Pourquoi choisir une enceinte compacte ?
L'enceinte compacte se distingue par son petit format et c'est précisément là son intérêt. Elle est conçue pour être installée dans des endroits atypiques, là où des enceintes plus volumineuses ne peuvent prendre place. Sur un bureau, un bar, à l'angle d'un mur, attachée au plafond ou suspendue à un câble. Son petit gabarit implique quelques concessions.
Le son d'une enceinte compacte est un peu différent
En acoustique, la miniaturisation des enceintes a des conséquences sur leur restitution. Plus les haut-parleurs sont petits et s'appuient sur un faible volume d'air interne et moins les basses fréquences sont reproduites avec volume et extension vers les sons les plus graves. Il ne faut donc pas espérer un son autoritaire avec des enceintes compactes. Cependant, il est possible, voire conseillé, d'épauler les enceintes que vous choisirez avec un caisson de basses. Caché dans un coin de la pièce de vie, il reproduira les sons graves que les enceintes compactes éliminent. Vous profiterez alors d'un son parfaitement équilibré, qui n'aura rien à envier à celui d'enceintes plus volumineuses.
Pourquoi des haut-parleurs distincts ?
Une enceinte compacte a beau être petite, elle embarque très souvent plusieurs haut-parleurs. Pour diffuser les sons graves, médium et aigus, un haut-parleur fait vibrer l'air au contact de sa membrane, de 20 à 20000 fois chaque seconde par fréquence reproduite. Les sons graves sont produits avec peu de vibrations (de 20 à 200/sec), mais requièrent beaucoup d'énergie et donc une importante surface émissive. Un haut-parleur de grave est ainsi équipé d'une membrane plutôt grande et lourde, ce qui le disqualifie pour reproduire les hautes fréquences. Les fréquences médium et aiguës sont elles reproduites par un haut-parleur spécifique, appelé tweeter, dont la membrane est petite et légère.
Une enceinte compacte a beau être petite, elle embarque très souvent plusieurs haut-parleurs.
Ce que signifie “deux voies”
Puisque les haut-parleurs d'une enceinte compacte sont conçus pour diffuser des plages de fréquences distinctes, il n'est pas judicieux qu'ils reçoivent de l'ampli Hi-Fi (ou de l'ampli home-cinéma) l'ensemble du signal audio et donc les mêmes signaux. Pour cette raison, chaque enceinte intègre un filtre électronique, lequel divise le signal en bandes de fréquences transmises au haut-parleur adapté. Une enceinte dite “deux voies” est équipée d'un filtre qui divise en deux bandes les fréquences à reproduire.
Comprendre la charge acoustique
La reproductions des sons graves requiert un haut-parleur spécifique, mais ce n'est pas tout. En effet, l'air emprisonné dans l'enceinte fonctionne comme un amortisseur pour la membrane du haut-parleur et lui permet de vibrer plus fort et bas en fréquence. Il existe de nombreuses techniques de charge, mais les enceintes compactes n'en utilisent généralement que deux.
La charge close
Comme vous le devinez certainement, l'air est emprisonné totalement dans l'enceinte, derrière le haut-parleur principal (le plus grand). La charge close offre un très bon régime transitoire (changements de fréquences rapides), mais son accentuation mécanique des sons graves est modeste. Si vous optez pour une enceinte compacte à charge close, un caisson de basses sera particulièrement utile.
La charge bass-reflex
Pour la petite histoire, c'est au fabricant français Elipson et à ses travaux sur les résonateurs que l'on doit les toutes premières enceintes dotées de la fameuse technologie “bass-reflex”. Dans ce type d'enceinte, l'air emprisonné derrière le haut-parleur principal s'échappe par un tube dans lequel il résonne sur une plage de fréquences cible, afin d'augmenter de façon importante le volume des sons graves. Cette charge retarde néanmoins légèrement la diffusion des fréquences amplifiées, ce qui donne parfois l'impression que le grave manque de rapidité, ce qui peut être compensé par un amplificateur performant.
Les haut-parleurs spéciaux des enceintes compactes
Certaines enceintes compactes sont équipées de haut-parleurs bien particuliers, fruits de développements poussés en acoustique. Elipson, Klipsch, KEF ou Cabasse figurent parmi les fabricants d'enceintes et de haut-parleurs qui ont développé des transducteurs originaux.
Les haut-parleurs coaxiaux
Le haut-parleur coaxial est un transducteur à deux voies qui combine deux transducteurs. Il est composé d'une membrane circulaire, pour la reproduction des basses fréquences et d'une partie des médium, avec en son centre un tweeter qui diffuse les hautes fréquences. Comme les deux transducteurs partagent un même axe de diffusion, ce haut-parleur est appelé coaxial. Ses bénéfices sont clairement audibles : scène sonore homogène et très bonne focalisation.
