Choisir des enceintes pour écouter de la musique ou s'immerger dans le son home-cinéma des films et séries, implique de se familiariser avec les différents types d'enceintes et leurs caractéristiques, mais aussi de tenir compte de la taille de votre pièce d'écoute. Vous trouverez dans ce guide une présentation des différentes enceintes hi-fi et home-cinéma, ainsi que des éléments pour bien interpréter leurs spécifications. Formats, nombre de voies, taille des haut-parleurs, réponse en fréquence… voici ce qu'il faut savoir.
L'utilité de l'enceinte acoustique
L'enceinte acoustique est composées d'un ou plusieurs haut-parleurs, également appelés transducteurs, connectés entre eux par le biais d'un filtre électronique intégré. Ces transducteurs reçoivent le signal audio électrique d'un amplificateur, qu'ils transforment en énergie vibratoire et par conséquent en sons audibles. Chaque transducteur a un rôle bien précis : les plus grands reproduisent les sons graves et médium, tandis que les plus petits produisent les sons aigus. La plupart des enceintes hi-fi et home-cinéma sont déclinées dans différents formats, chacun ayant une application particulière.
Les différents types d'enceintes
Si les fabricants d'enceintes déclinent leurs modèles dans une grande variété de formats (colonnes, compactes, bibliothèques, centrales horizontales, encastrables…), c'est à la fois pour des raisons techniques, pratiques et esthétiques. Plus une enceinte est grande et plus sa reproduction des sons graves est riche et généreuse, ce qui se traduit par un son équilibré et des timbres d'instruments (piano, guitare basse, percussions…) plus justes. Pour autant, les fabricants ont conscience que les amateurs de musique n'ont pas tous envie d'installer chez eux de grandes colonnes, et que par ailleurs on n'écoute pas uniquement de la musique au salon, mais aussi dans un bureau, une chambre, voire une salle de bain ou une cuisine. Il existe donc de grandes enceintes et des plus petites, pour toutes les applications et tous les goûts, avec des finitions élégantes et variées.
Les enceintes colonnes
Si l'enceinte colonne fait aujourd'hui figure d'enceinte imposante… cela n'a pas toujours été le cas. Au début des années 1970, les enceintes acoustiques étaient tout simplement gigantesques, entre énormes sphères et armoires normandes. Avant l'invention du transistor électronique - qui anime les amplis hi-fi et home-cinéma actuels - les amplificateurs fonctionnaient avec des lampes et développaient peu de puissance. Pour cette raison, les enceintes étaient équipées d'immenses haut-parleurs, adossés à un important volume d'air interne, ce qui leur conférait beaucoup de rendement et compensait la faible puissance des amplis d'alors. Puis, l'invention du transistor électronique a tout changé, décuplant la puissance des amplificateurs. Aujourd'hui, plus besoin d'utiliser un grand haut-parleur : plusieurs petits font l'affaire. En France, c'est Elipson qui a inventé le format d'enceinte colonne, identique à celui que nous connaissons actuellement.
Aujourd'hui, l'enceinte colonne est la seule à reproduire une très large gamme de fréquences et à pouvoir produire un volume sonore élevé. Elle convient ainsi parfaitement aux grandes pièces de vie (> 20 m2) et aux salles de home-cinéma.
Important : plus une enceinte colonne possède de haut-parleurs et mieux elle reproduit les basses fréquences et peut jouer fort. Et ce n'est pas tout, un nombre élevé de haut-parleurs (4 ou 5 par exemple) permet d'obtenir une scène sonore plus vaste et de mieux remplir l'espace d'une grande pièce de vie, tel qu'un salon ouvert sur cuisine avec une hauteur sous plafond importante.
Enfin, les enceintes colonnes conviennent autant à une utilisation hi-fi que home-cinéma.
