Les différences avec les enceintes hi-fi traditionnelles
Les solutions acoustiques mises en œuvre dans les enceintes d'extérieur ne sont pas différentes de celles des enceintes hi-fi. Les types de haut-parleurs, les charges et les filtres électroniques sont les mêmes. Toutefois, chaque composant d'une enceinte d'extérieur est développé pour supporter les contraintes de la météo, chaleur, froid et humidité notamment. Ainsi, leur caisse est couramment réalisée en PVC et traitée contre les UV. Les membranes des haut-parleurs sont fabriquées elles-aussi en PVC ou dans des matériaux insensibles à l'humidité et à la chaleur.
Comprendre l'indice de protection IP des enceintes d'extérieur
La plupart des enceintes d'extérieur sont donc tropicalisées, mais leur résistance aux intempéries est variable d'un modèle à l'autre. Pour savoir quel modèle résiste à une pluie fine ou un véritable déluge, il faut se reporter à son indice de protection IP. Cet indice est composé de deux chiffres, où le premier indique la résistance aux poussières, et le second la résistance à l'eau de l'enceinte. L'indice IP67 est le plus élevé pour une enceinte d'extérieur et permet à celle-ci d'être temporairement immergée dans l'eau. Voici les différentes valeurs de résistance à la poussière et à l'eau :
L'indice IP pour la poussière
- 1 : Protection contre les corps solides > 50 mm
- 2 : Protection contre les corps solides > 25 mm
- 3 : Protection contre les corps solides > 2,5 mm
- 4 : Protection contre les corps solides > 1 mm
- 5 : Protection contre les résidus microscopiques
- 6 : Étanchéité totale à la poussière
L'indice IP pour l'eau
- 1 : Protection contre les gouttes d'eau tombant à la verticale (pluie)
- 2 : Protection contre les gouttes d'eau tombant jusqu'à 15° d'un axe vertical (pluie avec vent)
- 3 : Protection contre les gouttes d'eau tombant jusqu'à 60° d'un axe vertical (vent plus fort)
- 4 : Protection contre toutes les projections d'eau, peu importe l'angle
- 5 : Protection contre les projections mécaniques d'eau (jusqu'à 12,5 litres/min à 2,5 m)
- 6 : Protection contre les projections mécaniques d'eau (jusqu'à 100 litres/min à 2,5 m)
- 7 : Protection contre l'immersion dans l'eau, jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes
L'indice de protection contre la poussière est de moindre importance que celui pour l'eau. Dans l'absolu, les composants électroniques d'une enceinte craignent peu la poussière, car elle n'empêche pas leur fonctionnement. C'est donc l'indice de résistance à l'eau, infiniment plus problématique pour les composants électroniques, qu'il faut considérer au moment de choisir des enceintes d'extérieur.
Emplacement de l'enceinte | Indice IP eau conseillé |
Enceinte fixée à un mur extérieur sous pergola | IPx3 minimum |
Enceinte fixée à un mur extérieur | IPx4 minimum |
Enceinte au sol | IPx5 minimum |
Enceinte au sol près d'une piscine | IPx6 minimum |
Comment choisir une enceinte d'extérieur
Le choix d'une enceinte d'extérieur doit s'effectuer en fonction de vos attentes. Les critères ne sont pas les mêmes pour produire un fond musical sur une terrasse, que pour créer une ambiance festive dans un jardin de 1000 m2. Dans le premier cas, toutes les enceintes peuvent convenir. Dans le second, il faut sélectionner une enceinte avec une sensibilité élevée, une réponse en fréquence élargie et une forte puissance admissible. Ces informations figurent dans les fiches de nos enceintes.
La sensibilité
La sensibilité est exprimée en décibels (dB) pour 1 Watt de puissance injectée. Plus la sensibilité est élevée et plus l'enceinte pourra jouer fort avec peu de puissance réclamée à l'amplificateur. On considère que les enceintes d'extérieur sont particulièrement sensibles au-delà de 90 dB /W/m.
La réponse en fréquences
Il s'agit de la plage de sons, du plus grave au plus aigu, reproduite par l'enceinte avec une intensité équivalente. Si vous recherchez une enceinte généreuse dans le grave, assurez-vous qu'elle descende aux environs de 60 Hz et qu'elle fonctionne en bass-reflex. Ainsi, elle pourra jouer fort avec peu de distorsion.
La puissance admissible
Cette valeur exprimée en Watts indique la puissance maximale que l'enceinte peut accepter de l'amplificateur. Les enceintes d'extérieur conçues pour jouer très fort peuvent encaisser de 100 à 200 Watts.
Comment brancher des enceintes d'extérieur
Les enceintes d'extérieur sont conçues pour fonctionner avec des amplificateurs traditionnels : amplis hi-fi stéréo ou amplis home-cinéma. Il suffit donc de les y raccorder comme n'importe quelle autre enceinte, avec des câbles de longueur et de section adaptée. Nous vous conseillons d'opter pour des câbles enceintes d'une section de 2,5 mm2 a minima, ou, pour les enceintes appelées à produire de fort volumes sonores, d'une section de 4 mm2 ou plus. Vous profiterez ainsi d'un son plus dynamique et naturel.
Jusqu'à 4 enceintes par amplificateur stéréo
La plupart des amplificateurs hi-fi stéréo sont équipés d'un jeu de borniers additionnel, pour utiliser deux paires d'enceintes distinctes (enceintes A et B). Un ampli déjà associé à des enceintes de salon peut donc en alimenter d'autres sur une terrasse, par exemple. Mieux encore, si l'ampli est équipé d'un sélecteur de sortie A/B, vous pourrez écouter au choix les enceintes intérieures ou extérieures, voire toutes simultanément. Attention à respecter l'impédance minimale indiquée au dos de l'amplificateur pour chaque enceinte connectée. Dans le cas contraire, l'amplificateur pourrait surchauffer et s'éteindre automatiquement.
Gérer plusieurs zones extérieures
Les amplificateurs home-cinéma disposent bien souvent de sorties audio pour des zones de diffusion secondaires, afin d'écouter un programme musical différent dans une autre pièce ou à l'extérieur. Par exemple, l'ampli peut jouer un film au salon et diffuser de la musique au jardin. Certains amplis home-cinéma gèrent jusqu'à trois zones complémentaires : par exemple une terrasse, un jardin et une piscine, dans lesquelles des musiques différentes peuvent être diffusées. Bon point : c'est l'app mobile de l'ampli home-cinéma qui permet de piloter facilement ces zones.
Utiliser des amplis en cascade
Lorsqu'un ampli home-cinéma dispose d'une sortie « zone », celle-ci est a minima associée à des connecteurs RCA, voire à un jeu de borniers pour une connexion directe aux enceintes. Il est donc possible d'alimenter directement les enceintes extérieures avec l'ampli home-cinéma, ou bien d'intercaler un second amplificateur (via ses entrées RCA) qui se chargera d'alimenter les enceintes extérieures. Cette seconde option peut être intéressante pour associer un amplificateur très puissant, ou bien un modèle hi-fi avec des borniers A et B pour alimenter quatre enceintes.