La M-1 a été conçue avec le même souci et les mêmes moyens que les gammes plus sophistiquées d’enceintes B&W. Le point le plus important de la M-1 est probablement le poids et la rigidité de son coffret, réalisé à partir d’aluminium incurvé. Il est associé à un baffle avant moulé en ABS chargé de fibre de verre, particulièrement résistant. Tout ceci forme une enceinte idéale : l’aluminium incurvé est parfaitement rigide, tandis que l’ABS offre des caractéristiques d’amortissement excellentes et optimales.
Les haut-parleurs de la M-1 ont été spécialement conçus par Bowers & Wilkins. Le tweeter à dôme métallique bénéficie de tous les raffinements développés pour la nouvelle gamme B&W 800, y compris le principe de charge tubulaire Nautilus™ et les aimants néodymes. Le haut-parleur médium-grave en fibre de verre est capable d’absorber toutes les ondes stationnaires, grâce à l’inclusion, dans des positions stratégiques, de cinq orifices comblés de résine et destinés à réduire les distorsions.
Le résultat de ce coffret original et de la conception des haut-parleurs a permis aux ingénieurs B&W d’appliquer une autre des caractéristiques de la nouvelle gamme 800, à savoir la nécessité d’une simple égalisation apportée par le filtre de la M-1. Chaque enceinte n’utilise qu’un seul composant soigneusement sélectionné. Cette approche simplifiée du filtrage interne, qui ne peut être envisagée que si chaque composant a été spécialement conçu dans cette optique, est cruciale pour ne rien ajouter ni retrancher à la pureté du signal originel.