Les enceintes compactes ou bibliothèques
Les enceintes compactes et bibliothèques sont conçues pour être utilisées là où les enceintes colonnes ne peuvent trouver place. Plus petites, elles embarquent moins de haut-parleurs et descendent moins bas en fréquence. Avec elles, l'impact des percussions est souvent moins impressionnant, l'extension de la grosse caisse limitée et la contrebasse moins pressante. Toutefois, rien n'empêche d'utiliser des enceintes compactes ou bibliothèques avec un petit caisson de basses pour reproduire les plus basses fréquences. Ces enceintes peuvent être posées sur un meuble, mais gagnent à être posées sur un pied pour enceinte ou un support pour enceinte, ce qui apporte à leur restitution un surcroît d'aération appréciable.
Comme leur nom le suggère, les modèles de bibliothèque ont vocation à être installés dans une bibliothèque, une niche ou sur une étagère, sans que leur fonctionnement ne soit altéré. En effet, la plupart des enceintes disposent d'un tube d'amplification des basses fréquences (technique du bass-reflex) dont l'évent se trouve souvent à l'arrière. Un modèle bibliothèque, s'il utilise cette technique, aura au contraire un évent frontal.
Les enceintes compactes conviennent autant à une utilisation hi-fi que home-cinéma. Mais dans ce second cas, l'emploi d'un caisson de basses est fortement conseillé.
L'enceinte centrale
L'enceinte centrale est exclusivement dédiée aux installations home-cinéma, pour la reproduction des dialogues des films et séries TV sur disques Blu-ray ou depuis les plateformes de SVOD (Netflix, Prime Vidéo, MyCanal, OCS, Disney+, Apple TV+…). Son apport est énorme car au moins 60 % des éléments sonores d'une piste audio 5.1 sont mixés sur le canal central, diffusé par l'enceinte centrale. Pour élargir son champ de diffusion et distribuer efficacement les dialogues et les sons d'ambiance autour des acteurs, l'enceinte centrale est équipée de multiples haut-parleurs positionnés à l'horizontale. C'est l'enceinte la plus importante de l'installation home-cinéma.
Important : pour conserver la cohérence tonale de la scène audio frontale, il faut choisir une enceinte centrale issue de la même gamme que les enceintes principales avant (colonnes ou compactes). Ainsi, un dialogue ou un effet sonore qui se déplace ne change pas de tonalité d'une enceinte à l'autre.
Les enceintes surround
Également conçue pour le home-cinéma, l'enceinte surround permet de profiter pleinement des pistes audio 5 ou 7.1 des films, séries, concerts et des jeux vidéo. Comme l'enceinte centrale, la surround est souvent très compacte, car elle n'a pas vocation à délivrer de très basses fréquences.
Utilisées par paires, les enceintes surround doivent être positionnées derrière l'auditeur, ou de part et d'autre du point d'écoute. Là encore, la cohérence tonale est essentielle et il faut choisir des enceintes surround issues de la même gamme que celles qui composent votre installation.
Ultime évolution du son surround, les enceintes dites Dolby Atmos, permettent de diffuser un son vertical plus immersif encore. Certaines se posent au sommet des enceintes avant et diffusent vers le plafond, tandis que d'autres peuvent être fixées directement au plafond. Pour être exploitées, ces enceintes nécessitent un ampli home-cinéma compatible Dolby Atmos.
Les enceintes encastrables
Parfois, l'installation d'enceintes conventionnelles (colonnes, compactes, surround…) n'est pas souhaitable, pour des raisons pratiques (cuisine, salle de bain) ou tout simplement esthétiques. Pour ces différents cas de figure, il existe des enceintes encastrables, dont l'atout principal est d'être pratiquement invisibles. Elle sont conçues pour être encastrées dans des cloisons minces murales ou un faux-plafond (plaque de plâtre, bois, Fermacell…), et sont équipées d'une discrète grille acoustique qu'il est possible de peindre.
