Enceintes Hi-Fi et Home-Cinéma au meilleur prix
Les enceintes hi-fi sont spécialement conçues pour l'écoute de la musique et sont équipées des haut-parleurs les plus sophistiqués. Elles délivrent un son délicat, précis, tout en nuances, pour respecter l'intention des artistes et faire vibrer l'auditeur. Elles se déclinent en plusieurs formats, selon que vous désirez une intégration discrète ou, au contraire, ne souhaitez faire aucune concession sur la qualité du son. Colonnes, compactes, encastrables, d'extérieur, on vous explique tout des enceintes hi-fi.
Les enceintes colonnes
L'enceinte hi-fi colonne est un peu la reine des enceintes, celle capable de reproduire avec la même énergie la plus large plage de fréquences, du grave à l'aigu. La colonne est équipée du plus grand nombre de haut-parleurs, au minimum trois et souvent bien plus. Son format vertical s'explique par la nécessité d'utiliser un important volume d'air interne pour restituer les notes les plus graves, avec le plus de présence possible. Ainsi, les enceintes colonnes délivrent un son charpenté et immersif. Pour les choisir, nous vous invitons à découvrir notre guide des enceintes colonnes. Vous y découvrirez notamment à quoi correspondent le nombre de voies d'une enceinte, l'importance de la charge acoustique ou de l'association avec un amplificateur hi-fi de qualité.
Les enceintes bibliothèques
L'enceinte hi-fi bibliothèque, comme son nom le suggère, est conçue pour être installée dans une bibliothèque ou tout meuble de rangement adossé à un mur (ou à fond clos). Elle est justement d'un tout petit gabarit pour prendre place sur une étagère ou dans une case. Afin de ne pas perturber sa restitution des basses fréquences, l'enceinte bibliothèque dispose fréquemment d'un évent bass-reflex frontal. Il est rare qu'une enceinte bibliothèque intègre plus de deux haut-parleurs, l'un pour les registres grave/médium et l'autre pour les sons aigus. Ces haut-parleurs, quoique souvent petits, bénéficient des mêmes technologies que les modèles plus grands installés dans les enceintes colonnes. Si la biblio ne peut rivaliser en termes de puissance et d'ampleur, elle sait produire un son précis et parfaitement homogène. L'association d'enceintes bibliothèques avec un caisson de basses est une bonne idée, qui apporte plus de profondeur à la scène sonore. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à découvrir notre guide des enceintes bibliothèques.
Les enceintes compactes
Pas foncièrement différentes des enceintes bibliothèques, les enceintes compactes ne sont pas conçues pour être placées dans un meuble. Au contraire, elles nécessitent d'être installées comme les colonnes, à quelques dizaines de centimètres de tout mur arrière, et mieux encore sur un support spécifique. Elles « respirent » alors davantage et diffusent un son mieux équilibré dans le haut-grave. Les fabricants redoublent d'efforts pour concevoir des enceintes compactes capables de rivaliser avec les colonnes, bien conscients qu'il n'est pas toujours possible d'installer de grandes enceintes dans sa pièce de vie. Et puis, si vous faites partie de celles et ceux qui aiment écouter de la musique dans leur chambre ou leur bureau, les enceintes hi-fi compactes répondront à coup sûr à vos attentes. Il existe aussi de « grosses compactes », avec des haut-parleurs de grand diamètre, avec un rapport taille / puissance séduisant.
Les enceintes encastrables
Nous vous proposons aussi un large choix d'enceintes encastrables, adaptées à l'installation en cloison mince ou faux-plafond. Ces enceintes discrètes sont idéales pour réaliser une installation hi-fi quasi-invisible dans votre salon et dans toute pièce non conçue pour l'accueil des appareils électroniques (cuisine, salle de bain, bureau, chambre…). Certaines enceintes encastrables sont tropicalisées, ce qui signifie qu'elles peuvent fonctionner en milieu humide, voire résister aux projections d'eau. Les enceintes encastrables sont idéales pour réaliser une installation hi-fi multiroom et programmer la diffusion pièce par pièce avec son smartphone. Il faut alors leur adjoindre un ou plusieurs amplificateurs multiroom. Les enceintes encastrables sont équipées de haut-parleurs de mêmes technologies que les colonnes ou les compactes. Cependant, toutes ne sont pas capables de jouer aussi efficacement les sons les plus graves. L'appui d'un caisson de basses est ainsi souvent bénéfique.
Les caissons de basses
Le caisson de basse est certainement l'enceinte hi-fi la moins connue. Souvent associé au home-cinéma, le caisson de basses n'est pas une boîte à faire trembler les murs, mais bel et bien une enceinte spécialisée dans la reproduction des sons les plus graves. Ceux-ci sont indispensables à la bonne restitution des instruments et apportent beaucoup de profondeur et d'ampleur à la scène sonore. Le caisson de basses qui peut jouer plus bas et plus fort que n'importe quelle paire d'enceintes hi-fi est donc complémentaire de celles-ci. Notre sélection regroupe les produits des meilleures marques, dont certaines sont exclusivement spécialisées dans la conception de caissons de basses.
Les enceintes extérieures
Écouter de la musique dans d'excellentes conditions sur une terrasse, au jardin ou au bord de la piscine, c'est parfaitement possible. La plupart des fabricants historiques d'enceintes hi-fi ont développé une gamme pour l'extérieur. La particularité des enceintes d'extérieur est bien évidemment de résister aux importantes variations de température et d'hygrométrie, autant qu'aux projections d'eau. Pour cela, elles sont équipées de haut-parleurs à membranes spécifiques, différentes de celles utilisées pour les modèles de salon. Les enceintes d'extérieur sont également renforcées et résistent aux impacts. Selon vos besoins, vous trouverez dans la catégorie des enceintes d'extérieur des modèles à fixer au mur, au plafond ou à poser à même le sol. Si vous disposez d'un amplificateur hi-fi avec un second jeu de borniers, il peut facilement être exploité pour y connecter une paire d'enceintes d'extérieur. Idem pour les amplis home-cinéma équipés de borniers d'enceintes pour une seconde zone d'écoute.
Les accessoires pour enceintes hi-fi
La façon dont on place ses enceintes hi-fi dans la pièce influence beaucoup leur fonctionnement, notamment leur reproduction des basses fréquences et les dimensions de la scène sonore. Un bon positionnement est donc essentiel. Il est possible d'aller plus loin et d'améliorer encore les qualités acoustiques d'une paire d'enceintes, en lui adjoignant des câbles de qualité d'une part, et certains accessoires pour enceintes d'autre part. Les pointes de découplage, par exemple, empêchent les transferts d'énergie dans le sol et augmentent automatiquement les capacités dynamiques des enceintes hi-fi. La scène gagne en ouverture et en transparence. Dans l'univers des accessoires hi-fi, vous trouverez également des plaques anti-vibrations, des straps pour bordiers de bi-amplification ou encore des billes de lestage pour pieds d'enceintes ou meubles TV. Bref, de quoi tirer le meilleur son possible de votre installation hi-fi.