Comment fonctionne un vibreur de canapé ?
Un vibreur de canapé est en pratique un transducteur très puissant, conçu pour ne fonctionner sur une plage de fréquences très basse et au contact direct d’un support (chaise, fauteuil, canapé…). Cette plage couvre le plus souvent les fréquences comprises entre 5 Hz et 50 Hz, qui sont facilement transmissibles au travers de la structure d’un canapé jusqu’à l’auditeur, dont le corps ressent alors les vibrations plus ou moins rapides.
Les vibreurs acoustiques sont complémentaires des caissons de basses
Tous les vibreurs de canapé peuvent être utilisés avec un ou plusieurs caissons de basses. De fait, ils exploitent le même signal audio, qui est alors transmis par voie aérienne pas le caisson de basses, et par vibrations mécaniques directes par le vibreur de canapé. En home-cinéma, le combo caisson/vibreur de canapé offre une expérience sonore et sensorielle surprenante.
Vibreurs acoustiques actifs et passifs
L’offre des vibreurs de canapé est divisée en deux types d’appareils. Les vibreurs acoustiques actifs intègrent leur propre amplification et sont généralement peu puissants, donc recommandés pour les fauteuils de gaming ou les petits fauteuils. Les vibreurs acoustiques passifs sont plus volumineux et puissants, afin d’offrir des sensations convaincantes à l’auditeur lorsqu’il est installé sur un grand canapé, par exemple. Ces vibreurs de canapé passifs doivent être associés à un amplificateur de puissance et peuvent être utilisés par paires, triplettes ou plus encore. Vous trouverez des amplis de puissance adaptés aux vibreurs acoustiques dans notre catégorie amplificateurs de puissance.
Quelle puissance d’amplification pour un vibreur de canapé ?
L’ampli de puissance associé au vibreur de canapé passif doit être très puissant. Comme le vibreur est solidarisé à la structure du canapé, l’énergie déployée doit être suffisante pour que les vibrations traversent structure et coussins d’assise. Un amplificateur de 300 Watts au minimum, par vibreur, est à envisager. Les vibreurs acoustiques les plus puissants peuvent encaisser jusqu’à 1000 W.
Plusieurs vibreurs pour les grands canapés
Si vous utilisez un grand fauteuil ou un petit canapé deux places, un seul vibreur acoustique devrait faire l’affaire. En revanche, avec un canapé de 3 places et plus, plusieurs vibreurs — un par place — sont recommandés, afin de répartir de façon homogène les vibrations. L’idéal est d’installer un vibreur sous chaque place.
Bien brancher un vibreur de canapé
Un vibreur de canapé doit être branché de la même manière qu’un caisson de basses, directement aux sorties pré-out d’un amplificateur hi-fi, ou bien à la sortie LFE d’un ampli home-cinéma. Si ces sorties sont déjà utilisées par un caisson de basses, vous pouvez brancher votre vibreur de canapé à l’une des sorties du caisson de basses (sorties RCA). Certains vibreurs disposent d’une entrée haut-niveau, complémentaire de leur entrée ligne RCA : ainsi, il est possible de le raccorder directement aux borniers pour enceintes d’un ampli.
Un dernier mot pour souligner l’importance d’utiliser un câble d’enceinte de forte section entre l’amplificateur de puissance et le vibreur acoustique. Un câble de 4 mm2 a minima est conseillé pour maximiser l’expérience.