Les haut-parleurs intégrés sont identiques à ceux des enceintes conventionnelles et n'ont donc rien à leur envier en termes de timbres et spatialisation. Seul bémol, la reproduction des basses fréquences est limitée et nécessite souvent l'emploi d'un caisson de basses, conventionnel ou encastrable.
Les enceintes encastrables sont une excellente solution en rénovation pour créer une installation hi-fi ou home-cinéma élégante et performante.
Le caisson de basses
Indispensable en home-cinéma où il apporte sans cesse — et souvent très discrètement — de la profondeur à la scène sonore, le caisson de basses est également bénéfique en écoute musicale hi-fi. En effet, il est capable de reproduire de très basses fréquences, avec bien plus d'efficacité (poids, rapidité) que les enceintes principales (même colonnes). Son haut-parleur à membrane lourde, associé à un puissant amplificateur intégré, reproduit même les sons de la première octave, soit les notes les plus graves de l'orgue ou du piano, ainsi que toutes les fréquences harmoniques (résonances) de la batterie. Les caissons de basses peuvent être associés à la plupart des amplis hi-fi et home-cinéma.
Bon à savoir : pour renforcer l'impact des basses fréquences en home-cinéma, vous pouvez associer un ou plusieurs vibreurs de canapé à votre ampli home-cinéma. De même, plusieurs caissons de basses peuvent être facilement chaînés (un simple câble RCA suffit).
Les enceintes d'extérieur
Écouter de la musique au jardin, sur une terrasse ou au bord d'une piscine, c'est possible autrement qu'avec une enceinte Bluetooth. Les grandes marques de hi-fi proposent de véritables enceintes acoustiques, conçues pour résister au soleil et à l'humidité et diffuser un son de haute qualité. Les enceintes d'extérieur fonctionnent avec n'importe tous les amplis hi-fi ou home-cinéma : l'idéal est de les brancher aux borniers B ou Zone 2 de votre amplificateur, en complément d'enceintes à l'intérieur.
Combien de voies pour une enceinte ?
Dans une enceinte acoustique, chaque type de haut-parleur possède un rôle et est optimisé pour la reproduction de certaines plages de fréquences. Un transducteur à large membrane est conçu pour les basses fréquences, un autre à membrane de taille moyenne pour les fréquences médium, tandis que ceux à petites membranes — les tweeters — sont taillés pour les fréquences aiguës. Grâce au filtre électronique intégré à l'enceinte, chaque type de transducteurs reçoit de l'amplificateur uniquement les fréquences pour lesquelles il est optimisé. Ainsi, la majorité des enceintes possèdent un filtre à 2 voies ou 3 voies et plus rarement 4 voies. En théorie, plus une enceinte possède de voies et plus elle peut être performante : cela dépend de l'expertise du fabricant dans le design du filtre, des performances des hauts-parleurs, ainsi que de la qualité des composants utilisés. Bref, une enceinte 2 voies premium sonnera toujours mieux qu'un modèle à 3 voies d'entrée de gamme.
Quelles tailles de haut-parleurs pour mes enceintes ?
La taille des hauts-parleurs influence la capacité d'une enceinte à reproduire les plus basses fréquences, ainsi qu'à jouer fort. Dans ces conditions, les enceintes avec haut-parleurs jusqu'à 13 cm de diamètre, conviennent aux pièces d'une surface allant jusqu'à 20 m2. En revanche, nous vous conseillons d'opter pour des haut-parleurs de plus grand diamètre (16 cm et plus) dans les grands espaces, pour profiter d'un son équilibré d'une part, mais aussi afin que les dimensions de la scène sonore soient en rapport avec celles de la pièce.
Une enceinte avec de grands haut-parleurs nécessite un amplificateur puissant pour donner le meilleur d'elle-même…
Important : une enceinte avec de grands haut-parleurs nécessite un amplificateur puissant pour donner le meilleur d'elle-même, à faible comme à fort volume. Un ampli costaud saura mieux contrôler les mouvements des membranes et ainsi préserver la précision de la musique. Les amplis les plus solides sont traditionnellement les amplificateurs hi-fi.