Les haut-parleurs à pavillons
Ce sont essentiellement des tweeters auxquels est greffé un pavillon frontal. Le rôle du pavillon est d'amplifier mécaniquement les fréquences médium que le tweeter reproduit naturellement avec peu d'intensité. L'intérêt est de profiter de l'extrême légèreté de la membrane et de son excellent régime transitoire. À l'écoute, le tweeter à pavillon délivre un son “rapide” et d'une grande pureté, avec un impact supérieur.
Interpréter les caractéristiques techniques d'une enceinte
Les paramètres importants sont à prendre en compte au moment de choisir une enceinte sont la réponse en fréquence, l'impédance, la sensibilité et, accessoirement, la puissance admissible.
La réponse en fréquence
Il s'agit de la plage de fréquences que l'enceinte peut diffuser avec un volume équivalent. Elle est exprimée de la plus basse (en Hz) à la plus élevée (en kHz), la plus importante étant la valeur des basses fréquences. Pour délivrer un son équilibré, l'enceinte doit pouvoir reproduire les basses fréquences jusqu'à 60 Hz environ. Dans le cas contraire, l'emploi d'un caisson de basses est judicieux.
L'impédance de l'enceinte
L'impédance d'une enceinte est sa résistance électrique au courant reçu de l'ampli. L'impédance est mesurée à la fréquence de 1 kHz et exprimée en Ohms. Les enceintes hi-fi possèdent une impédance de 8 Ohms ou 4 Ohms à 1 kHz. Cette valeur n'est pas indicative des performances de l'enceinte, mais sert à vérifier sa bonne compatibilité avec un amplificateur. La plupart des amplificateurs disposent de cette indication tout à côté de leurs borniers.
La sensibilité de l'enceinte
Une enceinte sensible n'a besoin que de peu de puissance de l'amplificateur pour jouer fort. Pour mesurer la sensibilité, on injecte 1 Watt de bruit large bande (du grave à l'aigu) au moyen d'un amplificateur. Puis on mesure à 1 m de distance le volume produit au moyen d'un microphone. La valeur obtenue est exprimée en décibels (dB). Une enceinte est considérée comme très sensible au-delà de 90 dB /W/m.
La puissance admissible de l'enceinte
Il s'agit de la quantité de courant électrique que l'enceinte peut recevoir de l'ampli. Si elle est dépassée, la bobine des haut-parleurs est susceptible de s'endommager définitivement. La puissance admissible est indiquée en continu et en crête (pic de quelques fractions de seconde). Sachez qu'il est rare d'envoyer plus de 5 Watts à une enceinte dans un cadre domestique, ne craignez donc pas d'endommager vos enceintes avec un ampli très puissant, car vous ne lui demanderez qu'une infime partie de sa puissance.
Le caisson de basses, un vrai plus
La plupart des enceintes compactes ne reproduisent pas les sons les plus graves, sous 80 Hz. Nous vous conseillons de leur adjoindre un caisson de basses, qui se chargera de prolonger la réponse en fréquence vers les premières octaves du spectre audible. La restitution sera transfigurée et sera comparable à celle d'enceintes bien plus grandes.
Quel amplificateur pour mes enceintes compactes ?
La difficulté à alimenter une enceinte est liée à son impédance, car celle-ci varie du grave à l'aigu. Conséquence, l'ampli est en perturbé par cette charge électrique fluctuante. Les amplis les moins “gênés” par ce phénomène sont souvent les plus puissants, car leurs composants (transistors, condensateurs) sont généreusement dimensionnés. Les amplis à tubes, quoique peu puissants, ne sont que très peu impactés par les variations d'impédance.
Les pieds d'enceintes
Les enceintes compactes peuvent parfois être installées sur des pieds d'enceintes ou des supports spécifiques, afin d'être positionnées à hauteur d'oreille. On gagne ainsi en qualité de spatialisation. Par ailleurs, l'éloignement du sol (ou de la surface d'un meuble) permet de “dégraisser” les basses fréquences. L'utilisation de pointes de découplage apporte également un bénéfice à l'écoute.
Ne négligez pas les câbles d'enceintes
Les câbles de liaison sont souvent très longs et le signal audio s'y dégrade nécessairement. Pour cette raison, nous vous conseillons d'opter pour des câbles enceintes de qualité supérieure, quel que soit le niveau de gamme de vos enceintes. En augmentant la section des câbles, exprimée en mm2, les basses fréquences gagneront en fermeté. En choisissant des câbles en cuivre plaqué argent, ce sont les hautes fréquences qui seront plus fluides.