Pourquoi entretenir ses disques vinyles ?
La poussière est l’ennemi du disque microsillon, qui s’y accumule à cause de l’électricité statique emmagasinée par le vinyle. Sortie de pochette, friction avec l’air pendant la rotation, la poussière se dépose sans cesse à la surface du disque, en une fine couche à peine perceptible. Seulement voilà, la poussière s’agrège autour du diamant de la cellule, au gré des rotations du disque, rendant imprécise la lecture des informations gravées dans le sillon. Un disque poussiéreux est un disque qui sonne mal, avec une restitution limitée des hautes fréquences, une stéréo moins marquée, des timbres dénaturés et une scène sonore étriquée. Il est donc important de débarrasser le disque vinyle de sa poussière, mais aussi d’éventuelles traces de doigts.
La brosse anti-statique pour vinyles
Pour effectuer un nettoyage basique mais efficace, la brosse pour disques vinyles est adaptée. Spécialement conçue pour recueillir la poussière sans charger en électricité statique la surface du disque, elle permet de maintenir de bonnes conditions de lecture.
Le liquide de nettoyage pour vinyles
Seconde solution, complémentaire de la brosse antistatique, les solutions de nettoyage pour disques permettent de supprimer plus efficacement encore la poussière logée dans le sillon du disque. Proposés sous forme de spray, ces liquides sont spécifiquement conçus pour le nettoyage des disques, qu’ils n'abîment absolument pas. En outre, ces sprays ont des propriétés anti-statiques pour limiter l’accumulation des poussières.
Les machines à nettoyer les vinyles
Il s’agit d’appareils manuels se présentant la plupart du temps sous forme d’une petite cuve, parfois avec un axe de rotation. Il suffit d’y faire tremper et tourner le disque pour le débarrasser de toutes ses poussières et salissures. Notez que ces appareils de lavage doivent être utilisés avec de l’eau déminéralisée pour éviter toute abrasion du disque liée à la présence de calcaire (eau du robinet).
Entretenir la cellule d’une platine vinyle
Outre le disque, la poussière se fixe également au diamant et au cantilever des cellules de lecture des platines vinyle. Les inconvénients d’une cellule poussiéreuse sont multiples. Tout d’abord, la pointe ne peut lire convenablement les informations du sillon et le signal audio s’en trouve appauvri (peu de hautes fréquences, stéréo étroite, scène étriquée…). En outre, le risque que la pointe sorte du sillon et raie le disque est important. Il est donc essentiel de nettoyer sa cellule régulièrement, avec une brosse technique. Celles que nous proposons prennent soin de la cellule et leurs matériaux évitent de la charger en électricité statique.
Lubrifier sa platine vinyle
Un bon entretien du matériel d’écoute garantit un fonctionnement optimal. Cela passe également par une lubrification régulière des éléments mécaniques de la platine. Pour cela, vous pouvez utiliser une huile lubrifiante spéciale, notamment sur l’axe de rotation du plateau et ceux du bras porte-cellule. En assurant la souplesse de mouvement du bras et par conséquent de la cellule, vous serez certain que la pointe lira dans le sillon le plus d’informations possible.