Comprendre les spécifications techniques des enceintes
Chaque enceinte possède des caractéristiques techniques propres, qui combinées aux matériaux des membranes de ses haut-parleurs, lui confèrent une signature sonore unique. Il est utile de les connaître.
La réponse en fréquence
Pour indiquer la plage de fréquences reproduites par leurs enceintes, les fabricants communiquent une information importante : leur réponse en fréquence. Celle-ci est exprimée en Hertz, de la fréquence la plus grave à la plus aiguë que l'enceinte peut jouer à volume équivalent : 45 Hz à 22 000 Hz par exemple. Attention, la réponse en fréquence renseigne sur la couverture tonale de l'enceinte, mais pas sur sa qualité de reproduction du son.
La puissance admissible
Chaque enceinte peut accepter de l'amplificateur une quantité de courant déterminée, au-delà de laquelle ses haut-parleurs peuvent s'endommager. Pas de panique, cette puissance admissible, exprimée en Watts, n'est atteinte qu'à de très forts volumes sonores, propices à gêner votre voisinage ou faire déménager vos animaux de compagnie. Si vous envisagez d'écouter très fort, optez pour des enceintes capables d'encaisser une puissance de 100 Watts au minimum. Si c'est le grand frisson en home-cinéma que vous recherchez, des enceintes acceptant de 100 à 200 Watts sont conseillées. Dans tous les cas, rien n'empêche d'associer un amplificateur capable de développer plus de puissance que les enceintes ne peuvent en accepter.
La sensibilité (ou rendement)
Chaque enceinte possède une sensibilité propre et joue donc, pour une même puissance injectée, plus ou moins fort. Ceci est lié aux performances de ses haut-parleurs, ainsi qu'à leur nombre. Cette sensibilité, exprimée de décibels, est mesurée par tous les fabricants, à 1 mètre de distance et pour 1 Watt injecté (c'est la norme). Plus une enceinte est sensible et moins elle nécessite de courant pour s'exprimer, ce qui permet de l'associer à un amplificateur de faible puissance (amplis à tubes par exemple). La sensibilité varie le plus souvent de 87 dB pour les enceintes les moins sensibles à 95 dB pour les plus sensibles, voire plus de 100 dB/W/m pour quelques rares modèles.
L'impédance des enceintes
Les enceintes acoustiques opposent une résistance au courant électrique qui leur est envoyé par l'amplificateur : il s'agit de l'impédance. Elle est exprimée en Ohms et mesurée à la fréquence de 1 kHz. Vous la trouverez sur toutes nos fiches descriptives. La plupart des enceintes ont ainsi une impédance de 4 ou 8 Ohms. Cette donnée est importante pour l'amplificateur, pour lequel une impédance trop faible est problématique et peut le contraindre à s'éteindre pour éviter un court-circuit. Il faut donc vérifier que l'amplificateur que vous possédez ou envisagez, peut fonctionner sous 8 et 4 Ohms. Attention, l'impédance varie selon la fréquence et peut être très basse dans le registre grave (< 4 Ohms). Lorsque c'est le cas, le fabricant l'indique bien souvent dans ses spécifications. Dans cette hypothèse, un amplificateur dont la puissance double de 8 Ohms à 4 Ohms est alors fortement conseillé.
L'importance des câbles de liaison pour enceintes
Toutes les enceintes, quel que soit leur niveau de gamme, gagnent à être raccordées à leur amplificateur avec des câbles de qualité. La section des conducteurs, le type de cuivre utilisé ou encore le blindage sont des critères qui influencent le rendu sonore. Un câble d'enceinte de qualité apporte bien souvent une restitution plus fine des hautes fréquences, ce qui impacte favorablement la scène sonore.