mécaniques de la platine sont essentielles.
Le codec Bluetooth ne doit pas être un critère de choix prioritaire, car les différences entre codec sont négligeables.
Les platines vinyle à sortie USB
La présence d'un convertisseur analogique-numérique pour la transmission Bluetooth ouvre la possibilité, avec certaines platines, de transmettre le flux audio numérisé vers un ordinateur. Pour cela, quelques modèles intègrent une prise USB-B. Pour l'exploiter, il suffit d'un câble USB et d'un logiciel de numérisation : Audacity pour Mac OS, Windows ou Linux est un bon choix, qui plus est gratuit. Ainsi, vous pourrez créer des fichiers audio compressés ou sans perte, faciles à partager ou copier sur un baladeur audiophile ou un smartphone.
Utiliser une platine vinyle Bluetooth avec un amplificateur hi-fi
Les platines vinyle Bluetooth sont toutes équipées d'un préamplificateur phono RIAA et d'une sortie analogique stéréo RCA. Vous pourrez donc connecter votre platine Bluetooth à un amplificateur hi-fi stéréo ou bien à un amplificateur home-cinéma, en utilisant un câble audio RCA. Si vous souhaitez utiliser un préamplificateur phono externe ou un amplificateur, plutôt que celui intégré à la platine vinyle Bluetooth, il sera nécessaire de choisir une platine dont le préamplificateur peut être désactivé.
Les platines vinyle Bluetooth avec amplificateur intégré
Ces platines tout-en-un permettent d'y connecter directement une paire d'enceintes, sans amplificateur externe. En effet, la miniaturisation des amplificateurs permet de les loger dans le châssis d'une platine vinyle. Ces platines vinyle amplifiées constituent une solution ultra-compacte pour écouter des disques à microsillon. Mais attention, la puissance des amplis embarqués est limitée et convient surtout à des enceintes hi-fi compactes ou bien de petites colonnes.
Les platines vinyle Bluetooth sont évolutives
Changer voire transformer la restitution sonore d'une platine vinyle Bluetooth est tout à fait possible. Pour cela, il suffit de remplacer la cellule phono préinstallée par un modèle de qualité supérieure. Comme la plupart des préamplificateur phono RIAA intégrés ne gèrent que les cellules à aimants mobiles (MM), nous vous conseillons de choisir une cellule de ce type. Nous proposons un très large choix de cellules MM parmi les plus grands fabricants. En revanche, installer une cellule à bobines mobiles (MC) nécessite de pouvoir désactiver le préamplificateur phono intégré à la platine vinyle Bluetooth, afin d'en utiliser un externe et compatible avec ce type de cellule. Vous pourrez également utiliser un préampli phono externe de qualité supérieure.
Peut-on lire tous les disques avec une platine vinyle Bluetooth ?
Les platines vinyle Bluetooth sont toutes compatibles avec les disques à microsillon 33 et 45 tours. Certains modèles prennent également en charge les disques 78 tours, qui ne sont actuellement plus produits. Pour lire ces très vieux disques, il est nécessaire de faire l'acquisition d'une cellule phono spécifique, car les cellules standards ne peuvent lire que les disques à microsillon 33 et 45 tours.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement des platines vinyle, nous vous proposons de consulter notre guide sur les platines vinyle hi-fi.